ARCHIVISTE DU GRADE D'ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE
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Offre n° O062221200881819
Publiée le 15/12/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SAINT LAURENT BLANGY
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Élaborer et mettre en oeuvre la politique de gestion des documents sur supports papiers et électroniques, veiller au respect des procédures et à l'application des normes d'archivage au sein du Service d'Incendie et de Secours du Pas de Calais.Concevoir et mettre en oeuvre l'archivage électronique
- Exprimer les besoins de l'établissement en matière d'archivage électronique ;
- Réaliser le déploiement du système d'archivage électronique de l'établissement ;
- Assurer le suivi du marché avec le prestataire assistant à maîtrise d'ouvrage.
- Exprimer les besoins de l'établissement en matière d'archivage électronique ;
- Réaliser le déploiement du système d'archivage électronique de l'établissement ;
- Assurer le suivi du marché avec le prestataire assistant à maîtrise d'ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les projets de dématérialisation de l'Établissement
- Aider à définir et à exprimer les besoins fonctionnels ;
- Évaluer et sélectionner les données à archiver ;
- Élaborer des profils d'archivage électronique ;
- Participer au suivi des travaux des prestataires.
Gérer l'administration fonctionnelle du logiciel de gestion des archives
- Intégrer et vérifier les données ;
- Paramétrer le logiciel ;
- Former les services à l'utilisation du logiciel ;
- Assurer le suivi de la maintenance et des montées de version avec le prestataire.
Élaborer et mettre à jour des tableaux de gestion des documents en lien avec les services producteurs
Collecter, traiter, assurer la conservation et la communication des archives papiers
- Accompagner les services producteurs lors de leur versement d'archives ;
- Assurer la manutention des boîtes versées dans les locaux d'archives de l'Établissement ;
- Réaliser le récolement et le tri de l'arriéré ;
- Assurer ponctuellement le suivi de l'état sanitaire des locaux et des archives ;
- Mettre en oeuvre et suivre les communications des documents aux services producteurs.
Gérer les éliminations
- Rédiger les bordereaux d'élimination ;
- Gérer la préparation matérielle des éliminations ;
- Suivre les travaux du prestataire ;
- Suivre et relancer le marché d'élimination des archives sur supports papier et électroniques.
Former et sensibiliser les services producteurs à l'archivage papier et électronique
- Mettre à jour et assurer le suivi des procédures d'archivage (versements, élimination) ;
- Accompagner les services à l'application des procédures ;
- Sensibiliser les services à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière d'archivage et de gouvernance de l'information.
Assurer la veille technologique et règlementaire dans le domaine de l'archivage électronique, de la dématérialisation, du records management
- Aider à définir et à exprimer les besoins fonctionnels ;
- Évaluer et sélectionner les données à archiver ;
- Élaborer des profils d'archivage électronique ;
- Participer au suivi des travaux des prestataires.
Gérer l'administration fonctionnelle du logiciel de gestion des archives
- Intégrer et vérifier les données ;
- Paramétrer le logiciel ;
- Former les services à l'utilisation du logiciel ;
- Assurer le suivi de la maintenance et des montées de version avec le prestataire.
Élaborer et mettre à jour des tableaux de gestion des documents en lien avec les services producteurs
Collecter, traiter, assurer la conservation et la communication des archives papiers
- Accompagner les services producteurs lors de leur versement d'archives ;
- Assurer la manutention des boîtes versées dans les locaux d'archives de l'Établissement ;
- Réaliser le récolement et le tri de l'arriéré ;
- Assurer ponctuellement le suivi de l'état sanitaire des locaux et des archives ;
- Mettre en oeuvre et suivre les communications des documents aux services producteurs.
Gérer les éliminations
- Rédiger les bordereaux d'élimination ;
- Gérer la préparation matérielle des éliminations ;
- Suivre les travaux du prestataire ;
- Suivre et relancer le marché d'élimination des archives sur supports papier et électroniques.
Former et sensibiliser les services producteurs à l'archivage papier et électronique
- Mettre à jour et assurer le suivi des procédures d'archivage (versements, élimination) ;
- Accompagner les services à l'application des procédures ;
- Sensibiliser les services à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière d'archivage et de gouvernance de l'information.
Assurer la veille technologique et règlementaire dans le domaine de l'archivage électronique, de la dématérialisation, du records management
Profils recherchés
- Formation en archivistique (niveau master II) ;
- Expertise du cadre législatif et règlementaire des archives, notamment celui applicable aux archives électroniques ;
- Expertise des normes et référentiels relatifs à la gestion des archives électroniques ;
- Maîtrise des normes et règles du records management ;
- Maîtrise du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l'archivage électronique dans le secteur public ;
- Maîtrise des différents scénarios d'archivage électronique ;
- Bonnes connaissances des missions et du fonctionnement des SDIS
- Expérience dans la conduite d'audit de production documentaire- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance de l'outil LIGEO.- Autonomie ;
- Esprit d'initiative ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la pédagogie ;
- Sens du relationnel ;
- Adaptabilité ;
- Sens de la confidentialité.
Conditions d'exercice :
- Poste informatique ;
- Déplacements sur tout le département (Permis B) ;
- Port de charges lourdes ;
- Contact avec la poussière ;
- Expertise du cadre législatif et règlementaire des archives, notamment celui applicable aux archives électroniques ;
- Expertise des normes et référentiels relatifs à la gestion des archives électroniques ;
- Maîtrise des normes et règles du records management ;
- Maîtrise du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l'archivage électronique dans le secteur public ;
- Maîtrise des différents scénarios d'archivage électronique ;
- Bonnes connaissances des missions et du fonctionnement des SDIS
- Expérience dans la conduite d'audit de production documentaire- Aisance rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Connaissance de l'outil LIGEO.- Autonomie ;
- Esprit d'initiative ;
- Rigueur et organisation ;
- Sens de la pédagogie ;
- Sens du relationnel ;
- Adaptabilité ;
- Sens de la confidentialité.
Conditions d'exercice :
- Poste informatique ;
- Déplacements sur tout le département (Permis B) ;
- Port de charges lourdes ;
- Contact avec la poussière ;
Contact
Informations complémentaires
Le dossier de candidature, composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi) avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences
Service Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
en un document unique au format PDF
doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr OU PAR COURRIER ( le cachet de la poste faisant foi) avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Service Départemental d'Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Pôle Ressources Emplois et Compétences - Groupement Emploi et Gestion des Compétences
Service Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin -ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.