Secrétaire polyvalent(e) Affaires Sociales à l'accueil du point justice

Offre n° O062220800741534
Publiée le 02/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Montreuil
Poste à pourvoir le
19/09/2022
Date limite de candidature
04/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Direction de l'Aménagement du Territoire de la CA2BM
Service d'affectation : Service de la Politique Sociale
Lieu d'affectation : Service Affaires Sociales
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable de service
Cadre d'emplois : Adjoint administratif
Grades : Adjoint Administratif
Niveau minimal de diplôme requis : BEPC - BAC ou équivalent

Cycle de travail : 1 607 heures annualisées
Astreintes : Néant
Polyvalence : oui en l'absence du responsable du Point justice
Missions
Activités administratives :
- Assurer l'organisation générale du Point Justice en lien avec le responsable des points justice,
- Accueil physique et téléphonique du public et orientation vers les intervenants,
- Aider à la compréhension de documents administratifs ou juridiques et à l'accomplissement de démarches simples,
- Gestion des planning et prise de rdv pour les permanences,
- Entretenir et développer le réseau de partenariat interne au Point Justice et local,
- Se tenir informer de l'actualité des partenaires,
- Collaborer avec les autres dispositifs communautaires,
- Secrétariat général du Service des Affaires Sociales,
- Saisir et mettre en forme des documents (courriers, fiche de saisine, plannings de réservation de salles,)
- Rédiger les documents administratifs (notes, délibérations, arrêtés, etc...).

Activités de gestion :
- Préparation de réunions thématiques et plénières + compte-rendu,
- Tenue des statistiques, préparation de tableaux de synthèse et transfert au CDAD (trimestriellement et annuellement),
- Gestion des occupations des salles,
- Préparation, organisation et animation du comité de pilotage des Points justice + compte rendu en lien avec le responsable des points justice,
- Préparation et organisation de la Journée Nationale de l'Accès au Droit (de la proposition à la mise en place) en lien avec le responsable des Points Justice,
- Travail en binôme avec le chargé d'accueil point Justice et assure la continuité du service en cas d'absence,
- Missions non exhaustives et susceptibles d'évoluer.

Activités de management :
- Veiller au bon fonctionnement du Point Justice et aux relations avec les intervenants.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales,
- Connaître le territoire et les instances administratives qui le composent,
- Maîtriser le fonctionnement du Point Justice et connaître les activités des intervenants,
- Connaître le règlement et savoir l'appliquer,
- Connaître le vocabulaire professionnel du service,
- Communiquer,
- Savoir s'exprimer correctement à l'oral.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur, base de données,
- Qualités en termes d'organisation, d'accueil et de conseils,
- Polyvalence,
- Qualités rédactionnelles indispensables,
- Travailler en réseau et assurer la relation avec les partenaires,
- Accueil physique et téléphonique du public,
- Traitement et saisie de documents,
- Gestion de l'information, classement et archivage de dossiers,
- Planification, suivi des congés et demandes de fournitures du service,
- Qualités rédactionnelles, maîtrise de l'orthographe,
- Diffuser les informations,
- Appréhender les caractères d'urgence des informations à transmettre.

Savoir-être
- Etre organisé(e), méthodique et rigoureux(euse),
- Respect des délais,
- Qualités relationnelles indispensables,
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité,
- Dynamisme, initiative, autonomie, polyvalence,
- Adaptabilité, patience et écoute,
- Etre force de proposition,
- Sens du service public,
- Nécessité de représenter l'image de la collectivité,
- Courtoisie,
- Esprit d'équipe.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
En précisant la référence et le titre de l'offre, candidature à adresser par mail à : rh@ca2bm.fr
ou par voie postale à
Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois
Service Ressources Humaines
11 -13 Place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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