Chargé de mission autonomie - SCAA - DAS

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Offre n° O062220700698636
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS cedex 9
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le service de coordination et d'appui autonomie ;
- le service de la qualité et des financements ;
- le service de l'aide sociale ;
- le service des dynamiques territoriales et stratégies ;
- le service santé publique et prévention.
Le poste est à pouvoir au sein du service de coordination et d'appui autonomie.
Ce service est composé d'un chef de service, de quatre chargés de missions autonomie, d'un chef de projets transversaux, d'un gestionnaire système d'information et analyse des allocations et d'un gestionnaire de dossier administratif et statistiques.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission autonomie a pour principale mission de piloter ou contribuer, par l'animation, le développement et la coordination, à la mise en œuvre de certaines missions et fonctions support transversales à la direction de l'autonomie et de la santé.

Le chargé de mission autonomie sera en charge des missions suivantes :

- co-piloter, avec le chef de service, l'élaboration et le suivi du volet autonomie du pacte des solidarités humaines et animer le comité technique stratégies de la direction relatif au suivi des chantiers stratégiques départementaux personnes âgés/personnes handicapées/santé;

- piloter et assurer la veille documentaire et juridique relative aux études, rapports, analyses et textes nationaux dans le domaine de l'autonomie, en gérer la diffusion en interne et participer à son appropriation;

- assurer le pilotage, le suivi, l'exécution et le renouvellement des conventionnements avec la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie en collaboration avec les services de la direction concernée ;

- assurer le bon fonctionnement du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie et de ses commissions dans le respect du cadre règlementaire.

Le chargé de mission autonomie entretient des relations avec les autres services de la direction et du pôle solidarités et les autres directions opérationnelles, en fonction de ses missions.
Il est également amené à être en relation avec des partenaires extérieurs en lien avec ses missions.

Il peut être amené à assurer une représentation du chef de service.

Le contenu des missions peut être amené à évoluer.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées ;
- connaissance de la législation sociale, des institutions médico-sociales ;
- connaissance des dispositifs et outils d'observation sociale ;
- connaissance du fonctionnement et de l'organisation du Département du Pas de Calais ;
- maîtrise de la méthodologie de projet.

Savoir-faire :
- capacité à mener une réflexion transversale ;
- capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
- capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en mode conduite de projet ;
- qualités rédactionnelles ;
- capacités à conduire des négociations ;
- maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, visio-conférence).

Savoir-être :
- capacité à communiquer, à échanger et à animer ;
- autonomie et force de proposition ;
- sens de l'organisation et rigueur ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- disponibilité et réactivité ;
- autonomie ;
- esprit d'initiative et force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
 Résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège.
 Rattachement hiérarchique : à la cheffe de service de coordination et d'appui autonomie.
 Déplacements : déplacements ponctuels au sein du département.
 Temps de travail : temps complet souhaité.
 Télétravail : en fonction des nécessités de service.

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD- CMA/SCAA-DAS

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Marine Rackelboom, cheffe du service de coordination et d'appui autonomie au 03 21 21 63 47

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle Hainaut, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Sylvie Delbar, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.