Infirmier·e Coordinateur·trice

Offre n° O062211100450059
Publiée le 12/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM COMMUNAUTE DU BETHUNOIS (> 40 000 bts)
660 rue de Lille
62400 Béthune
Département de travail
Pas-de-Calais
Poste à pourvoir le
15/01/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice de santé
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 27 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 108 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des seniors. Les deux EHPAD du SIVOM prennent en charge les personnes âgées avec professionnalisme et dans un réel souci de bien-être du résident. L'équipe met au service du résident son sens de l'écoute et d'accompagnement, sa disponibilité. Pour renforcer ses équipes, l'EHPAD Marie Curie située à Beuvry recrute sur emploi permanent son Infirmier coordonnateur(F/H)
Missions
L'IDEC organise et coordonne l'activité administrative, technique et médicale d'une équipe. Il participe et met en œuvre une politique d'éducation à la santé et à la prévention.

Pour cela, ses missions principales sont :
> Égaliser et coordonner la production de soins dans un souci de continuité et de qualité :
- Gérer les admissions, réaliser une partie des visites de préadmission, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire (du dépôt de la demande à l'entrée effective)
- Assurer et /ou participer à la gestion des aspects administratifs et logistiques liés à la prise en charge des résidents
- Réaliser et actualiser des tableaux de bord et de suivi de l'activité (GMP...)
- Effectuer, en collaboration avec le médecin coordonnateur, les déclarations obligatoires
- Responsable du chariot d'urgence et des protocoles s'y rapportant

> Contribuer au déploiement de la politique institutionnelle au regard du cadre réglementaire défini par nos instances :
- Contribuer à la construction et au suivi de CPOM, convention tripartite, conventions de partenariats, contrats, subventions, marchés

> Garantir la production de bonnes pratiques gériatriques :
- Réaliser les protocoles de soins
- Évaluer et contrôler la qualité des soins
- Coordonner la relation avec les résidents
- Apporter un appui technique en matière de soins infirmiers

> Gérér les ressources humaines et manager les équipes soignante et infirmière en collaboration avec le Médecin Coordonnateur :
- Élaboration et suivi des plannings prévisionnels et tableaux de service des personnels soignant et infirmier : élaborer des cycles de travail, congés, récupérations, formation, absences et les remplacements
- Réalisation des pointages mensuels
- Réaliser le recrutement et évaluer le personnel, organiser, superviser et participer aux entretiens professionnels du personnel soignant (Infirmier et une partie des Aides-soignants)
- Planifier et animer des réunions d'équipe
- Participer à la mission de liaison et de coordination entre la direction de l'établissement, les résidents, l'équipe médicale et paramédicale de l'établissement, l'équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles
- Participer à l'élaboration et au suivi du plan de formation en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la programmation des stages en collaboration avec la référente, encadrer et évaluer les stagiaires.

> Participer à la démarche qualité en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire :
- Déterminer et distribuer les références IDE et aides-soignants (Objectifs, suivi, indicateurs)
- Participer à l'élaboration, l'écriture et la mise en œuvre du projet d'établissement
- Organiser les projets personnalisés
- Participer aux cellules de crise, mettre en place le plan chaleur et canicule.
- Participer au CVS
- Travailler avec les prestataires extérieurs et évaluer la qualité des prestations
- Participer aux évaluations internes, externes réglementaires

Ses missions secondaires seront :
- Réaliser le travail de base de l'ergothérapeute en terme d'étude des besoins en matériel, de suivi de la maintenance.
- Gestion de l'astreinte mutualisée à l' EHPAD Frédéric Degeorge : Planification, collecte des données, suivi des indicateurs ARS.
- Assurer les soins infirmiers en cas de nécessité de service.
- Assurer la suppléance du poste de responsable hôtelier (gestion des absences, des remplacements, réalisation des pointages)
Profils recherchés
En plus du DE et d'une expérience significative, l'IDEC aura les compétences et qualités suivantes :
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens du service public et de l'écoute du personnel, des résidents et des familles
Respect des pratiques professionnelles, des consignes de travail et de sécurité
Liaison et coordination des acteurs du secteur sanitaire et médico-social
Veiller aux respects de la charte des droits et libertés de la personne âgée
Disponibilité
Connaissance de la législation en matière de gestion des ressources humaines
"Législation sanitaire"
Connaissance du secteur médico-social et de la règlementation relative aux établissements pour personnes âgées
Connaissances des bonnes pratiques professionnelles en soins et en hygiène
Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
Expression écrite et orale de qualité (principe rédactionnel, adaptation de la communication, orthographe, syntaxe et grammaire)
Management d'équipes pluridisciplinaires
Techniques de soins infirmiers
Législation sanitaire
Concevoir et piloter des projets
Compétences informatiques
Respecter les consignes de travail et de sécurité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 61 55 55
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos CV et Lettre de Motivation à M. Pierre-Emmanuel GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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