Référent spécialisé autonomie

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Offre n° O062221100864164
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
BETHUNE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de repérage des fragilités.
une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) afin de proposer un plan d'aide adapté
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements

Missions / conditions d'exercice
Le référent spécialisé autonomie est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de la mission soutien à l'autonomie.
La mission soutien à l'autonomie s'articule autour de 3 dimensions :
une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile
une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la MDS
une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (PA-PH ; prévention, aide aux aidants...)
Mission principale :
Au travers des missions de la MA et dans une logique préventive et de maintien à domicile, le référent spécialisé autonomie :

intervient en soutien aux problématiques sociales des personnes en perte d'autonomie, des personnes en situation de handicap en s'articulant et se coordonnant avec la seconde mission de la MA, les services de la MDS et les partenaires
apporte appui et expertise aux autres services de la maison du Département solidarité, aux partenaires et acteurs du territoire sur son domaine de compétence
participe aux projets et actions collectives portés par la MA ou ses partenaires dans son domaine d'expertise
contribue à la mise en œuvre du guichet intégré et à l'animation du réseau territorial des acteurs du champ de l'autonomie

Activités :
En matière de soutien social

apporte assistance et appui aux usagers dans les démarches pour le maintien à domicile
planifie et s'assure de l'effectivité des démarches entreprises en faveur de la personne concernée
veille à la cohérence des différentes interventions avec les besoins de la personne et son entourage
peut être amené à réaliser des évaluations des plans d'aide dans le cadre du soutien social
anticipe la dégradation des situations en développant des interventions en prévention de la perte d'autonomie en lien avec les acteurs de la prévention, et relaye les informations de l'offre de prévention existantes et de sensibilisation aux démarches de prévention individuelles
mobilise les acteurs et participe à la coordination entre les acteurs
assure le lien avec d'autres dispositifs en cas de complexité
assure les évaluations des Informations Préoccupantes (IP) PA-PH en perte d'autonomie dans le cadre défini par le référentiel de l'action sociale de proximité
organise ou participe aux concertations avec les professionnels concernés par une même situation.

En matière d'expertise et d'appui

assure une fonction ressources, apporte appui et expertise auprès des services de la MDS
peut être amené à participer aux instances de concertation
informe, conseille et oriente les professionnels vers les ressources, dispositifs et partenaires mobilisables

Activité complémentaire en fonction de l'organisation du service

il contribue à l'agrément et au suivi des familles d'accueil pour personnes âgées et/ou en situation de handicap
il assure le suivi administratif des situations en renseignant les outils de pilotage et de transmission mis à sa disposition (progiciel, ...)
il assure une fonction de reporting au chef de mission, sur les situations suivies et sur les dysfonctionnements repérées dans l'exercice de ses missions

Mission de professionnalisation

à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l'ensemble des agents
Profils recherchés
Savoirs :
diplôme d'État d'infirmier / assistant de service social/ éducateur spécialisé ou master en psychologie
connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales
connaissance du territoire et de ses ressources appréciée (tissu associatif, médical, sanitaire et médico-social du secteur et de son organisation)
connaissance des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel

Savoir-faire :
expérience professionnelle dans l'aide ou l'accompagnement des personnes
expérience de l'intervention à domicile appréciée
expérience en coordination souhaitée
maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Outlook)

Savoir-être :
capacités relationnelles, d'écoute et de communication (écrite et orale)
capacité à travailler en équipe et en interdisciplinarité
rigueur et organisation
aptitude à la négociation
adaptabilité
dynamisme
esprit d'initiative

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
résidence administrative : maison de l'autonomie du territoire de la MDS
rattachement hiérarchique : chef de mission soutien à l'autonomie
déplacements sur le territoire de la MDS mais aussi sur le département
temps de travail : temps complet souhaité
télétravail : en fonction des nécessités de service

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH
Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie

Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence : AT / LN / MH – RESPA + préciser le territoire

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
Pour Béthune : madame Christelle COIGNON responsable de la maison de l'autonomie au 03.50.80.11.02
Pour Béthune : madame Manuelle Hainaut, chargée de recrutement/mobilité au 03.21.21.56.35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03.21.21.61.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.