Conseiller(ère) social(e)

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Offre n° O062221000801202
Publiée le 03/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Emile Roux, Liévin (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/11/2022
Date limite de candidature
04/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller social ou la conseillère sociale a pour principales missions d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers, d'assurer la gestion des dossiers de demande d'aides et la mise en place d'aides ponctuelles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers :
- Identifier les demandes sociales
- Accompagner le public dans les démarches administratives
- Aider à compléter les documents administratifs

Mission 2 :
Assurer la gestion des dossiers de demande d'aides :
- Gérer la mise en forme et le suivi administratif des dossiers au sein du logiciel interne
- Instruire les demandes sociales légales
- Gérer les rapports d'activités mensuels et annuels

Mission 3 :
Assurer la mise en place d'aides ponctuelles :
- Inscrire les demandeurs pour des aides ponctuelles (fête des mères, jouets de Noël, meubles, vêtements, médailles...)
- Attribution des chèques services

- Relation avec les différentes associations caritatives.
Profils recherchés
Savoir :
- Maitriser l'outil informatique
- Connaître les fonctionnements des organismes institutionnels (CAF, Conseil départemental...) et acteurs du territoire
- Maitriser la méthodologie de projet
- Maitriser les techniques rédactionnelles, de communication écrite et orale

Savoir-faire :
- Mener des entretiens individuels
- Gérer une enveloppe financière attitrée à un dispositif
- Gérer des publics difficiles
- Maitriser les dispositifs et procédures aides sociales
- Evaluer, comprendre la problématique du public accueilli et analyser la situation individuelle
- Concevoir, mener et évaluer des actions individuelles et collectives
- Mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretiens, d'animation de réunion

Savoir-être :
- Faire preuve d'écoute
- Faire preuve d'adaptation
- Etre réactif
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens de l'observation et de l'analyse

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
CCAS DE LIEVIN
>16 rue Emile Roux
62800 LIEVIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.