Agent d'accueil France Services (H/F)

Offre n° O063210500289789
Publiée le 05/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VOLVIC
1 PL DE LA RESISTANCE
63530 VOLVIC
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Riom
Poste à pourvoir le
05/07/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil social
Descriptif de l'emploi
La création du pôle France Services a pour objectif d'offrir à tous les usagers un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement. Ce point d'accueil de proximité doit permettre d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer de multiples démarches numériques.
France Services est un relais des administrations et des services publics, intervenant notamment dans les domaines de l'inclusion numérique, de la protection sociale et de l'emploi. L'équipe du pôle France Services est composée du responsable et d'un agent d'accueil.
Missions
1. Assurer l'ouverture de la Maison France Services et l'accueil du public
- Veiller à l'ouverture au public et à la fermeture de la Maison France Services selon les horaires définis
- Veiller à l'accessibilité de la structure aux partenaires institutionnels et associatifs présents sur le site (signalétique, agencement du mobilier et du matériel, communication interne...)
- Préparer les postes informatiques de travail
- Accueillir et orienter le public en présentiel ou par téléphone
- Veiller à la bonne présentation et accessibilité des différents supports (documents, brochures...)
2. Répondre aux demandes des usagers de la Maison France Services
- Identifier et gérer la demande du public en fonction de son degré d'urgence
- Répondre aux questions des usagers d'ordre administratif ou social
- Rechercher les informations nécessaires à la prise en charge des demandes des usagers
- Orienter les usagers vers les postes informatiques et les accompagner dans l'utilisation des services dématérialisés
- Orienter les usagers vers les partenaires institutionnels compétents (prise de rendez-vous)
- Identifier les cas d'illectronisme et les situations complexes, orienter les personnes concernées vers les structures compétentes et avertir ces dernières
- Délivrer la documentation et les formulaires nécessaires aux usagers, selon la demande exprimée
- Aider les usagers à compléter divers documents
- Identifier les situations de non-recours aux droits
3. Assurer le bon fonctionnement général de la structure
- Assurer partiellement le secrétariat des travailleurs médico-sociaux (planning, permanences...)
- Réceptionner, trier et ventiler le courrier arrivé, expédier le courrier départ
- Veiller au suivi des stocks de fournitures et procéder aux commandes
- Participer aux actions de communication relatives à la promotion de la structure (affiches, flyers, réseaux sociaux, site internet...)
- Préparer et compléter les dossiers de suivi des usagers
4. Participer à l'animation du réseau des Maisons France Services
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs et partenaires
- Participer à des temps d'échanges de pratique au sein du réseau
- Participer à des Journées Portes Ouvertes
Profils recherchés
Les Savoirs:
* Techniques et outils de la communication
* Techniques de secrétariat
* Règlement général sur la Protection des Données
* Fonctionnement des Maisons France Services
* Réseau institutionnel des partenaires du dispositif MFS

Les Savoir-Faire
* Accueillir le public avec amabilité
* S'exprimer clairement et reformuler les demandes
* Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
* Identifier le degré d'urgence d'une demande
* Respecter la confidentialité d'une information
* Utiliser l'outil bureautique et Internet
* Rédiger et compléter un document
* Travailler en équipe et en transversalité
* Gérer l'agressivité et l'impatience du public
* Gérer les situations de stress
* Hiérarchiser son activité quotidienne

Les Savoir-être:
Amabilité
Ecoute
Pédagogie
Réactivité
Discrétion professionnelle
Bonne présentation
Rigueur
Organisation
Diplomatie et patience
Sens du contact
Esprit d'équipe
Temps de travail
Non complet, 24h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 33 50 38
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant le 4 juin 2021 (CV + Lettre de motivation) à Monsieur le Maire de Volvic 1 Place de la Résistance 63530 Volvic .
Tous renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Mme Adeline BERNARD, DRH au 04 73 33 50 38.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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