ARCHIVISTE ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

Offre n° O062211100464762
Publiée le 01/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Pas-de-Calais
18 RUE RENE CASSIN
62223 SAINT LAURENT BLANGY
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Arras
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
16/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Archiviste
Descriptif de l'emploi
L'archiviste élabore et met en oeuvre la politique de gestion des documents sur supports papier et électroniques du SDIS.

Il/elle veille au respect des procédures et à l'application des normes d'archivage au sein des Services d'Incendie et de Secours du Pas de Calais.
Missions
Concevoir et mettre en oeuvre l'archivage électronique
- Exprimer les besoins de l'établissement en matière d'archivage électronique ;
- Réaliser le déploiement du système d'archivage électronique de l'établissement ;
- Assurer le suivi du marché avec le prestataire assistant à maîtrise d'ouvrage.

Accompagner les projets de dématérialisation de l'établissement
- Aider à définir et à exprimer les besoins fonctionnels ;
- Evaluer et sélectionner les données à archiver ;
- Elaborer des profils d'archivage électronique ;
- Participer au suivi des travaux des prestataires
Gérer l'administration fonctionnelle du logiciel de gestion des archives
- Intégrer et vérifier les données ;
- Paramétrer le logiciel ;
- Former les services à l'utilisation du logiciel ;
- Assurer le suivi de la maintenance et des montées de version avec le prestataire.

Collecter, traiter, assurer la conservation et la communication des archives papier
- Accompagner les services producteurs lors de leur versement d'archives ;
- Assurer la manutention des boîtes versées dans les locaux d'archives de l'établissement ;
- Réaliser le récolement et le tri de l'arriéré ;
- Assurer ponctuellement le suivi de l'état sanitaire des locaux et des archives ;
- Mettre en oeuvre et suivre les communications des documents aux services producteurs ;
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de gestion des documents en lien avec les services producteurs ;
-.
Gérer les éliminations
- Rédiger les bordereaux d'élimination ;
- Gérer la préparation matérielle des éliminations ;
- Suivre les travaux du prestataire ;
- Suivre et relancer le marché d'élimination des archives sur supports papier et électroniques.

- Mettre à jour et assurer le suivi des procédures d'archivage (versements, élimination) ;
- Sensibiliser les services à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière ; d'archivage et de gouvernance de l'information ;
- Assurer la veille technologique et règlementaire dans le domaine de
l 'archivage électronique, de la dématérialisation
- Assurer le suivi des abonnements aux revues et des commandes d'ouvrages de l'établissement ;
o Assurer le suivi du budget ;

Profils recherchés
Formation en archivistique (niveau master II)
- Expertise du cadre législatif et règlementaire des archives, notamment celui applicable aux archives électroniques ;
- Expertise des normes et référentiels relatifs à la gestion des archives électroniques ;
- Maîtrise des normes et règles du records management ;
- Maîtrise du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l'archivage électronique dans le secteur public
Savoir-faire
- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance de l'outil LIGEO appréciée.

Savoir-être
- Autonomie ;
- Esprit d'initiative ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la pédagogie ;
- Sens du relationnel ;
- Adaptabilité ;
- Sens de la confidentialité.



Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL A cbacquez@sdis62.fr et lmarquis@sdis62.fr OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi) avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences
Service Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077 - 62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26 - Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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