médecin généraliste en centre départemental de santé

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Offre n° O062220500647758
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
OYE-PLAGE
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le médecin spécialiste en médecine générale a pour missions de maintenir,
développer l'offre et la qualité des soins sur son territoire d'affectation.
Dans le cadre de sa politique politiques départementales de l'autonomie, le département est un interlocuteur en matière de prévention et de santé. Le département apporte également son soutien aux territoires en déficit de ressources médicales, par la mise en place de Centres de Santé départementaux (structures sanitaires de proximité comprenant des médecins généralistes et un(e) secrétaire médical(e)).
Le poste est rattaché directement au chef du service de santé publique et prévention de la direction de l'autonomie et de la santé, afin d'y apporter l'expertise nécessaire à la mise en œuvre des missions du service.
Ce service est composé de deux missions :
- La mission prévention, appui et expertise composée d'un chef de mission, 2 gestionnaires de dossier, 2 chargés de mission et 5 médecins experts autonomie.
- La mission santé composée de médecins généralistes (2 à 3 par centre de santé), secrétaires médicales (1 par centre de santé), 1 gestionnaire de dossiers, 1 chargé de mission.

Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de santé publique et prévention, le ou la médecin généraliste, aura pour principales missions :
- Assurer des consultations de médecine générale au sein du Centre départemental de Santé concerné et des visites à domicile, en lien, le cas échéant avec des directions départementales notamment la Direction de l'Enfance et de la Famille ou la Direction Autonomie Santé.
- Assurer l'accueil des soins programmés et non programmés. A ce titre, il est chargé de la prise en charge et du suivi des patients, de la prescription de traitement.
- Participer volontairement à la continuité et à la permanence de soins dans le cadre d'un exercice regroupé et coordonné
- Participer au projet médical et à des actions de santé publique, de dépistages de prévention et de promotion de la santé en lien avec les orientations départementales.
- Repérer les situations complexes (perte d'autonomie...) et les situations à risque (maltraitance, addiction...) et orienter les patients vers les structures adaptées
- Participer à l'écriture du projet territorial de santé du site concerné et à sa mise en oeuvre en lien avec les orientations Départementales, le Programme Régional de Santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), ... et le cas échéant des contrats locaux de santé.
- Inscrire le Centre départemental de santé dans le réseau partenarial existant et le développer avec les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé, les acteurs oeuvrant dans le champ sanitaire et médico-social du territoire ...
- Accueillir des étudiants en médecine et les encadrer en tant que maître de stage universitaire, assurer le compagnonnage de jeunes médecins généralistes, ...

Dans l'exercice de ses missions, il a des relations de travail régulières avec l'ensemble des services de la DAS.
Il a également des relations avec les partenaires externes du Département dans ses domaines de compétences (Assurance Maladie, Agence régionale de Santé notamment, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, réseau de santé, etc..) et il est amené à représenter le département dans les travaux menés au national, notamment en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emploi et son grade.

L'agent pourra bénéficier de formations à la prise de fonction.
Profils recherchés
Savoirs :

Médecin titulaire d'un diplôme en médecine générale et/ou d'une qualification en gérontologie, prise en charge du handicap.
Savoir-faire :

- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mener une réflexion transversale
- Capacité à s'intégrer et à conduire un travail collectif
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint...)

Savoir-être :

- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Goût pour le travail en équipe
- Capacité d'écoute et de communication
- Disponibilité et réactivité
- Autonomie
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Capacités d'adaptation



INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Résidence administrative : le poste est basé au centre départemental de santé à Oye plage et des consultations sont prévues aussi sur une antenne basée à Audruicq
- Rattachement hiérarchique : Direction de l'Autonomie et de la Santé/Service Santé Publique et Prévention.
- Déplacements occasionnels sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
- Temps de travail : temps complet souhaité
- Télétravail : en fonction des nécessités de service

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Contact

Informations complémentaires
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Jiovanny DUMOULIN, Chef du service santé publique et prévention au 03 59 80 16 80
Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, Chargée de recrutement/mobilité en DRH /service RH Pôle solidarités au 03 21 21 56 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.