Animateur(trice) social en charge du CISPD et des Points Justice

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062220800749042
Publiée le 09/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Lieu de travail
Montreuil-sur-mer
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
08/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Direction de l'Aménagement du Territoire de la CA2BM
Service d'affectation : Service Affaires Sociales et Politique de la Ville
Lieu d'affectation : Service Affaires sociales
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable Service Affaires Sociales et Politique de la Ville
Cadre d'emplois : Adjoint administratif -
Grades : adjoint administratif
Niveau minimal de diplôme requis : BEPC - BAC ou équivalent
Missions / conditions d'exercice
Activités administratives :
- Assurer la coordination du CISPD et des Points Justice,
- Assiste le responsable des affaires sociales dans les missions transversales,
- Rédiger les documents administratifs (notes, délibérations, arrêtés, etc...),
- Chargé en relation directe avec les services financiers et juridiques de l'EPCI d'établir les conventions financières pour les opérateurs, les engagements de subventions et de préparer les délibérations des subventions versées au titre des Affaires Sociales,
- Conçoit et développe des outils de suivi, de contrôle et d'évaluation afin de renforcer le contrôle financier,
Mettre au point un système d'indicateurs pour suivre les actions et faire une synthèse permettant de savoir si les objectifs sont atteints.

Activités de gestion :
- Préparation de réunions thématiques et plénières + compte-rendu
- Préparer, animer et participer aux actions de prévention et de sécurité (CISPD)
- Rédaction des appels à projets et suivi des actions financées
- Rédaction des fiches - actions (CISPD)
- Gestion des occupations des salles
- Supervision et accompagnement des chargés d'accueil dans la tenue du comité de pilotage des Points Justice,
- Supervision de l'organisation de la Journée Nationale de l'Accès au Droit,
- Représenter la collectivité auprès des comités départementaux, groupes techniques, réunions concernant les Affaires Sociales,
- Promouvoir les modes d'actions publiques et mettre en œuvre des outils de communication,
- Missions non exhaustives et susceptibles d'évoluer.

Activités de management :
- Veiller au bon fonctionnement des Points justice d'Etaples et de Berck et du CISPD

Activités d'animation :
- Anime les actions portées par la collectivité,
- Capacité à fédérer les opérateurs et permettre l'émulsion de projets,
- Accompagne les opérateurs dans le dépôt de projets.

Cycle de travail : 1 607 heures annualisées
Astreintes : Néant
Polyvalence : oui en l'absence du responsable des Affaires Sociales
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître les notions fondamentales des collectivités territoriales,
- Maîtriser le fonctionnement du PAD et connaître les activités des intervenants,
- Maîtriser le fonctionnement du CISPD et de son environnement.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique : traitement de texte, tableur, base de données,
- Qualités en termes d'organisation, d'accueil et de conseils,
- Polyvalence,
- Qualités rédactionnelles indispensables,
- Maîtrise les aspects administratifs et financiers des Affaires sociales, des différents appels à projet au titre du CISPD,
- Accueille, informe et conseille les porteurs de projets tant associatifs qu'intercommunaux et les partenaires des différents appels à projets,
- Etudie la viabilité et les conditions de réussite des actions menées,
- Anime les actions portées par la collectivité au titre des affaires sociales,
- Est force de proposition d'actions nouvelles en lien avec les statistiques des Points Justice et problématiques du CISPD.

Savoir-être
- Organisation, méthode, rigueur,
- Qualités relationnelles,
- Capacité de réactivité et d'adaptation,
- Discrétion, confidentialité,
- Dynamisme, initiative, autonomie,
- Sens du service public,
- Nécessité de représenter l'image de la collectivité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.