Evaluateur médico-social

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Offre n° O062210600326171
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
SAINT OMER
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
19/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est assurée sur chaque territoire par une Maison de l'Autonomie.

Basée sur le concept de guichet intégré, la Maison de l'Autonomie a pour objectifs :
* D'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
* Coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants

Le guichet intégré se compose de l'ensemble des partenaires de l'Autonomie remplissant au moins une des missions, l'enjeu étant l'articulation des accompagnements et la lisibilité pour l'usager. Les Maisons de l'Autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
L'Evaluateur médico-social, est rattaché à la Mission Evaluation, et est placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de mission.

Mission principale :
L'évaluateur assure l'évaluation globale des situations individuelles (besoin des usagers, soutien au projet de vie, propositions de plans d'aide...) dans le cadre du maintien à domicile, des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et de l'accueil familial

Activités :
L'évaluateur peut être amené à participer aux projets et actions collectives portés par la Maison de l'Autonomie ou ses partenaires, et à s'impliquer dans l'animation du guichet intégré.

Activité dans le domaine de la santé (uniquement pour les Infirmiers Diplômés d'Etat)
Participer dans le cadre des compétences du Département à :
- La lutte contre la tuberculose
- La vaccination adulte

Activité dans le domaine de l'aide sociale
- Effectuer une évaluation globale des besoins de compensation de la perte d'autonomie dans le cadre d'une demande d''allocation personnalisée d'autonomie (APA), de carte mobilité inclusion (CMI), d''Aide-Ménagère au titre de l'Aide Sociale (AMAS), ...,
- Déterminer le niveau de dépendance, et élaborer les plans d'aides (volet Personnes Agées)
- Par délégation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, effectuer l'évaluation médico-sociale des demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) adultes et enfants, CMI et Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
- Proposer un plan de compensation (volet Personnes Handicapées)
- Veiller à la mise en œuvre des plans d'aides validés et en contrôler l'effectivité
- Contribuer à la coordination des acteurs participant au maintien à domicile de la personne

Activité dans le cadre de l'accueil familial des personnes âgées et adultes handicapés,
- Evaluer les demandes d'agréments et de modification d'agrément d'accueillant familial
- Assurer le suivi et le contrôle des accueillants familiaux agréés et l'évaluation des populations accueillies et leurs besoins d'aide

Mission de professionnalisation
- A destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents

Ce poste, comme tous les postes de la collectivité, s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation de services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des politiques nationales et départementales en matière d'autonomie
Connaissance de l'environnement institutionnel d'une Maison du Département Solidarité
Bonne connaissance des missions du Pôle Solidarités
Maîtrise de la législation en matière de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de l'Allocation Personnalisé d'Autonomie (APA)

Savoir-faire :
Maîtrise des grilles AGGIR et GEVA
Expérience dans le domaine du handicap et/ou en gériatrie
Expérience dans le domaine de la tuberculose ou de la vaccination appréciée (pour les Infirmiers Diplômés d'Etat)
Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint...)

Savoir-être :
Bonnes capacités relationnelles
Bonnes capacités d'analyse et de synthèse et rédactionnelles
Sens du travail en équipe
Capacités d'écoute et de communication
Autonomie
Méthode, rigueur et organisation

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Résidence administrative : poste basé à Saint Omer
Rattachement hiérarchique : Chef de mission Evaluation
Déplacements fréquents sur le territoire de la MDS mais aussi sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-IMA/AUDO.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Madame Valérie HANQUEZ, Chef de mission Evaluation au 03 21 12 95 68.

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie DELBAR, Assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.