GESTIONNAIRE ETAT CIVIL - CIMETIERES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210700347834
Publiée le 08/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LIEVIN
CENTRE ADMINISTRATIF LES GRANDS BUREAUX - 45 rue Edouard Vaillant - BP 49
62801 LIEVIN CEDEX
Lieu de travail
LIEVIN CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service état civil, vous assurez les missions suivantes :

Mission 1 : Accueillir, renseigner le public et garantir le bon fonctionnement du pôle funéraire
Mission 2 : Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil
Mission 3 : Gérer les affaires générales
Mission 4 : Assurer la veille juridique
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir, renseigner le public et garantir le bon fonctionnement du pôle funéraire
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil (physique et téléphonique)
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
- Accueillir et renseigner les familles et professionnels
- Conseiller les familles sur les modes de sépultures
- Contrôler le droit à concession et à l'inhumation
- Autoriser les exhumations
- Délivrer et renouveler les concessions
- Garantir le fonctionnement quotidien des cimetières (administratif et budgétaire des ressources)

Mission 2 : Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil
- Instruire et délivrer les actes d'état civil et certificats (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ;
- Rédiger les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres
- Recevoir les demandes de carte d'identité et de passeport biométrique
- Assurer la tenue administrative des registres

Mission 3 : Gérer les affaires générales
- Recevoir le recensement militaire
- Organiser les élections politiques
- Effectuer les inscriptions sur la liste électorale
- Organiser le recensement de la population

Mission 4 : Assurer la veille juridique
- Assurer le suivi des travaux et faire respecter le règlement des cimetières
- Faire respecter les alignements des concessions et tenir à jour les plans de concessions
- Garantir le droit des concessionnaires
- Prévenir les accidents et relever les concessions dangereuses.

Profils recherchés
Compétences requises pour le poste :

Savoir :

- Maîtriser les techniques et outils de communication, les techniques de secrétariat, le droit funéraire
- Connaître les procédures de reprise de concessions et rites funéraires
- Avoir des notions périls propres aux concessions
- Maîtriser le contentieux funéraire
- Connaître les procédures administratives du service

Savoir-faire :

- Effectuer un accueil adapté et de qualité (physique et téléphonique)
- Analyser les demandes des différents interlocuteurs et y répondre dans le cadre du poste occupé
- Gérer les dossiers propres aux services et concevoir les documents administratifs afférents
- Utiliser les documents, outils de bureautiques et matériels nécessaires à l'activité
- Connaître et appliquer la législation en vigueur afférente aux diverses compétences du service
- Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service ou de la collectivité
- Assister le responsable dans l'organisation du travail
- Gérer avec pertinence les conflits et situations de stress
- Gérer les imprévus, aléas, situations complexes et prioriser son travail en fonction des délais, contraintes et priorités du service
- Assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière funéraire
- Gérer les actes liés au fonctionnement des cimetières (délivrance et reprise des concessions, exhumations, inhumation, etc.)
- Veiller à la mise à jour des plans

Savoir-être :

1. Faire preuve d'écoute et d'adaptation
2. Etre réactif
3. Faire preuve d'autonomie
4. Faire preuve de discrétion professionnelle
5. Avoir le sens de l'observation et de l'analyse
6. Appliquer le devoir de réserve
7. Avoir un sens aigu de l'accueil du public

Contact

Informations complémentaires
Exigences, difficultés et contraintes du poste :

Cérémonies les samedis (permanence possible)
Travail quotidien sur écran + position assise prolongée
Accueil possible d'un public difficile, exigeant ou agressif

La collectivité est adhérente au CNAS
Participation de l'employeur à la prévoyance maintien de salaire
Prime d'assiduité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.