Directeur général adjoint Enfance, Jeunesse et Culture

Offre n° O063210500291828
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
PLAINE LIMAGNE
Maison nord limagne, 158 grande rue
63260 Aigueperse
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Riom
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public,
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation,
Directeur ou directrice de l'action culturelle
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Plaine Limagne, EPCI regroupant 25 communes et 21 150 habitants, recrute son nouveau DGA Enfance, Jeunesse et Culture.
Situé entre les agglomérations de Clermont-Ferrand et Vichy, la Communauté de communes Plaine Limagne est au cœur de la Plaine de Limagne dans le Puy-de-Dôme entre la Chaine des Puys (classée à l'UNESCO) et les rives de l'Allier.

Le siège administratif est situé au sein de la Maison Nord Limagne à Aigueperse, à 25 minutes au nord de Clermont-Ferrand, sur la ligne SNCF Clermont-Montluçon.

Membre de l'équipe de direction générale et sous l'autorité du Directeur Général des Services, le DGA contribue à la décision des élus et à la définition de la stratégie de la collectivité. Il est force de proposition dans ses domaines de compétence : enfance, jeunesse, culture et tourisme. Il coordonne, pilote et organise un service d'une trentaine d'agents répartis entre services administratifs et structures d'accueil. Il met en œuvre les orientations politiques des élus sur ce secteur et pilote différents projets en lien avec les autres directions. Il pilote enfin la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son périmètre.
Missions
Management du service :

Animation d'une équipe Enfance - Jeunesse composée d'animateurs, d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et de directeurs de structure d'accueil (2 ALSH, 3 antennes RAM, 1 multi-accueil) ; d'une équipe de médiathécaires (1 médiathèque, 1 en cours de transfert et 1 en projet) et d'une équipe administrative composée de 6 personnes. Définition des objectifs individuels et collectifs. Impulsion et coordination des projets stratégiques. Participation et favorisation du dialogue social.

Mise en œuvre des politiques publiques :

- Pilotage des politiques de l'enfance-jeunesse et du projet éducatif de territoire
- Pilotage de la politique culturelle et touristique
- Animation du réseau de médiathèque et de points lecture.
- Suivi CTG, du projet éducatif de territoire et des projet éducatif artistique et culturel
- Participation au projet de construction de la nouvelle médiathèque
- Animation du réseau partenarial (CAF, Région, Département, Communes, DRAC...)

Pilotage et gestion des ressources de la direction :
Mobilisation et optimisation des ressources humaines dans un contexte budgétaire contraint. Développement de la GPEC et du plan de formation. Suivi du travail quotidien des équipes. Evaluation des résultats et élaboration d'outils de mesure d'activité des services.

Représentation institutionnelle et partenariale :

Représentation de la collectivité auprès des acteurs institutionnels par délégation des élus et du DGS. Développement des partenariats institutionnels et associatifs dans les champs culturels et touristiques. Mobilisation des dispositifs de subvention et d'appels à projets.
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure dans le domaine du management ou de l'action publique, vous disposez d'une bonne culture administrative et une capacité de mobiliser des équipes plurielles au quotidien. Une expérience sur un poste à fort enjeux managérial et organisationnel est souhaitée.
Vous maitrisez les thématiques que le poste recouvre, avez une bonne connaissance de l'environnement territorial et ses spécificités et savez travailler avec des partenaires institutionnels.
Doté de qualités relationnelles avérées, vous savez convaincre, partager et défendre une position. Vous témoignez d'une aptitude au management de terrain, à la conduite du changement et à l'innovation publique. A ce titre, vous savez manager une équipe diverse répartie sur plusieurs sites.
Vous savez faire preuve d'investissement, de réactivité, de prise d'initiative et de loyauté.


Temps permanent à temps complet, 35h00 hebdomadaire.

Cadre d'emploi des attachés territoriaux, NBI et RIFSEEP


Poste à pourvoir le 1er juillet 2021
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 86 89 80
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation accompagnés du dernier arrêté fixant la situation administrative ) à adresser :
- soit par voie postale à Monsieur le Président, Communauté de communes Plaine Limagne
Maison Nord Limagne
158 grande rue - BP 23 – 63260 Aigueperse

- soit par mail à rh@plainelimagne.fr à l'attention de Monsieur le Président de la communauté de communes Plaine Limagne

https://www.plainelimagne.com/

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page