Gestionnaire Parc Applicatif

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Offre n° O062210700357924
Publiée le 19/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Lieu de travail
Longuenesse cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Rédacteur
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle : Transition écologique et numérique | Direction : Direction Mutualisée du Numérique
Service : Système d'Information Territorial / SIG | Intitulé du poste : Gestionnaire de parc applicatif
Grade : Technicien - titulaire | Rattachement hiérarchique : chef de service du Système d'Information Territorial

La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.

Les services communautaires sont représentés au sein de 7 pôles de compétences dont le pôle Transition écologique et numérique, chargé du développement de la politique environnementale du territoire et disposant d'une Direction Mutualisée du Numérique.

La Direction Mutualisée du Numérique anime, développe et maintient les services et usages issus des technologies de l'information. Ces derniers s'adressent tant aux bénéficiaires des politiques publiques (habitants, usagers, acteurs territoriaux) qu'aux services de l'administration en charge de leur mise en oeuvre.
La Direction Mutualisée du Numérique est structurée en 4 domaines :
- Infrastructures
- Production (aménagement numérique et infrastructures informatiques)
- Système d'Information Territorial (parc applicatif métier, SIG, relation usager)
- Services Numériques (Plateforme Numérique de Territoire)
- Société Numérique (économie numérique, innovation, inclusion)

Dans le cadre du développement du Système d'Information Territorial, notamment lié aux plans de modernisation de l'administration ainsi qu'à la mutualisation logicielle avec les communes du territoire à venir, la Direction Mutualisée du Numérique recrute un gestionnaire de parc applicatif.

Sous la responsabilité du chef de service Système d'Information Territorial, et en lien avec la cellule Relation Usagers et les techniciens du service Infrastructure-Production, il aura pour objectif d'améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l'évolution du système d'information du Métier.

Il s'assure de la mise en cohérence du SI Métier avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du Métier.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

- L'accompagnement des métiers dans leur transformation numérique - apport de conseils et d'expertise technique en s'appuyant sur les compétences de l'ensemble de la DMN
- La mise en oeuvre des programmes de transformations numériques communautaires et communaux définis avec le chef de service - définition, conception, réalisation ou acquisition de nouveaux outils et services numériques, ainsi qu'à leur intégration
- Le maintien en condition opérationnelle des solutions logicielles utiles aux missions communautaires et communales - garant du bon fonctionnement et de l'évolutivité du portefeuille d'outils informatiques existants
- Le suivi des plans de transformations, la mise à jour de la cartographie applicative et des flux de la CAPSO

Les domaines, non-exhaustifs, sur lesquels le Gestionnaire Applicatif pourra intervenir sont :
- L'ensemble des services compétents de la CAPSO avec notamment les services supports (finance, RH, commande publique, secrétariat général...), les services opérationnels (petite enfance, services techniques, habitat, environnement, culture et sport, transport...), les services stratégiques (bureau d'études, ...).
- Les services des structures adhérentes au service commun mutualisé
L'activité " Gestion du parc applicatif " consiste à :
- Assurer la bonne gestion du parc logiciel informatique existant
- S'assurer du bon usage des outils par un suivi de l'amélioration continue (Démarche ITIL)
- En étant le relais du service Relations Utilisateurs (incidents niveau 2)
- En gérant les relations avec les éditeurs
- En appliquant la maintenance corrective et les évolutions courantes
- Alerter sur les évolutions d'outils ou d'infrastructures nécessaires (retour en phase projet)
- Assurer les changements de version (retour en phase projet si version majeure)
- Mettre à jour la documentation sur les outils
- Mettre à jour la cartographie applicative et de flux
- Assurer le dé commissionnement
- Assurer la gestion des contrats de maintenance
- Assurer le suivi administratif et financier du parc applicatif
- Prendre en charge l'intégration des nouveaux projets dans le parc applicatif
- Contribuer à la construction et à l'utilisation du SI et de son évolution :
- En proposant des améliorations
- En participant à la gestion des idées et des propositions
- En participant aux projets d'adaptation et d'évolution du SI
- En participant aux recettes opérationnelles
- S'assurer du bon fonctionnement des applications livrées (Recette)
- Contrôler et compléter les documentations associées (fonctionnelles et techniques)
- Participer à la conception des formations / informations (Utilisateurs - Services de la DMN)

Activités secondaires

En appui du Chef de Service dans le cadre de la définition des Plans de Transformations Numériques de l'administration, définir les contrats de services (SLA)
- Prendre en charge progressivement la conception et réalisation de Plans de Transformations Numériques complets (en lien avec le Chef de Service SIT)
- Assurer une veille technique et stratégique dans votre domaine et vous pourrez être amené(e), à la demande du chef de service, à piloter et/ou superviser des projets transversaux et/ou des dossiers spécifiques.
- Créer et alimenter des tableaux de bord et assurer des reporting auprès du chef de service
- Gérer et évolution de l'outil de pilotage de la CAPSO
- Participer à des activités de représentation et de développement de la DMN
Profils recherchés
Savoirs
- Forte expérience en SI
- Démarches techniques et contractuelles liées au SaaS
- Connaissance fonctionnelle et opérationnelle des Métiers d'une collectivité
- Connaissance des outils de modélisation de bases de données
- Connaissances en développement web (PHP-HTML-Ajax-CSS...)
- Connaissance des outils de reporting et d'infocentre (ETL, BO...)
- Connaissance des outils collaboratifs et de gestion de projets - Environnement Office 365
- Architecture et administration des systèmes d'information -
- Cycle de la donnée

Savoir être

- Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés
- Capacité à planifier, à prioriser, à anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser
- Capacité à respecter les règles et codes de l'administration, à réaliser des tâches en suivant avec précision les procédures et instructions fournies ; à transmettre des informations avec exactitude
- Capacité d'animation, de management et aptitude à déléguer
- Ouverture d'esprit et sens de l'organisation
- Esprit d'équipe, rigueur, ténacité et sens du service
- Esprit d'initiative, capacité de remise en cause
- Qualités d'expressions écrite et orale
- Sens des responsabilités, savoir écouter et anticiper
- Capacité à prendre du recul et à travailler en mode projet

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 23 Août 2021 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.