Chef de mission soutien à l'autonomie

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Offre n° O062230100913983
Publiée le 17/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
LEFOREST
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
Suite à la réorganisation actée lors du comité technique du 7 juin 2022, au 1er novembre 2022 la maison de l'autonomie sera composée de 2 missions :
une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d' Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées( MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la mds et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.

Missions / conditions d'exercice
Le chef de mission soutien à l'autonomie est placé sous l'autorité hiérarchique du Responsable de la Maison de l'Autonomie (RMA).
Il est membre du comité d'encadrement de la maison de l'autonomie.
Il exerce ses missions en lien étroit avec ses homologues, les services territoriaux et l'ensemble des partenaires locaux concourant à la déclinaison territoriale du pacte des solidarités et du développement social.
Il encadre hiérarchiquement et fonctionnellement une équipe composée de référents spécialisés autonomie (nouvelle appellation à compter du 1er novembre 2022 des référents de parcours personnes âgées et des conseillers handicap) et d'ergothérapeute(s).
Mission principale :
la mission soutien à l'autonomie s'articule autour de 3 dimensions :
une dimension de soutien social dans une logique préventive et de maintien à domicile ;
une dimension d'expertise et d'appui aux autres services de la mds,
une dimension d'animation territoriale du réseau d'acteurs (Personnes Agées (PA) - Personnes en situation de Handicap (PH) ; prévention, aide aux aidants...).

Le chef de mission soutien à l'autonomie est responsable du bon fonctionnement de sa mission et de l'organisation des réponses liées aux dispositifs placés sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité et de l'équité de traitement des réponses apportées à la population.
Il participe à la définition des orientations stratégiques de la maison de l'autonomie et à la construction des partenariats. Il contribue à l'écriture et à la déclinaison du projet territorial et du développement au guichet intégré autonomie.
L'exercice de la fonction de chef de mission soutien à l'autonomie s'organise autour de 4 orientations phares : piloter, sécuriser, harmoniser, garantir la transversalité.
Au travers de ses missions prioritaires :
il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses relatives au soutien à l'autonomie dans une logique préventive et de maintien à domicile en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes (PA/ PH) ;
il est garant de l'effectivité et de la qualité des réponses sur la fonction ressource, appui et expertise auprès des autres services de la mds ;
il est garant du traitement des situations préoccupantes pa/ph en mobilisant les dispositifs et partenariats internes et externes ;
il inscrit sa mission et l'articule avec les partenaires du territoire (dispositif d'appui à la coordination, communauté 360, plateforme de répit...) ;
il participe au développement du guichet intégré pa/ph et à l'animation territoriale ;
il collabore au développement d'actions, de projets, de réponses aux besoins du territoire.
Le chef de mission informe régulièrement le responsable de la maison de l'autonomie des avancées, projets ou difficultés rencontrées et les soumet à son arbitrage (mission de reporting).

Activités :
Encadrement- management
Le chef de mission a sous sa responsabilité hiérarchique et fonctionnelle l'équipe composée de référents spécialisés autonomie et ergothérapeute(s). Dans ce cadre :
il encadre les professionnels qui lui sont rattachés et entretient des relations fonctionnelles avec les autres professionnels de la maison de l'autonomie sur les sujets concernant la mission ;
il organise des plannings en s'assurant de la continuité de service ;
il veille aux articulations entre les missions de la maison de l'autonomie et les autres services de la maison du département solidarité, de la Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS) ;
il assure le pilotage de l'activité et anime des réunions de mission ouvertes selon les besoins à des experts métiers ou partenaires ;
il assure la qualité de l'accueil des nouveaux agents, la transmission des savoirs, la valorisation et à l'acquisition de nouvelles compétences ;
il anime et accompagne l'évolution des pratiques professionnelles au regard des évolutions réglementaires et en adéquation avec les orientations du pôle solidarités ;
il participe aux jurys de recrutement du personnel de sa mission.

Pilotage
il est garant de la qualité des réponses apportées à la population (équité de traitement, réponse transversale, continuité de service et mobilisation des partenaires) ;
de par sa fonction d'organisateur de la transversalité, il favorise l'approche globale des situations en mobilisant autant que de besoin les autres services locaux et territoriaux, ainsi que les acteurs internes du Département et les partenaires du guichet intégré autonomie ;
il est garant du respect des normes, des procédures et de la qualité des réponses à l'usager.

Veille, observation et évaluation
il contribue et évalue l'activité de la mission en organisant, avec l'implication de l'ensemble des agents:
des fonctions de veille et de collecte des informations utiles par le biais de tableaux de bord et autres moyens adéquats ;
le traitement des informations pour analyse et synthèse en vue d'élaboration de réponses adaptées à destination des usagers.
il alimente le comité de direction territorial des données d'activité collectées, l'observatoire départemental des solidarités et le projet territorial autonomie auquel il contribue ;
il contribue à l'élaboration des tableaux de bord de suivi de l'activité de sa mission.

Participation aux instances
il est membre du comité d'encadrement animé par le rma. En sa qualité de cadre, il participe à la définition et la déclinaison des stratégies territoriales ;
il concourt à la réflexion collective menée au sein de l'équipe d'encadrement sur des problématiques institutionnelles et organisationnelles ;
il organise et anime les réunions de mission régulières composées des professionnels placés sous sa responsabilité ;
il peut être amené à participer à des concertations relatives au traitement de situations individuelles ;
il participe au collège métier des chefs de mission soutien à l'autonomie ;
il peut être amené à représenter le territoire ou le Département à la demande du responsable de la maison de l'autonomie.

Profils recherchés
Savoirs :
connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
connaissances en ingénierie de projet.

Savoir-faire :
expérience et maîtrise de la fonction managériale ;
expérience en méthodologie de projet ;
capacité d'organisation du travail ;
aptitude à développer des synergies d'action ;
capacités d'analyse et de synthèse ;
capacités à travailler en réseau et à développer des partenariats ;
force de proposition et créativité ;
maîtrise des outils informatiques.

Savoir-être :
capacités d'écoute et de communication ;
capacité d'adaptation ;
esprit d'initiative ;
vision prospective ;
autonomie et rigueur ;
respect de la confidentialité et de la déontologie professionnelle ;
capacités relationnelles (aptitude à l'animation d'équipe...) ;
sens de la négociation (savoir argumenter, être force de proposition...) et de la médiation.

Contact

Lien de candidature
recrutement.solidarites@pasdecalais.fr
Informations complémentaires
Résidence administrative : maison de l'autonomie du territoire de la mds
Rattachement hiérarchique : responsable de la maison de l'autonomie
Déplacements sur le territoire de la mds mais aussi sur le département
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service

Les lettres de candidature doivent être adressées à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH
Service recrutement mobilité formation pôle solidarités – pôle partenariats et ingénierie


Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante : recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence AT/ AD – Chef mission autonomie LH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.