Responsable d'exploitation - Site de collecte Arques

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Offre n° O062210700357003
Publiée le 16/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Lieu de travail
Longuenesse cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle : Technique
Direction : Collecte des déchets ménagers
Intitulé du poste : Responsable d'exploitation du site d'Arques
Grade : Cadre d'emplois des Techniciens territoriaux
Rattachement hiérarchique : Directrice de la Collecte des Déchets Ménagers

La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys. Les services communautaires sont représentés au sein de 7 pôles de compétences, dont le pôle Technique, composé notamment de la Direction de la Collecte des Déchets Ménagers.

La collecte des déchets (ordures ménagères, verre, papiers et cartons, tri sélectif) est assurée au sein de 3 pôles : Thérouanne, Aire-sur-La-Lys et Arques. Vous aurez en charge la responsabilité du site d'Arques, sous l'autorité de la Direction de la Collecte. Vous aurez pour mission d'organiser les tournées de collecte en veillant au respect des règles de sécurité et en s'assurant du principe de continuité du service public.
En qualité de responsable d'exploitation, vous encadrerez et animerez le collectif de travail, composé de 49 agents (1 chef d'équipe, 25 chauffeurs et 21 ripeurs, 1 agent volant, 2 agents d'entretien). Vous participerez de manière active à la communication interne ainsi qu'au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Coordonner, piloter et manager le service :
- Élaborer les plannings, gestion du temps de travail et des congés
- Contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et du règlement de collecte
- Organiser et animer des réunions de service
- Participer à l'élaboration du plan de prévention des accidents du travail en lien avec l'assistant de prévention
- Mettre en œuvre des actions de communication et de sensibilisation destinées aux agents de collecte en lien avec le service environnement
- Mettre en œuvre et assurer le suivi du plan de formation
- Former les nouveaux agents, les intérimaires et les vacanciers, en lien avec le chef d'équipe et le responsable mécanique
- Participer au recrutement en lien avec la directrice de la Collecte des déchets et les services de la DRH
- Identifier les besoins en matière de compétences,
- Evaluer le personnel et organiser des entretiens individuels
- Rédiger les rapports circonstanciés (lors d'incidents ou d'accidents...)

Mettre en œuvre et contrôler les projets et opérations de collecte des déchets ménagers et assimilés :
- Organiser, suivre et optimiser les tournées de collecte en lien avec les autres services de la Direction (création et adaptation des circuits)
- Utiliser le logiciel solid et solid parc en lien avec le responsable mécanique ;
- Veiller au bon enregistrement des feuilles de tournées
- Mettre en place des actions correctives et d'amélioration de la collecte des déchets ménagers,
- Assurer la gestion et le suivi des réclamations des usagers,
- Assurer le contrôle et le suivi des quantités et de la qualité des déchets collectés grâce à la tenue de tableaux de bord
- Aller à la rencontre des équipes sur le terrain
- Participer à la validation technique des commandes de pièces et lien avec le service administratif


Assister et conseiller la Direction de la Collecte :
- Anticiper et diagnostiquer des problèmes existants ou à venir,
- Participer et suivre les projets pour l'amélioration ou l'évolution du service de collecte des déchets ménagers
- Assurer une veille juridique et technique sur les points concernant la collecte des déchets ménagers,
- Participer à la réalisation du rapport annuel,
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la direction de la Collecte des déchets.



Moyens techniques

- Véhicule de service (permis B, permis C et CACES grue appréciés)
- Outil informatique (suite office, logiciel solid parc- logiciel du parc de véhicule, kélio-logiciel gestion du temps de travail)
- Téléphone portable
- Vêtements de travail adaptés, EPI (parka, chaussures de sécurité...)

Relations fonctionnelles

Relations internes : avec l'ensemble des agents de la Direction et les services de la DRH
Relations externes : services techniques des communes, élus, partenaires (le centre de tri et le centre de valorisation énergétique), usagers

Conditions d'exercice

- Travail de jour (sauf pour les remplacements en période de congés : matin/après-midi)
- Travail de bureau et en extérieur (Déplacements réguliers sur les tournées et dans les différents sites communautaires à l'occasion de réunions)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité


Profils recherchés
Savoirs

- Formation supérieure recommandée dans le domaine des déchets ménagers ou de l'environnement (Maîtrise des méthodes et techniques de collecte)
- Expérience professionnelle significative en management d'équipes
- Connaissance de la règlementation, maitrise des enjeux et évolutions techniques dans les domaines des déchets ménagers
- Connaitre les risques inhérents à l'activité et les moyens de prévention
- Connaitre les règles d'hygiène et de sécurité afférentes à l'activité
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance sur les principales règles budgétaires et comptables des collectivités


Savoir-faire

- Capacités managériales opérationnelles, capacité à animer et à fédérer
- Capacité à coordonner, planifier, organiser, mobiliser les équipes et les acteurs du territoire
- Capacité à déléguer, à évaluer des situations, alerter et prendre des décisions
- Capacités à gérer les conflits
- Savoir prioriser (enjeu : assurer la continuité du service public)

Savoir-être

- Sens du service public
- Qualités relationnelles (écoute, patience, diplomatie, pédagogie)
- Adaptabilité
- Organisation, sens de l'anticipation
- Autonomie
- Savoir prioriser (enjeu : assurer la continuité du service public)

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 10 Septembre 2021 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.