Assistant/te au service logement

Offre n° O062221100853129
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-MARTIN-BOULOGNE
313 route de saint-omer - bp 912
62280 SAINT-MARTIN-BOULOGNE
Lieu de travail
SAINT-MARTIN-BOULOGNE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de gestion locative
Ouvert aux contractuels
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le service logement est en charge d'accueillir et informer les usagers (accueil présentiel et téléphonique), d'enregistrer des demandes de logement social (demandes initiales et renouvellements) et de suivre les vacances locatives concernant les logements sociaux relevant des droits de réservation communaux et de proposer des candidatures aux bailleurs.
Missions et conditions d'exercice
Accueil et conduite d'entretiens avec les demandeurs de logements sociaux,
gestion de l'agenda de l'élu(e) et présence aux permanences, vérifier la conformité des informations contenues dans le dossier de demande de logement social et actualiser le cas échéant, écouter et analyser les demandes de l'usager, informer et orienter vers les services concernés en fonction de la situation, gestion et suivi sur le plan administratif des dossiers de demande de logement social, rédiger tout type de courrier, procéder à l'archivage mensuel des dossiers, classement, mise à jour des dossiers, relations bailleurs, agglomération, services de l'Etat (ARS, DDTM, MDS), préparation, suivi des commissions d'attribution logement, soumettre les dossiers à présenter à l'élu(e) référent(e) et participation aux commissions, enregistrement des permis de louer et suivi du dispositif, participation aux réunions de service avec les partenaires internes et/ou externes, être force de proposition et participer à l'évolution et à l'évaluation de l'activité.
Profils recherchés
Savoirs : connaissance du cadre juridique, des outils et procédures relatifs aux dispositifs d'accès au logement social et à l'hébergement d'insertion, connaissance des outils et procédures aux expulsions locatives, appréhension des enjeux relatifs à l'action sociale.
Savoir-faire : appliquer les méthodes de gestion de conflits et d'accueil des publics en difficulté, maîtriser des progiciels métiers et de bureautique (Word, Excel, ...), capacités rédactionnelles (comptes rendus d'entretien, courriers, ...).
Savoir-être : rigueur et le sens de l'organisation, avoir d'excellentes qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité, esprit d'initiative, sens des responsabilités, respect du secret professionnel.

Contact

Informations complémentaires
Les demandes de candidatures sont à adresser à Monsieur Raphaël JULES, Maire de Saint-Martin-Boulogne et/ou Monsieur Eric LECERF, Directeur Général des Services.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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