Technicien Infrastructure Réseau

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Offre n° O062210700357958
Publiée le 28/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Lieu de travail
Longuenesse cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle : Transition Ecologique et Numérique | Direction : Numérique Rattachement hiérarchique : Responsable Production, Solutions et Infrastructures

La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys. Les services communautaires sont représentés au sein de 7 pôles de compétences, dont le pôle transition écologique et numérique, chargé de la mutualisation du numérique et de l'environnement.

Au sein de la direction mutualisée du numérique, l'agent sera placé sous l'autorité du chef de service production, solutions métiers et infrastructures.

La Direction Mutualisée du Numérique (DMN) anime, développe et maintien les services et usages issus des technologies de l'information. Ces derniers s'adressent tant aux bénéficiaires des politiques publiques (habitants, usagers, acteurs territoriaux) qu'aux services de l'administration en charge de leur mise en œuvre. Récemment créée, la Direction est en cours de structuration et concentre les thématiques liées au numérique telles que la mise en œuvre de la stratégie numérique du Pays de Saint Omer, le suivi du déploiement du Haut Débit, l'animation et le déploiement du Schéma Directeur des systèmes d'Information, l'exploitation informatique, ...

Depuis peu, elle propose également aux communes un catalogue de services, tant pour les sécuriser sur des périmètres que celles-ci maitrisent mal, que pour rationaliser les dépenses ou encore pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Dans ce cadre et au regard des enjeux à venir, la DMN recrute un technicien informatique afin d'appuyer le service Production composé de trois techniciens dans les activités de maintien en condition opérationnelle et dans la mise en œuvre des projets.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Assurer l'installation et la maintenance du parc informatique et téléphonique :
- Assurer le bon fonctionnement du matériel informatique, téléphonique, des périphériques, des logiciels installés et des bases de données
- Gérer les migrations de version
- Définir et mettre en place l'architecture du réseau local et établir les connexions aux réseaux étendus.
- Garantir la sécurité du matériel et des données sur le réseau local et sur l'ensemble des postes de travail.
- Tester, installer et configurer les nouveaux matériels et suivre leur affectation
- Administrer les autorisations d'accès pour les utilisateurs
- Définir les procédures de maintenance
- Assurer la maintenance préventive et curative du parc
- Être en relation avec les éditeurs

Assurer une veille technologique et être force de proposition quant aux évolutions futures

Activités secondaires

Être en support et en assistance aux utilisateurs :

- Collecter et analyser les besoins des utilisateurs
- Assurer le suivi des relations contractuelles et jouer le rôle d'interface entre les prestataires et les clients internes
- Mettre à la disposition des utilisateurs un support technique afin de collecter et de traiter les problèmes rencontrés
- Intervenir afin de résoudre le problème de l'utilisateur

Participer à la mise en œuvre des politiques publiques et à la démarche d'amélioration continue et de qualité de service

Participer ou développe les projets relatifs à la transformation digitale de l'administration ou aux services numériques à la population (grands évènements)


Moyens techniques

- Véhicule de service
- Téléphone de service
- Ordinateur portable

Autonomie et responsabilités

Le Technicien d'Infrastructure devra savoir faire preuve d'autonomie dans ses missions. Garant de la cohérence technologique de l'administration, il mettra ses connaissances en commun avec les autres techniciens du service.

Il devra également savoir travailler en équipe pour la bonne cohérence du service et devra quotidiennement faire part à son responsable hiérarchique des actions réalisées et des difficultés rencontrées.

Il aura par ailleurs un devoir de confidentialité au regard des informations qu'il pourra être amené à avoir. En ce sens, une charte administrateur permettra de le couvrir et de le responsabiliser.


Conditions d'exercice

- Travail de bureau
- Déplacements fréquents dans les différents sites du périmètre technique de la Direction Mutualisée du Numérique (CAPSO, communes et autres partenaires)
- Astreintes à prévoir en roulement avec les autres administrateurs
Profils recherchés
Exigences requises

Savoirs

- Microsoft Windows / Windows Server
- Microsoft Office / Office 365
- Virtualisation
- Protocoles réseaux (TCP/IP, Ethernet...)
- Matériels réseaux (routeurs, firewall...)

Savoir faire

- Travailler en mode projet
- Maitrise des outils bureautique
- Maitrises des systèmes d'exploitation
- Préparation et suivi des commandes et des budgets
- Préparation et suivi des contrats

Savoir-être

- Sens de l'organisation
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d'écoute et relationnel

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 03/09/2021 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.