Directeur ALSH périscolaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063210200234926
Publiée le 30/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT GEORGES SUR ALLIER
Mairie 63800 saint georges sur allier
63800 Saint georges sur allier
Lieu de travail
Saint-Georges-sur-Allier
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
29/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Temps de travail
Temps non complet, 19h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Mairie recherche un Directeur ou une Directrice pour l'accueil de loisirs sans hébergement. Temps de travail de 19 heure annualisé pouvant être éventuellement complété par du temps d'animation sur une structure proche pilotée par Mond'Arverne.
Poste catégorie C de la fonction publique territoriale ouvert aux candidatures externes
Direction et coordination de l'ALSH périscolaire auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans. Responsable d'une équipe de 9 personnes, vous gérez les emplois du temps et vous mettez en place des projets d'activités innovantes.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l'autorité de la mairie de Saint Georges sur Allier, représentée par Mr le Maire
l/ Direction et coordination de l'ALSH périscolaire, garderie et cantine au sein de la commune de Saint Georges sur Allier auprès d'enfants âgés de 3 à 12 ans.
Cet accueil fonctionne :
- Durant les périodes scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h.
l / Management de l'équipe
I/ Gestion des moyens budgétaires et du matériel
Fonctions
1) Gestion Ressources Humaines

- Accompagne et suit le travail de terrain de l'équipe
- Gère les plannings hebdomadaires et les calendriers annuels d'annualisation
- Suit et veille à la cohérence des formations effectuées par l'équipe
- Recrute et accompagne les stagiaires BAFA
- Prépare et participe aux évaluations annuelles en lien avec la commission Ressources Humaines de la commune (Notation Evaluation annuelle, primes, etc)
- Forme le personnel (transmission de savoirs, conseils, échanges d'expériences et de savoirs faire)

2) Pédagogie


- Traduit les priorités éducatives en actions dans le respect des rythmes et du bien-être des enfants
- Evalue le projet pédagogique en fonction des critères d'évaluation définis dans le projet, analyse les écarts entre le prévu et le réalisé, propose les réajustements
- Assure la sécurité physique, morale et affective des mineurs
- Veille au respect des dispositifs et de la réglementation Jeunesse et Sports
- Met en place et suit des activités, des projets innovants
- Rédige le bilan annuel

- Développe les outils pédagogiques avec les enfants et avec l'équipe (conseils d'enfants, boite à idées...)
-
3) Fonctionnement du centre

A - Organisation logistique
- Achète et vérifie les stocks des produits ménagers, de la pharmacie
- Propose les achats d'investissement à la mairie, contrôle l'état des stocks et l'usure du matériel éducatif

B - Relations familles
- Favorise le lien avec les familles et les écoles
- Organise un horaire d'accueil parents afin de répondre aux questions, d'informer, d'orienter
- Vérifie les fiches d'inscriptions (fiche de renseignement, fiche sanitaire, règlement intérieur) et instruit les dossiers

C - Gestion de projets
- Rédige et met en œuvre le Projet Pédagogique en cohérence avec le PEDT et le contexte local
- Suit l'évolution des projets d'activités
- Organise les manifestations ponctuelles définies avec la direction de l'école primaire et maternelle (carnaval, kermesse...)
- Développe le réseau des partenaires

4) Gestion budgétaire
- Gère le budget périscolaire annuel de l'Alsh

Qualités requises
- Expérience de management souhaitée, sait impulser une dynamique positive
- Sens de l'écoute et du relationnel avec son environnement (enfants, équipe de la mairie, parents, prestataires)
- Bonnes connaissances des outils bureautiques (Word et Excel)
Profils recherchés
Diplômes : Etre titulaire d'un des diplômes nécessaires aux fonctions de directeur (arrêté du 9 février 2007) Expériences en tant que directeur d'ALSH - Expériences en tant qu'animateur (minimum 2 ans d'expériences) - Aptitudes au travail en équipe (dynamisme et souplesse) - Capacités gestionnaires, organisationnelles, rédactionnelles - Autonomie, disponibilité, sens du relationnel et des responsabilités - Médiation.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation au plus tôt
par mail : mairie@saintgeorgessurallier.fr

Pour plus de renseignements :
Mairie : 04.73.69.51.15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.