Animateur territorial agricole

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Offre n° O063210500292597
Publiée le 27/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
04/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service, l'animateur agricole contribue à la définition et à la mise en œuvre du plan d'actions contractualisé avec l'intercommunalité bénéficiaire du service départemental d'animation territoriale dans le domaine agricole. Dans ce cadre et en adéquation avec la politique agricole départementale, le technicien agricole assure l'animation, l'exécution et le suivi des missions agricoles définies sur le territoire intercommunal. De plus, il participe activement à l'évaluation et à la diffusion des opérations réalisées auprès des partenaires institutionnels et professionnels agricoles.
Missions / conditions d'exercice
1. Apporter une connaissance fine du territoire
- Etablir une cartographie agricole précise et actualisée du territoire : renseigner et actualiser la base de données sur la base du diagnostic foncier agricole réalisé en amont, établir une cartographie précise et actualisée de l'ensemble du parcellaire agricole du territoire, réaliser la veille foncière au travers de l'outil Vigifoncier
- Activer et animer un réseau de référents communaux : constituer un réseau de référents communaux, impliquer et responsabiliser les référents par des points téléphoniques pour améliorer le suivi global des exploitations agricoles du territoire, animer des groupes de travail pour définir les actions à mettre en œuvre sur le territoire

2. Accompagner l'intercommunalité dans la définition et à la mise en œuvre des politiques territoriales en termes d'installation et de transmission des exploitations agricoles
- Zoner les enjeux et les stratégies foncières sur le territoire (réserve foncière, échanges amiables, etc.)
- Etablir un diagnostic partagé du territoire en définissant les enjeux par zone et en travaillant à l'élaboration d'actions définies et travaillées lors des commissions agricoles
- Sensibiliser et encourager le développement de solutions innovantes : espace test, ferme relais, mise en œuvre d'actions expérimentales (échange inter-territoire ...)
- Accompagner les projets territoriaux en lien avec la transmission

3. Accompagner à la transmission et à l'installation des exploitants en partenariat avec les acteurs de la profession agricole
- Suivi du réseau des cédants : établir des listes annuelles des exploitants agricoles à suivre de plus de 55 ans en lien avec les référents communaux, rencontre annuelle des futurs cédants et création et mise à jour d'une fiche de renseignement, organiser des rencontres communes (groupes de réflexion) ou des formations à créer pour la sensibilisation aux enjeux de la Transmission/Installation et pour améliorer l'accompagnement la transmission
- Accueil des porteurs de projets : qualification de l'offre d'installation sur les territoires (création / reprise), appui à l'émergence et à la consolidation des projets des candidats (Analyse des besoins), organiser les rencontres cédants et porteurs de projet de manière individuelle ou collective (groupe de travail), appui à l'installation pour la recherche du foncier, l'orientation vers les interlocuteurs techniques et financiers, les points d'étapes réguliers avec les porteurs de projet pendant le parcours à l'installation, l'appui au montage des dossiers

4. Accompagner la réalisation des projets d'entreprise agricole via le déploiement d'un service public de proximité
- Apporter une réponse adaptée par un appui individualisé : élaborer une véritable marche à suivre sur les différentes démarches à effectuer selon un échéancier très précis, coordonner les différents interlocuteurs amenés à intervenir ou aider à prendre des décisions pour assurer la pérennité de l'exploitation
- Apporter une assistance individuelle ou collective : être le relais des outils techniques et financiers mobilisables (porter à connaissance, communication, etc.)

5. Assurer le suivi des missions contractualisées et contribuer à un travail partenarial (de manière non exhaustive ) :
- Organiser, animer et suivre les comités techniques et comités de pilotage à l'échelle de l'intercommunalité
- Participer aux réunions techniques ou de concertation avec les partenaires du Conseil départemental et de l'intercommunalité
- Contribuer à l'élaboration et à l'optimisation des outils d'animation, de suivi, de promotion et d'évaluation des mesures mises en place
- Assurer un suivi détaillé (quantitatif et qualitatif) des missions réalisées
- Rédiger des bilans/rendus trimestriels et annuels en lien avec les missions suivies
- Travailler en réseau avec les autres animateurs et agents du Conseil départemental et de l'intercommunalité
- Promouvoir la politique agricole du Conseil départemental et les mesures mises en place par l'intercommunalité
- Participer à la communication sur les actions mises en place et sur la politique agricole départementale, au quotidien et à l'occasion de manifestations agricoles et/ou forestières.
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Méthodes et outils du développement local
-Acteurs et partenaires institutionnels de l'aménagement du territoire
-Environnement des aides publiques (communautaires, nationales et locales)
-Règles et procédures de subventionnement des projets
-Logiciel de Système d'information Géographique (SIG)
-Méthodes de conduite de projets

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Animer des réunions d'information
-Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
-Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
-Animer des groupes projet et des comités de pilotage
-Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et de suivi des projets
-Etablir des rapports et bilans d'activités
-Informer et conseiller l'usager dans ses démarches
-Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Disponibilité
-Rigueur
-Aptitude au travail en équipe
-Adaptabilité
-Aptitude à animer
-Autonomie

Contact

Informations complémentaires
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Clermont-Fd

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Fin de contrat

CONDITIONS PARTICULIERES
- permis B exigé
- réunions en soirée / foires et salons
- prime mensuelle: 410 euros brut
- prime annuelle: 1920 euros brut


PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

M. Nicolas PORTAS
Responsable du service Agriculture et Forêt
04 73 42 20 98


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 04 juin 2021

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappeler la référence: 2021.05.2818)
et votre curriculum vitae détaillé à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.