Agent d'état civil et gestion du cimetière

Offre n° O062211000430575
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE FRUGES
Place du Général de Gaulle
62310 FRUGES
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Montreuil
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
25/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle du secrétaire général, vous assurez:
- L'instruction et la réalisation des actes d'état civil,
- La gestion et le suivi des mouvements de population de la commune,
- La gestion du cimetière,
- L'utilisation des outils de communications " Fruges en main " + site internet + panneau lumineux.
- L'accueil au public.
Missions
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil.
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage ou baptême républicain.
- Tenue administrative des registres d'état civil.
- Préparation des mariages.
- Gestion du cimetière. Gestion des concessions (vente, gestion informatisée du
plan d'occupation, gestion des dates d'échéances des concessions)
- Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils.
- Appréciation du certificat médical en cas de décès.
- Activités secondaires : remplacer l'agent aux élections + accueil en Mairie (ponctuel)
- Assurer l'accueil ponctuel en Mairie en cas de besoin.
- Utilisation des outils de communications " Fruges en main " + site internet + panneau lumineux.

Profils recherchés
Savoirs:
- Information général relative à l'état civil (IGREC)
- Conventions internationales sur la délivrance des actes
- Règles communes à la rédaction des actes d'état civil
- Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
- Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
- Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
- Progiciel de gestion de l'état civil
- Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
- Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
- Droit des étrangers résidant sur le territoire
- Tenue des registres
- Techniques rédactionnelles administratives
- Logiciels dédiés
Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
- Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
- Contrôler l'authenticité des attestations fournies
- Établir les différents actes d'état civil (naissance,reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
- Signaler le caractère inopportun d'un prénom.
Accueil et renseignement au public:
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Expliquer l'indivisibilité de la filiation
- Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

Etablissement des dossiers de mariage:
- Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
- Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
- Coopérer avec des traducteurs assermentés
- Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
- Préparer le livret de famille que remet le Maire aux mariés
- Inscrire le mariage dans le registre

Tenue administrative des registres d'état civil
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Rédiger des mentions et des courriers
Qualités requises:
- Etre organisée, rigoureuse et méthodique.
- Discrétion professionnelle, secret professionnelle et devoir de réserve.
- Conscience professionnelle, sens du service civique.
- Méthodologie dans son organisation afin d'optimiser son temps de travail.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 04 40 76
Informations complémentaires
Envoyer CV et éventuellement lettre de motivation adressée à Monsieur le Maire de Fruges.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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