Musicien intervenant
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210900393394
Publiée le 03/09/2021
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 RUE ALBERT CAMUS, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
03/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.
Les enseignements artistiques relevant des communes ont été transférés à l'Agglomération en 2015 pour la musique, la danse et le théâtre et en 2017 pour les arts plastiques.
Avec la Bibliothèque d'agglomération à la tête du réseau des bibliothèques et des médiathèques, le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur essentiel de la politique culturelle communautaire.
Le Conservatoire compte 128 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2400 élèves. Les enseignements se déploient sur 16 sites autour d'un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d'Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l'agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l'épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
La diffusion des oeuvres réalisées par les enseignants et les élèves est une composante essentielle du projet de l'établissement avec des spectacles et expositions organisées toute l'année dans les différents sites de l'agglomération pour permettre aux équipes de présenter leur travail dans les conditions de représentation professionnelle.
Les enseignements artistiques relevant des communes ont été transférés à l'Agglomération en 2015 pour la musique, la danse et le théâtre et en 2017 pour les arts plastiques.
Avec la Bibliothèque d'agglomération à la tête du réseau des bibliothèques et des médiathèques, le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur essentiel de la politique culturelle communautaire.
Le Conservatoire compte 128 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2400 élèves. Les enseignements se déploient sur 16 sites autour d'un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d'Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l'agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l'épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
La diffusion des oeuvres réalisées par les enseignants et les élèves est une composante essentielle du projet de l'établissement avec des spectacles et expositions organisées toute l'année dans les différents sites de l'agglomération pour permettre aux équipes de présenter leur travail dans les conditions de représentation professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Elaborer et mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l'Education Nationale ou les autres partenaires éducatifs et sociaux du territoire
- Contribuer à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire
- Développer auprès des élèves la curiosité et l'engagement artistique
- Inscrire le projet pédagogique dans le projet collectif de l'école
- Participer à la réflexion pédagogique et à la mise en œuvre du projet d'établissement du CRD d'agglomération sur le site concerné
- S'impliquer comme artiste dans la vie de la cité
Activités Principales
- Elaborer, préparer, organiser, mener les projets avec les différents partenaires,
- Construire des activités artistiques permettant aux enfants de vivre des démarches artistiques collectives, d'acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux, de développer une attitude d'écoute
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Participer à la conception et à la réalisation de dispositifs de formations en concertation avec les équipes enseignantes des écoles
- Chercher les outils les mieux adaptés aux besoins pédagogiques
- Enrichir le projet éducatif des parents
- Imaginer et organiser des projets au sein de la classe et/ou en lien avec d'autres disciplines
Suivi des élèves
- Etablir et gérer ses plannings de cours en lien avec la coordinatrice
- Participer à la réalisation des classeurs d'élèves.
- Conseil et orientation des élèves en lien avec l'enseignant et la coordinatrice du CRD
Autres activités
- Gérer son parc instrumental (gestion des prêts, inventaires, état, ...)
- Faire remonter à la coordinatrice ses besoins en matériels, instruments et fournitures
- Participer aux réunions pédagogiques et d'information
- Participer aux jurys d'examen, de concours
- Présence artistique dans le cadre scolaire (concerts scolaires, ...)
- Encadrement des pratiques amateurs
Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Logiciel de gestion du CRD
- Parc instrumental
- Matériels pédagogiques et audiovisuels,
- Documentation spécialisée
Conditions d'exercice
- Déplacements sur le territoire de la CAPSO
- Intervention dans le cadre scolaire
Autonomie et responsabilités
- Etre responsable de la bonne utilisation et du respect du matériel et des instruments
- Etre un référent de proximité des professeurs de l'Education Nationale, des parents et des élèves
- Elaborer et mettre en place des projets pédagogiques en partenariat avec l'Education Nationale ou les autres partenaires éducatifs et sociaux du territoire
- Contribuer à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire
- Développer auprès des élèves la curiosité et l'engagement artistique
- Inscrire le projet pédagogique dans le projet collectif de l'école
- Participer à la réflexion pédagogique et à la mise en œuvre du projet d'établissement du CRD d'agglomération sur le site concerné
- S'impliquer comme artiste dans la vie de la cité
Activités Principales
- Elaborer, préparer, organiser, mener les projets avec les différents partenaires,
- Construire des activités artistiques permettant aux enfants de vivre des démarches artistiques collectives, d'acquérir des savoirs et savoir-faire fondamentaux, de développer une attitude d'écoute
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Participer à la conception et à la réalisation de dispositifs de formations en concertation avec les équipes enseignantes des écoles
- Chercher les outils les mieux adaptés aux besoins pédagogiques
- Enrichir le projet éducatif des parents
- Imaginer et organiser des projets au sein de la classe et/ou en lien avec d'autres disciplines
Suivi des élèves
- Etablir et gérer ses plannings de cours en lien avec la coordinatrice
- Participer à la réalisation des classeurs d'élèves.
- Conseil et orientation des élèves en lien avec l'enseignant et la coordinatrice du CRD
Autres activités
- Gérer son parc instrumental (gestion des prêts, inventaires, état, ...)
- Faire remonter à la coordinatrice ses besoins en matériels, instruments et fournitures
- Participer aux réunions pédagogiques et d'information
- Participer aux jurys d'examen, de concours
- Présence artistique dans le cadre scolaire (concerts scolaires, ...)
- Encadrement des pratiques amateurs
Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Logiciel de gestion du CRD
- Parc instrumental
- Matériels pédagogiques et audiovisuels,
- Documentation spécialisée
Conditions d'exercice
- Déplacements sur le territoire de la CAPSO
- Intervention dans le cadre scolaire
Autonomie et responsabilités
- Etre responsable de la bonne utilisation et du respect du matériel et des instruments
- Etre un référent de proximité des professeurs de l'Education Nationale, des parents et des élèves
Profils recherchés
Savoirs
- Médaille d'or, DEM ou DNOP
- Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et/ou Diplôme d'Etat
- Maîtrise des disciplines artistiques (musique, danse)
- Avoir une bonne connaissance du territoire et du contexte (environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs)
- Capacités à actualiser ses compétences pédagogiques, son niveau instrumental et sa pratique artistique
- Connaissance des programmes de l'Education Nationale
Savoir faire
- Organisation et rigueur
- Techniques d'animation de groupe
- Méthode de l'ingénierie pédagogique
- Compétences rédactionnelles et informatiques (Word, Excel, outlook, logiciel CRD)
Savoir être
- Ecoute
- Avoir un esprit d'ouverture artistique et d'innovation pédagogique
- Force de proposition
- Autonomie
- Faculté d'adaptation et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe notamment avec les équipes enseignantes de l'Education Nationale
- Avoir le sens du service public
- Médaille d'or, DEM ou DNOP
- Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et/ou Diplôme d'Etat
- Maîtrise des disciplines artistiques (musique, danse)
- Avoir une bonne connaissance du territoire et du contexte (environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs)
- Capacités à actualiser ses compétences pédagogiques, son niveau instrumental et sa pratique artistique
- Connaissance des programmes de l'Education Nationale
Savoir faire
- Organisation et rigueur
- Techniques d'animation de groupe
- Méthode de l'ingénierie pédagogique
- Compétences rédactionnelles et informatiques (Word, Excel, outlook, logiciel CRD)
Savoir être
- Ecoute
- Avoir un esprit d'ouverture artistique et d'innovation pédagogique
- Force de proposition
- Autonomie
- Faculté d'adaptation et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe notamment avec les équipes enseignantes de l'Education Nationale
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 3 Octobre 2021 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer 2 rue Albert Camus CS 20079 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.