Adjoint au directeur de l'aménagement durable

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220300580448
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ACHICOURT
Place Jean Jaurès
62217 ACHICOURT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ACHICOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville d'Achicourt recrute

Technicien, Technicien Principal
ou Ingénieur Territoriale

Pour compléter l'équipe de la direction de l'aménagement durable, composée de 4 agents chargés de l'urbanisme, des études et travaux ainsi que de la gestion du domaine public. Elle gère un patrimoine communal de plus de 23 000 m² de bâtiments, 40 ha d'espaces verts et plus de 42 km de voirie.
La volonté de la municipalité est de renforcer ses actions pour développer ses équipements publics, améliorer le cadre de vie et favoriser toutes les actions en matière de protection de l'environnement et de transition énergétique.

Missions / conditions d'exercice
Missions : Adjoint au directeur de l'aménagement durable, vous devrez :

Dans le cadre de la stratégie urbaine :
- Assurer le pilotage, la coordination et l'évaluation de la politique de la Ville en matière de transition écologique et énergétique, et de promotion des actions de développement durable.
- Assurer une veille réglementaire, et notamment dans le domaine de l'environnement, l'énergie, la sécurité des équipements municipaux, afin de définir les actions nécessaires à la conformité législative.
- Recenser les appels à projets des instances, à toutes les échelles territoriales, dont les financements peuvent contribuer à l'atteinte des objectifs des politiques, notamment d'économie d'énergie, voulues par les élus.
- Mobiliser et fédérer les acteurs compétents (internes et externes à la collectivité) pour répondre aux appels à projet et assurer l'animation des groupes de travail.
- Concevoir les dossiers de subvention et leur suivi (attribution, versements...)
- Suivre les indicateurs de développement durable mis en place par la collectivité locale ou la CUA..
- Accompagner, amplifier et mettre à jour le plan de gestion différenciée des espaces verts, le plan de renaturation de l'espace urbain (fleurissement, boisement...) et le plan de maintenance des bâtiments.
- Mettre en œuvre ou accompagner des actions ponctuelles de sensibilisation des habitants aux enjeux du développement durable.
- Assurer, pour la collectivité, le suivi de la maitrise d'ouvrage des travaux commandés par la collectivité, et mise en œuvre pour les travaux en régie
- Analyser et informer sa hiérarchie et les différents partenaires des contraintes et risques techniques liés à l'avancement des projets.
- Être force de proposition pour améliorer l'efficience des services dans le sens de l'intérêt général de la population
- Participer aux réunions de service, de coordination de la direction, et à la demande des élus, aux commissions participatives thématiques (expertise technique)

Travailler en mode projet avec les autres services, notamment ceux de l'intercommunalité et assurer un lien permanent avec tous.

Dans le cadre du schéma directeur des bâtiments :
- Etablir et chiffrer les projets de travaux (plans, métrés, diagnostics, étude de faisabilité technique et financière, plannings, mise en conformité Ad'ap, estimations, devis etc.). Constitution des pièces du dossier de consultation (CCTP, BPU, DQE, Pièces graphiques etc.). Vous assurez le lien entre le service Etudes et le service Commande Publique jusqu'à l'analyse des offres et la rédaction du rapport d'analyse des offres.
- Réaliser toutes les pièces des autorisations administratives (dossiers AT, DP, SSI)
- Etablir les dossiers de subvention, suivi des demandes d'attribution et des versements
- Suivi des travaux en tant que maître d'œuvre interne et/ou en tant que représentant du maître d'ouvrage, en lien avec le maître d'œuvre désigné par la Ville.
- En lien avec les opérations confiées, commande et suivi de missions par des organismes divers : Géomètre, Coordonnateur santé sécurité, Contrôleur technique, Diagnostiqueurs, ...
- Vous analysez et informez votre hiérarchie et les différents partenaires des contraintes et risques techniques liés à l'avancement des projets.
- Participation aux réunions de présentations, de calages techniques, réunions hebdomadaires de chantiers si nécessaire, Commissions communales thématiques etc.
Profils recherchés
Profil souhaité :
Vous avez une sérieuse formation de base (école d'ingénieur de travaux publics ou de génie civil) ou vous avez une bonne expérience en ces domaines.
Vous maîtrisez les techniques de la maintenance des bâtiments et de tous les équipements publics.
Vous avez une sensibilité et une curiosité particulière pour la protection de l'environnement et adhérez aux objectifs de la 3ème révolution industrielle.
Vous maîtrisez les principaux progiciels indispensables à votre responsabilité et pouvez mettre en place un Système d'Information Géographique.
Vous aimez travailler en équipe, en transversalité et en coopération avec de nombreux partenaires internes et externes.
Vous devez posséder un sens affirmé du Service Public, être rigoureux, discret et disponible. Vous serez force de proposition et saurez faire preuve d'initiative.

Recrutement :
Technicien (ne), technicien (ne) principal (e) ou ingénieur (se) de la fonction publique territoriale ou à défaut, recrutement par voie contractuelle.
Permis B obligatoire.

Formation : BTS, DUT ou école d'ingénieur.

Contact

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à envoyer à Monsieur Jean-Paul LEBLANC, Maire de la commune d'Achicourt, de préférence par mail : ressources-humaines @mairie-achicourt.fr
En ce qui concerne les renseignements sur le poste, merci de prendre contact auprès de Pierre VERLINDE, Responsable Ressources Humaines au 03.21.71.49.99 ou auprès de Grégory BETENCOURT, Directeur de l'Aménagement du Territoire au 03.21.71.68.68

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.