CHARGE(E) DE MISSION AGRICULTURE DURABLE

Offre n° O062210900398388
Publiée le 10/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE CMES DU TERNOIS
8, place du président f. mitterrand
62130 Saint-pol-sur-ternoise
Site web de l'employeur
Département de travail
Pas-de-Calais
Poste à pourvoir le
18/10/2021
Date limite de candidature
10/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Ternois (38 000 habitants, 103 communes), située à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais, recrute pour le PETR Ternois/7 Vallées :

UN(E) CHARGE(E)DE MISSION AGRICULTURE DURABLE(H/F)

L'agent sera chargé du pilotage des thématiques agriculture et alimentation.
* Piloter la transition agro-écologique du secteur agricole, accompagner les changements de pratiques pour la préservation des milieux et l'adaptation au changement climatique
* Conforter et développer la mise en oeuvre d'une stratégie alimentaire locale, vertueuse sur le plan économique, social et environnemental
* Assurer la transversalité et l'articulation des politiques agricole et alimentaire et des actions avec d'autres programmes et outils structurants (PCAET, CLS, SCoT, etc.)
Missions
Concernant la thématique agriculture :
- Conduire la stratégie d'adaptation du secteur agricole du territoire au changement climatique, au travers du pilotage de la démarche ClimAgri Ternois 7 Vallées
- Coordonner la mise en oeuvre et l'animation du programme opérationnel ClimAgri
- Préparer, animer et coordonner les instances de suivi et d'évaluation de la stratégie ClimAgri
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du PCAET, sur les questions agricoles : stockage carbone, productions énergétiques agricoles, optimisation des pratiques...

Concernant la thématique alimentaire :
- Conduire le Projet Alimentaire Territorial et son programme opérationnel et notamment :
- Piloter des actions de structuration et de développement de circuits alimentaires de proximité et renforcer les liens entre chaque acteur de la filière
- Piloter les actions en matière d'alimentation durable en restauration collective : essaimer l'accompagnement des ERC en favorisant un approvisionnement local et de saison, des menus diversifiés et la lutte contre le gaspillage alimentaire
- Piloter des actions de sensibilisation et proposer un accompagnement adapté à l'ensemble des publics.
- Préparer, animer et coordonner les instances de suivi et d'évaluation du PAT

Missions transversales :
- Participer et contribuer aux réseaux d'acteurs
- Participer à des projets transversaux avec les autres directions en lien avec les questions alimentaires et agricoles
- Contribuer à faire émerger des projets structurants et mobiliser les partenariats techniques et financiers
- Effectuer le suivi administratif et budgétaire des projets
- Mettre en place des actions de promotion et de communication en lien avec les services communication des EPCI
- Organiser les actions de sensibilisation à destination de l'ensemble de la population et des acteurs territoriaux
- Assurer une veille sur les thématiques de l'alimentation, de l'agriculture, des filières de proximité, etc.
- Participer aux réunions organisées par les instances du PETR
Profils recherchés
Les " savoirs " :
Ou formation et qualification nécessaires
* Niveau Bac +4/5 souhaité dans le domaine du développement territorial, développement rural et/ou agricole,
* Expérience dans le domaine de l'organisation des politiques publiques et en gestion de projet en matière d'agriculture et d'alimentation
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, de la thématique alimentation durable, du secteur de l'agriculture et des réseaux d'acteurs impliqués.

Les " savoir-faire " :
Ou compétences
* Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
* Capacité d'animation de réunion et pilotage de réseaux
* Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Aisance à l'expression orale et capacité à communiquer auprès d'acteurs variés
* Capacité de conseil et d'accompagnement des porteurs de projet
* Maîtrise de l'outil informatique
* Capacité à monter et suivre des dossiers de financement (appel à projet, convention, etc.)

Les " savoir-être "
Ou qualités relationnelles
* Sens du relationnel et du contact
* Capacité à développer une vision stratégique et à être force de proposition
* Aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
* Autonomie et esprit d'initiative
* Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 41 98 45
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre à :
M. le Président
8 place François Mitterrand
62130 SAINT POL SUR TERNOISE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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