Chef.fe de projet innovation/filières

Offre n° O062220700734283
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l’innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd’hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d’une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l’ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d’avenir et d’excellence, transformation urbaines… Les chantiers de reconquête du territoire transforment l’agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s’est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d’excellence du territoire.
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Lens
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
30/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice Développement Economique, Attractivité et Emploi.

La Communauté d'Agglomération de Lens Liévin mène depuis plusieurs années une politique de soutien à l'innovation et d'accompagnement des filières. Cette politique se matérialise notamment par la mise en place d'actions structurantes dans le secteur des éco-activités, du sport-santé-bien-être, du secteur culturel et du numérique... Les enjeux pour la CALL sont la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie d'innovation et de développement des filières, l'évaluation des actions menées, l'optimisation des ressources dédiées, l'animation collective des différents écosystèmes.
Le chef de projet innovation / filière travaille sur le champ de l'accompagnement des acteurs économiques locaux et le développement de nouveaux écosystèmes, contribuant ainsi à la stratégie de développement économique et à l'attractivité du territoire (éco-activités, numérique - culture - tourisme et sport - santé - bien-être)... Il active et anime les réseaux des acteurs de l'économie et de l'enseignement supérieur, favorise le développement des sites d'excellence, encourage et accompagne les démarches innovantes. Il anime le réseau des acteurs économiques locaux intervenant dans les secteurs identifiés comme innovants et/ou contribuant à la structuration d'écosystèmes complets. Il favorise l'implantation d'activités économiques ou de formation permettant de renforcer ces écosystèmes pour leur permettre d'activer des synergies et de bénéficier d'une surface suffisante pour se développer à l'échelle internationale.
Missions
Participer à la définition de la stratégie innovation / accompagnement des filières
- Détection, montage et suivi de projet
- Recensement des projets en émergence
- Identification des appels à projets
- Aide au montage et accompagnement des projets (dont labellisation)
- Suivi des projets et étude d'impact des projets
- Veille sur les stratégies et dispositifs de financement dédiés aux projets innovants (Région Hauts de France, Etat, Union Européenne, dispositifs French Tech),
- Pilotage de la déclinaison territoriale du dispositif régional " Parc de l'innovation " : suivi et évaluation du prestataire en charge des missions d'incubation mutualisées.

Mettre en œuvre la stratégie innovation / filière du territoire
- Développer un réseau de partenaires publics et privés mobilisés pour le développement des entreprises et de l'innovation,
- Engager des réflexions sur les évolutions à envisager dans l'accompagnement des filières stratégiques pour le territoire (immobilier, services) afin de faciliter le développement de startups et l'implantation de nouvelles entreprises innovantes sur le site.
- Mettre en place des actions structurantes avec les filières à enjeux du territoire

Mettre en œuvre une stratégie spécifique de développement de la filière sport - santé - bien-être
Dans le cadre du Campus Vivalley situé à Liévin et dédié à la filière sport - santé -bien-être :
- Participer à la structuration de la filière sport - santé -bien-être sur le territoire
- Contribuer à la commercialisation de Vivalley Park au côté de l'aménageur (Territoires 62) et de Vivalley Campus (espace immobilier de 4000 m² dédié à l'innovation et l'entreprenariat dans la filière sport- santé - bien-être)

Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs de soutien à l'innovation
- Rédiger les conventions d'objectifs avec les structures financées par la CALL pour mettre en œuvre la politique d'innovation sur le territoire
- Evaluer la mise en œuvre de ces conventions d'objectifs, concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Identifier des sources d'information pertinentes
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information

Animer la relation inter-opérateurs du territoire et promouvoir l'offre de services de l'agglomération
- Organiser l'échange d'informations entre opérateurs de l'innovation sur la CALL
- Identifier les mutualisations possibles entre ces opérateurs
- S'assurer de l'homogénéité et de la qualité des dispositifs d'incubation
- Promouvoir l'offre de services de l'agglomération à destination des entreprises innovantes
- Assurer la communication et l'organisation d'événements, mettre en place et animer des évènements dédiés à l'innovation : soirées thématiques, hackathons, start-up...

Animer des démarches innovantes partenariales
- Impulser et co-animer des démarches transversales type " territoire à mission " ou " éco-transition " avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire
- Proposer des actions collectives pour favoriser le partage d'objectifs communs et accompagner le développement international des écosystèmes innovants.
Profils recherchés
- Diplôme de l'enseignement supérieur, école de commerce, école d'ingénieur, université (bac+5) et/ou expérience dans le domaine de compétences
- 1ère expérience souhaitée si possible dans le secteur de l'innovation.
- Fortes appétences pour les filières stratégiques du territoire
¬- Sensibilité aux questions d'innovation
- Connaissance de l'écosystème régional de soutien à l'innovation
- Bon relationnel, créativité, capacité d'organisation et d'autonomie, dynamisme, capacité d'écoute et d'analyse, habitude du travail en équipe, bonne capacité rédactionnelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
- Lieu de travail : LENS
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.
POUR POSTULER
Le poste est ouvert aux fonctionnaires disposant du grade requis dans le profil de poste. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des diplômes et ou expérience requis. Pour les fonctionnaires, merci d’indiquer votre grade et votre échelon.
En cas de recrutement contractuel, le contrat proposé est de 3 ans. Pour tout contact vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou par mail à l'adresse DRHRecrutements@gglo-lenslievin.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page