Chargé de mission exploitation et prévention des déchets

Offre n° O062220400612864
Publiée le 26/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l’innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd’hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d’une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l’ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d’avenir et d’excellence, transformation urbaines… Les chantiers de reconquête du territoire transforment l’agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s’est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d’excellence du territoire.
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Lens
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Responsable de la gestion des déchets
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Relevant du Directeur Patrimoine et Cadre de Vie et du Chef de service Gestion des déchets au sein de la Direction Générale des Services Techniques, l'agent assure la gestion et l'exploitation des données techniques et financières, les actions de communication ainsi que, les actions de prévention des déchets ménagers de la Direction Patrimoine et Cadre de Vie.
Assurer la gestion et l'exploitation des données liées aux prestations de collecte et de traitement des déchets ménagers, aux actions menées dans le cadre du développement durable plan régional de prévention et gestion des déchets PRPGD (EPE, PCAET, Rapport développement Durable, etc...).
Animer et coordonner le programme de prévention des déchets ménagers DMA.
Mobiliser et sensibiliser les acteurs du territoire pour atteindre les objectifs de réduction des déchets.
Contribuer également à faire progresser la qualité du tri et la quantité des matériaux à recycler collectés par la CALL.
Prévention des déchets, animateur programmes locaux de prévention des déchets ménagers PLPDMA
Missions
Pour 40% : prévention
- Conduire l'élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) :
- Animer la concertation avec les partenaires et acteurs locaux (conforter et développer les partenariats existants, en initier de nouveaux)
- Etablir un diagnostic des gisements de réduction des déchets, et des orientations à privilégier en lien avec les dynamiques locales
- Identifier les objectifs visés et un programme d'actions à mener
- Définir les modalités de pilotage, de suivi et d'évaluation du programme
- Coordonner de manière transversale la mise en œuvre des actions du programme par les pilotes identifiés
- Assurer directement la conduite de certaines actions thématiques, en tant que pilote, notamment en matière de développement
- Structurer et animer le réseau des acteurs locaux de la réduction des déchets
- Favoriser la mise en réseau des acteurs locaux engagés dans une démarche de réduction des déchets : structures de l'économie sociale et solidaire, associations, bailleurs sociaux, administrations ou entreprises...
- Assurer une information et un conseil permanent auprès des services communautaires, des communes, des acteurs locaux et des usagers
- Rédaction des délibérations inhérentes au PLPDMA, des conventions et des pièces contractuelles en lien avec les marchés

Pour 40% : indicateurs
- Gestion et exploitation des données techniques et financières de la direction,
- Elaboration du Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public d'élimination des déchets (RPQS),
- Formalisation des rapports d'activités et ROB
- Mise en œuvre et suivi de tableaux de bord d'activités
- Instruction des demandes internes et externes en matière d'indicateurs d'activités en lien avec les services de la direction

Pour 20% : communication
- Répondre aux sollicitations presse et élaborer les notes à destination des élus pour les entretiens avec la presse
- Assurer la cohérence et l'harmonisation des outils de communication du service Gestion des Déchets (Print et Web)
- Responsable de la ligne éditorial du hors-série Déchets ressources en lien avec la Direction de la Communication
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance dans le domaine de compétences : collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés : les différents modes de collecte, les filières de valorisation, les opérateurs et éco-organismes, les partenaires institutionnels
- Compétences en techniques de communication et de sensibilisation auprès du public
- Sensibilisation aux enjeux du développement durable, Grenelle et autres politiques environnementales et de la prévention des déchets
- Capacité à gérer les activités du poste en toute autonomie
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité, en mode projet
- Capacité à prendre des initiatives, à être force de proposition et à faire partager les enjeux
- Maîtrise de l'outil informatique et des applications liées à la communication.

- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à entretenir une bonne cohésion d'équipe
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Autonomie
- Diplomatie
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
- Expérience dans le domaine dont planification et organisation
- Technique rédactionnelle
- Capacité à optimiser les tâches
- Disponibilité

- Matériels et moyens

- matériel bureautique (ordinateur - logiciels bureautique - logiciels spécifiques à la conception de documents graphiques de communication (INDESIGN) - imprimante),
- matériels et supports de communication et de présentation
- différents accessoires de communication
- formations adaptées au poste
- documentation en lien avec la prévention

- Equipement(s) de protection individuelle

- chaussures de sécurité, gants, chasuble
- bureau et siège ergonomique en relation avec le poste occupé.

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
Accueil et permanence téléphonique
Utilisation régulière d'un véhicule du pool automobile, Permis B.
Réactivité dans la gestion des demandes
Organisation et participation aux manifestations en lien avec le programme PLPDMA

Lieu de travail : Bâtiment communautaire, rue Lavoisier à Lens
Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Informations complémentaires:
- possibilité de télétravailler pour les postes qui y sont éligibles
- régime indemnitaire
- avantages sociaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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