Sage-Femme Responsable du Centre de Planification ou d'Education Familiale

Offre n° O062210900409361
Publiée le 24/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe Gestion de Proximité - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Lens
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
24/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Sage-femme
Descriptif de l'emploi
L'organisation des missions départementales de Planification ou d'Education Familiale s'appuie sur un Médecin, Chef de la Mission Planification Education Familiale, Directeur du " Centre Départemental de Planification ou d'Education Familiale 9 antennes de planification ou d'éducation familiale (C.P.E.F) réparties sur l'ensemble de son territoire.

Les missions des Antennes relèvent des compétences du Conseil Départemental, dans le cadre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

* Les antennes assurent des consultations de contraception, des actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l'éducation familiale.
* Elles assurent également des entretiens préalables à l'interruption volontaire de grossesse et des entretiens relatifs à la régulation des naissances dans les suites d'une interruption volontaire de grossesse.
* Elles organisent des séances de préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, et des entretiens de conseil conjugal.
* Elles délivrent à titre gratuit des médicaments ou objets contraceptifs aux mineurs désirant garder le secret ainsi qu'aux personnes ne bénéficiant pas de prestations maladie, assurées par un régime légal ou réglementaire.
* Elles peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par mode médicamenteux (jusqu'à 5 semaines de grossesse, soit 7 semaines d'aménorrhée)
* Elles participent au dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)



Missions
La sage-femme responsable de l'antenne est placée sous l'autorité hiérarchique et technique du médecin, Chef de la Mission Planification Education Familiale, Directeur du CPEF Départemental

Elle travaille à l'interne en relations étroites avec l'ensemble des services de la PMI du Pôle Solidarités, plus largement avec l'ensemble des services du territoire et à l'externe avec les réseaux partenariaux santé et prévention.

Elle participe aux réunions organisées par le médecin Directeur du CPEF Départemental, peut être conviée aux réunions du médecin chef de service territorial de PMI et selon l'ordre du jour à celles des chefs de service locaux de PMI. A la demande du DMDS, elle peut être amenée à participer au CODIR territorial. Elle est membre du collège technique des sages-femmes départementales.

Elle encadre hiérarchiquement et techniquement des conseillères conjugales et familiales (CCF), techniquement les sages-femmes de PMI sur les missions du CPEF et fonctionnellement les secrétaires mis à disposition par le territoire.

La sage-femme responsable de l'antenne du CPEF est chargée des missions suivantes :

Mise en œuvre des politiques publiques
- Mettre en œuvre les orientations définies par la collectivité en matière de planification et d'éducation familiale sur le territoire
- Développer les missions du CPEF dans le cadre des politiques de prévention

Accueil du public
- Organiser les missions d'accueil du public sur l'ensemble des points de consultation
- Garantir la continuité de service

Management des agents rattachés à l'antenne territoriale CPEF et notamment les conseillers conjugaux et familiaux
- Validation des congés et frais de déplacements, des demandes de formation ...
- Réalisation des EAED

Organisation du fonctionnement de l'antenne territoriale et pilotage de l'activité
- Animer et coordonner les réunions CPEF sur son territoire avec les personnels affectés et intervenants
- Organiser les plannings d'activité des consultations et actions de prévention
- Organiser la gestion du matériel médical et de la pharmacie, sous l'autorité du médecin directeur du CPEF
- Assurer le bon fonctionnement nécessaire à la perception de recettes
- Produire et transmettre les données et statistiques relatives au fonctionnement de l'antenne
- Assurer une fonction veille par rapport aux besoins d'évolution - organisation et métier

Développement du partenariat et du travail en réseau
- À l'interne en liaison étroite avec l'ensemble des services de PMI et plus généralement des services de la Maison du Département Solidarité (MDS)
- À l'externe avec les réseaux et partenaires intervenant sur le champ de la politique prévention - santé
Réalisation de consultations médicales
- La sage-femme responsable assure elle-même une partie des consultations médicales en lien avec les missions du service, contraception, dépistage IST, IVG.

La sage-femme responsable peut être amenée à remplacer ses homologues sur les autres territoires.

Elle participe à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs

Profils recherchés
Savoirs :
- Titulaire du diplôme d'Etat de sage-femme
- Connaissance de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales,
- Connaissance en matière de prévention et d'éducation à la santé,
- Connaissance médicale dans le domaine de la périnatalité et en matière de contraception
- Connaissance des problématiques des adolescents
- Connaissance du cadre juridique d'un CPEF

Savoir-faire :
- Capacité à repérer les facteurs de risque médicaux, psychologiques et sociaux
- Capacité à organiser l'activité d'une unité de travail
- Capacités managériales
- Capacité à animer un groupe
- Capacité à piloter et développer des projets collectifs et des actions innovantes dans son cadre de mission
- Capacité à travailler en réseau dans le respect des règles de déontologie

Savoir-être :
- Rigueur, méthode et organisation
- Autonomie
- Sens relationnel
- Capacités d'écoute et de communication
- Sens du travail en équipe
- Esprit d'initiative

Spécificité :

La sage-femme a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
(Article R.4127-304 du code de la santé publique)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 21 62 62
Informations complémentaires
 Résidence administrative : le poste est basé à LIEVIN, 57 rue Antoine Dilly
 Rattachement hiérarchique : Chef de la Mission Planification Education Familiale, Directeur du CPEF Départemental
 Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
 Temps de travail : temps complet souhaité
 Télétravail : en cours d’analyse

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines, Direction Adjointe Gestion de Proximité
Service RH du Pôle Solidarités


Postulez directement et uniquement par mail à l’adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AT/AD – RESP CPEF - LL (en fichier nominatif PDF ou Word)

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :

Madame Karine LIGIER, Cheffe du Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile, au 03.21.21.65.52

Monsieur Jean-Léonard FOUGAS, Chargé de Mission Planification Education Familial, au 03.21.21.64.80

Pour tout autre renseignement, contactez :

Madame Aspasie TEVI, Chargée de recrutement / mobilité au 03.21.21.56.51

Madame Aurélie DAUTRICHE, Assistante de recrutement au 03.21.21.61.26



Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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