Infirmière coordinatrice des EHPAD

Offre n° O062210700367539
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM COMMUNAUTE DU BRUAYSIS
131 rue Arthur Lamendin - BP 138
62702 Bruay-la-Buissiere cedex
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Béthune
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Infirmier ou infirmière
Descriptif de l'emploi
L'IDEC est le collaborateur direct du directeur de l'établissement et à ce titre participe à l'élaboration du projet d'établissement et assure des missions portant à la fois sur le management de l'équipe soignante, l'organisation des soins et la gestion de l'établissement. Son domaine de compétence initial étant la dispensation des soins infirmiers, il doit tout mettre en œuvre pour garantir et maintenir la qualité et la continuité des soins par l'équipe paramédicale.
Il doit veiller à maintenir une réponse optimale aux besoins du résident et établir une relation de confiance avec sa famille (participation à l'élaboration du projet de soins et du projet de vie).
Il est également responsable de la parfaite coordination des soins entre les différents professionnels intervenant dans l'établissement et dans les réseaux gérontologiques de proximité.
En partenariat avec le médecin coordonnateur, l'IDEC est une des personnes ressources et un référent pour la gestion des risques et la démarche qualité.
Missions
Activités et tâches principales du poste :
Management et organisation des soins :
- Assurer le management de l'équipe soignante, des agents polyvalents, de l'animatrice.
- Travailler en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire et participer aux décisions sur la prise en charge des résidents.
- Gérer les conflits entre les agents placés sous sa responsabilité.
- Coordonner l'organisation des soins : prévoir et valider les modifications d'organisations nécessaires.
- Organiser et animer des réunions d'équipe, des groupes de travail.
- Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels et encadrer les stagiaires (infirmiers, AS, AMP).

Gestion des Ressources Humaines :
- Collaborer avec le directeur à la gestion des Ressources Humaines.
- Faire un bilan régulier avec les personnels nouvellement recrutés.
- Assurer les modifications de planning des équipes soignantes avec ou sans le directeur.
-Participer avec la directrice aux entretiens individuels annuels et aux entretiens de recrutement.
- Participer à l'élaboration du plan de formation de l'établissement

Démarche qualité et gestion des risques :
- Evaluer la qualité des soins : évaluation des pratiques des soins en collaboration avec l'équipe ou le référent soignant "superviseur".
- Veiller au respect physique et moral des résidents par les professionnels.
- Créer et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité des soins.
- Participer à la démarche d'évaluation de la dépendance (GIR et PATHOS).
- Participer à la démarche d'accueil des résidents et de leurs familles.
- Organiser des formations internes sur des thèmes en lien direct avec la qualité des soins (tels que la douleur, la nutrition la prévention d'escarres) en collaboration avec le médecin coordonnateur.
- Veiller à la bonne information et utilisation des matériels à risque pour les professionnels (ex : les DASRI).
- Travailler en binôme avec le médecin coordonnateur : élaboration et mise à jour des protocoles, des conduites à tenir, des règles de bonnes pratiques de soins, superviser le projet de vie de chaque résident (rédigé en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin coordonnateur).
- Travailler en partenariat avec le médecin coordonnateur à la gestion de toutes les autres thématiques relevant de la gestion des risques et de la démarche qualité.
- Organiser et veiller au respect du circuit du médicament depuis sa prescription à sa distribution en respectant la règlementation et les règles de bonnes pratiques.
- S'informer, se former, informer et former l'équipe sur tout ce qui a attrait : au cadre règlementaire et textes législatives en EHPAD, à la veille sanitaire, à la gestion des risques, aux bonnes pratiques de soins et recommandations de l'ANESM.

Gestion de la logistique :
- Gérer le matériel et les stocks : achat et location des dispositifs médicaux (en fonction du budget alloué).
- Participer à l'élaboration des besoins en matériels et nouveaux dispositifs pour la sécurité et le confort des résidents (connaissance du budget prévisionnel).

Communication interne et externe :
- Préparer les entrées des nouveaux résidents : commission d'entrée, visites de préadmission, rencontre avec les familles.
- Assurer un rôle de médiateur entre l'équipe et la direction, l'équipe, les résidents et leurs familles, le médecin coordonnateur et l'équipe soignante.
- Echanger avec les professionnels des réseaux de soins gérontologiques et structures de soins.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires :
- Infirmier(e) diplômé d'état en fonction de coordinateur dans les EHPAD.

Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Expérience en gériatrie souhaitée.
- Connaissance de la personne âgée, de ses besoins et des pathologies liées au grand âge.
- Parfaite maîtrise des soins infirmiers et des pratiques professionnelles.
- Connaissances des textes réglementaires et législatifs (secteur médico-social).

Qualités relationnelles :
- Expérience en management et organisation des soins.
- Sens de l'écoute, de la communication et de l'éthique professionnelle.
- Capacité à prendre du recul et à s'adapter aux situations de stress.
- Capacité à animer et valoriser une équipe (développer l'esprit d'équipe).
- Savoir s'organiser, gérer son temps et ses priorités.
- Savoir rendre compte auprès du directeur de l'établissement et de ses différents collaborateurs.
- Faire preuve de discernement, de transparence et d'ouverture d'esprit.
- Développer des compétences pédagogiques pour transmettre les informations et vérifier si elles sont comprises.
- Faire preuve de discrétion professionnelle dans l'exercice de ses fonctions.
- Faire preuve d'humanité, de respect, de rigueur, d'autonomie, d'équité.
- Démontrer des capacités d'écoute et de disponibilité.
- Faire preuve de dynamisme et attitude positive.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 64 56 34
Adresse e-mail
Informations complémentaires
SIVOM COMMUNAUTE DU BRUAYSIS
131 rue Arthur Lamendin - BP 138
62702 Bruay-la-Buissiere cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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