OFFICIER(ERE) EXPERT(E)

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Offre n° O062211000429351
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Pas-de-Calais
18 RUE RENE CASSIN
62223 SAINT LAURENT BLANGY
Lieu de travail
SAINT LAURENT BLANGY
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L' officier(ère) expert(e) assure les visites et commissions de sécurité en fonction des échéances administratives et à la demande des élus. Il/Elle veille au délai administratif des dossiers. Il/Elle est le Conseiller(ère) technique des élus et des exploitants.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- Assurer les études et visites de sécurité pour les ERP de la 2ème à la 5ème Catégories sur demandes des administrations compétentes ;
- Assurer les études des dossiers d'habitations sur demande des services instructeurs et administrations compétentes ;
- Assurer les études et commissions de sécurité des établissements spéciaux de type CTS, PA ;
- Veiller à l'application des dispositions réglementaires et directives départementales ;
- Participer aux commissions d'arrondissement et de sécurité.

Missions secondaires

- Procéder aux visites et réunions techniques dans son domaine de compétence ;
- Assurer la veille réglementaire ;
- Seconder les centres de secours pour la connaissance de secteur et les formations de Prévention Appliquée à l'Opération ;
- Participer à l'activité opérationnelle ;
- Participer aux actions de formation prévention internes et externes ;
- Participer aux exercices d'évacuation et formations des élèves ;
- Gérer la convention SDIS-Région ;
- Mise à jour et traitement des dossiers ERP sur le logiciel PREVARISC.

Profils recherchés
- Titulaire du PRV2
Savoirs
- Connaissance de la réglementation, des différents services et organismes partenaires ;
- Maîtrise des textes réglementaires ;
- Posséder une solide expérience opérationnelle.

Savoirs faire
- Maîtrise de l'outil informatique PREVARISC ;
- Rédiger des rapports d'étude, compte-rendu ;
- Suivre l'évolution de la réglementation ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.

Savoirs être
- Sens des responsabilités et du contact ;
- Sens de la rigueur, de l'autonomie et de l'organisation ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Représentatif du SDIS ;
- Sens du service public ;
- Esprit d'initiative et de proposition ;
- Capacité d'écoute.

Contact

Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi)
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences - Service Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077 - 62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
MAIL : cbacquez@sdis62.fr et lmarquis@sdis62.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Laury MARQUIS Au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.