Responsable des Compétences Espaces Verts (F/H)

Offre n° O062211100464138
Publiée le 26/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SIVOM COMMUNAUTE DU BETHUNOIS (> 40 000 bts)
660 rue de Lille
62400 Béthune
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Béthune
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
02/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
Descriptif de l'emploi
Le Pôle des Services Techniques met à disposition ses compétences techniques pour maintenir, rénover et développer le patrimoine ou l'espace public des communes. Il est composé de 45 agents, dont une partie évolue au sein de la compétence espaces verts. Pour prendre en charge les nombreuses demandes des communes dans le domaine et optimiser la gestion des équipes, le SIVOM recrute son responsable des Compétences Espaces Verts (F/H).
Missions
Rattaché(e) au responsable adjoint des services techniques, le/la responsable de la compétence espaces verts est à la fois manager, conseil et garant de la bonne gestion du service. Pour cela, il/elle coordonne et gère la réalisation de travaux neufs, de rénovation et d'entretien des espaces verts en s'adaptant aux contraintes et en contrôlant leur bonne exécution. Il/Elle intègre la spécificité des matériaux vivants, eau, végétaux, terre et la contrainte du respect de l'environnement du site. Pour mener à bien ses missions, le/la responsable est l'interlocuteur des services techniques des villes, des élus, des riverains sur son domaine de compétence. Lui/elle et son équipe représentent le SIVOM sur le terrain. Il/Elle accompagne les communes dans leurs projets d'investissements en leur apportant une expertise technique.
Manager, il/elle organise, planifie et coordonne les chantiers d'entretien des espaces verts en veillant au respect de la règlementation en matière d'hygiène et de sécurité. De plus, il/elle contrôle et évalue les travaux réalisés en régie et gère les actions de fin de chantier.
Responsable du bon fonctionnement de sa compétences, il/elle participe à l'élaboration et au suivi des budgets du service et rédige les pièces techniques des marchés publics.
Il/elle est moteur et force de proposition dans le développement de son domaine de compétences (méthode de travail, outils, compétences...) et travaille en transversalité avec les autres compétences du pôle technique et avec l'ensemble des pôles du SIVOM.
Il/elle peut également intervenir en renfort dans les autres compétences du pôle. Il/elle participe à l'astreinte hivernale.
Profils recherchés
Pour réussir ses missions, la personne possède un/une :
- Première expérience similaire réussie,
- Maîtrise des techniques d'organisation de chantiers d'espaces verts dans le respect des règles de sécurité
- Maîtrise de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux et sur le domaine publique
- Maîtrise des techniques d'identification de la flore indigène, exotique, ornementale
- Maîtrise des techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création
- Connaissance des plans de gestion des sites (exigences réglementaires, scientifiques et techniques), référentiel national d'éco gestion et labels
- Connaissances des fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats, la trame verte et bleue
- Maîtrise des techniques et pratiques de gestion différenciée : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage chimique, techniques de plantation, tonte ou fauchage, etc.
- Maîtrise des techniques de lecture de plan et de calcul de métrés
- Connaissance des règles budgétaires et comptables et relatives aux marchés publics
- Compétence managériale, autonomie et aisance relationnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 21 61 55 55
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre Cv et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la communauté du béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page