Directeur des finances, de la stratégie financière et de la prospective

Offre n° O062220700734650
Publiée le 27/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex
Le projet de territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l’innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd’hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d’une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l’ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d’avenir et d’excellence, transformation urbaines… Les chantiers de reconquête du territoire transforment l’agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s’est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d’excellence du territoire.
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Lens
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
23/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice financier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi

PLACE DANS L'ORGANISATION
Administration Générale
Direction des Finances
Fonction d'encadrement OUI

Située dans le département du Pas-de-Calais, la communauté d'agglomération de Lens-Lievin (CALL), est l'un des territoires les plus densément peuplés du département, avec 242 000 habitants.
Territoire à forts enjeux socio-économiques, la CALL bénéficie d'atouts importants pour son développement, compte-tenu son positionnement géographique stratégique et de la qualité de ses infrastructures. La création du Louvre Lens, en 2012, puis l'ouverture de pôles d'innovations incarnent une volonté largement portée.
Dans le cadre d'une stratégie financière ambitieuse et phasée pour le mandat, l'agglomération Lens Liévin, engagée dans une dynamique de mutualisation et d'innovation, recherche son :
Directeur des finances, de la stratégie financière et de la prospective (f/h)

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources, vous proposez et pilotez la stratégie financière et budgétaire, dans le respect des orientations définies par les élus et la direction générale.
Missions
Manager aguerri, vous encadrez une équipe de 14 agents, deux services, un contrôleur de gestion deux chargés de missions spécifiques. Vous pilotez et supervisez l'élaboration des budgets en lien avec les directions opérationnelles. Vous instaurez ainsi un dialogue de gestion de gestion et favorise la communication financière. Vous œuvrez à l'optimisation des procédures budgétaires et les partagez aux acteurs opérationnels.
Votre expertise en la matière et votre bon relationnel, vous permettant d'assurer un rôle clé et transversal de conseil en gestion auprès des élus et des services.
Vous proposez des méthodes et des outils concourant à l'optimisation des processus budgétaires et comptables et développez l'analyse des satellites.
En lien avec les communes membres et la direction générale, vous favorisez la communication financière du territoire. Ainsi, vous faites émerger les logiques de coopération territoriale sous toutes ses formes : mise en place d'un observatoire fiscale, atelier finances, développement d'une ingénierie et d'un support à destination des communes.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous maîtrisez le cadre réglementaire des collectivités, des finances et de la comptabilité publique. Vous possédez des qualités techniques reconnues en finances publiques, analyse prospective et rétrospective, et stratégie financière. Vous êtes un manager expérimenté et savez encadrer et motiver vos équipes. Vous êtes force de proposition, et disposez des capacités à accompagner, expliquer, former et à rendre-compte.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
- Lieu de travail : LENS
- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.

POUR POSTULER
Le poste est ouvert aux fonctionnaires disposant du grade requis dans le profil de poste. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des diplômes et ou expérience requis. Pour les fonctionnaires, merci d’indiquer votre grade et votre échelon.
En cas de recrutement contractuel, le contrat proposé est de 3 ans. Pour tout contact vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou par mail à l'adresse DRHRecrutements@gglo-lenslievin.fr.

Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique par l’intermédiaire des liens et adresses indiquées ci-dessous jusqu’au 23 septembre 2022 :

DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr

https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/27240/QUA/chef-de-service-des-dechets
https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-chef-de-service-des-dechets-h-f-o-517410

https://quadra-consultants.com/espace-candidat/job/27239/QUA/directeur-des-finances-hf
https://www.emploipublic.fr/offre-emploi/offre-emploi-directeur-des-finances-h-f-o-517415

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page