Gestionnaire de dossiers - DAS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210900403256
Publiée le 17/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS CEDEX 9
Poste à pourvoir le
18/10/2021
Date limite de candidature
17/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le poste de gestionnaire de dossiers est à pourvoir à la Direction de l'Autonomie et de la Santé, au sein du Service de l'Aide Sociale, Section Réglementation.
La Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) est rattachée au Pôle Solidarités qui compte: 1 Secrétariat Général, 3 Directions de Politiques Publiques, 9 Directions territoriales. Elle est constituée de 4 services et 110 agents. Le Service de l'Aide Sociale est l'un des quatre services de la DAS.
Composé de 50 personnes, le Service de l'Aide Sociale est en charge de l'ouverture des droits individuels au titre de l'aide sociale, de l'Allocation Personnalisé Autonomie et de la Prestation Compensatoire Handicap (et sur un mode résiduel de l'Allocation Compensatrice Tierce Personne). Il a également la responsabilité d'élaborer une veille juridique et de mettre à jour le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS), le référentiel des procédures et le site internet.
Il est constitué de la manière suivante :
- 4 sections d'instruction responsables chacune d'un secteur géographique
- 1 section réglementation constituée de 2 pôles : les recours amiables et contentieux, les recours en récupération
Le poste de gestionnaire de dossiers est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef(fe) de Section.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité technique et hiérarchique du Chef de section Réglementation, le gestionnaire de dossiers exerce les missions suivantes :
Missions techniques
- Assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
- Utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
- Proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
- Participer à la définition et à la mise en oeuvre des projets du service
- Participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une simplification, d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de l'aide sociale au Système d'Information Sociale
- Gérer l'archivage des dossiers de son territoire défini (papier et informatique).
- Assurer la formation des nouveaux gestionnaires en qualité de tuteur
Missions spécifiques
- Préparer les dossiers avant passage en commission ou au tribunal : étude, rédaction des requêtes, notification des décisions et suivi des dossiers
- Organiser les réunions des commissions d'aide sociale
- Représenter le Conseil départemental devant les différentes commissions d'aide sociale et les juridictions de droit commun
- Traiter les demandes d'autorisation de prélèvement sur ressources des bénéficiaires de l'aide sociale.
Missions générales
- Contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'Aide Sociale en rapport avec son domaine d'activité
- Assurer une réponse règlementaire, dans les délais, aux courriers et interventions
- Apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique et physique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions)
- Piloter, à la demande, un projet
- Assister aux réunions de section et / ou représenter le responsable de section à la demande de celui-ci en tant que référent
- Trier le courrier et assurer la mise sous pli en alternance avec les autres sections.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes Agées et Handicapées
- Connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale et de son contentieux
- Connaissances juridiques en droit privé, et plus particulièrement en droit civil et procédure civile.

Savoir-faire :
- Aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêts)
- Qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs et judiciaires
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies
- Connaissances des techniques de méthodologie de projet.

Savoir-être :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Respect et compréhension des usagers
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation.

Contact

Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Rattachement hiérarchique : Le poste est rattaché au Chef de section Réglementation.
Localisation : La résidence administrative du poste est basée à ARRAS.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD-Gestregl/DAS



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.