Wikimédien.ne

Offre n° O063210500307350
Publiée le 28/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble
21 communes et 290 000 habitants. Un Auvergnat sur quatre y réside.
Clermont Auvergne Métropole est devenue Métropole au 1er janvier 2018 et compte 1 600 agents.
Forte de ses nouvelles compétences, elle entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l’Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
15/06/2021
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. 3 alinéa I dispositif 1 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet culturel
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une convention avec Wikimédia France, Clermont Auvergne Métropole et l'Université Clermont Auvergne recherchent
Un.e wikimedien.ne en résidence CDD - Cat A
du 1er juillet au 31 décembre 2021 au sein de Clermont Auvergne Métropole
du 1er janvier au 30 juin 2022 au sein de l'Université Clermont Auvergne

Le contexte :
Les équipements culturels de Clermont Auvergne Métropole et l'Université Clemront Auvergne produisent des données et des contenus culturels : corpus numérisés, notices descriptives, photographies, articles scientifiques, dossiers pédagogiques, contenus faisant l'objet de médiation... et les diffusent sur Internet. Cependant les données de ces sites ne sont pas toujours mises en valeur correctement sur Wikipédia.
Les objectifs sont notamment les suivants :
* mettre en valeur sur Wikipédia les données et contenus culturels produits par la Bibliothèque du Patrimoine et les équipements culturels de Clermont Auvergne Métropole
* insérer l'Université dans une nouvelle économie de la connaissance qui consiste à partager le savoir à travers des plateformes ouvertes à tous et collaboratives
* faciliter le travail des professionnels de l'Université qui créent des données et du savoir en l'adossant à une plateforme de dissémination des connaissances commune
* valoriser l'image et les travaux de l'Université à travers le 5ème site le plus consulté au monde.

Les missions :
Au sein de la direction de la culture de Clermont Auvergne Métropole, sous l'autorité du directeur de la bibliothèque du Patrimoine, puis au sein de l'UCA sous l'autorité du directeur de la Bibliothèque Universitaire, vous serez chargé.e de participer à la diffusion numérique des collections et à l'ouverture des données culturelles sur les projets Wikimédia. Vous participerez à l'action culturelle par l'organisation d'ateliers à destination du personnel, étudiants et des habitants de la Métropole et évaluerez l'action tout au long de son déroulement et en faire la synthèse (production écrite).

Missions
Participation à la diffusion numérique des collections et à l'ouverture des données culturelles sur les projets Wikimédia  :
Diagnostiquer les contenus concernant Clermont Auvergne Métropole et ses établissements publics rattachés ,vérifier ce qui est déjà sur les projets Wikimédia (dont Wikipédia).
Réconcilier, télécharger, favoriser la correction, l'enrichissement, la réutilisation.
Proposer des améliorations, rédiger des contenus.
Organiser l'export d'images sur Wikimedia Commons et de leurs métadonnées sur Wikidata : clarifier les droits d'utilisation, préparer les données, vérifier ce qui est déjà sur les projets Wikimédia, réconcilier, télécharger, favoriser la correction, l'enrichissement, la réutilisation.
Favoriser la coopération transversale entre bibliothèques, archives et musées, à l'échelle de Clermont Auvergne Métropole.
Favoriser la coopération transversale entre la BU de l'UCA et les autres services de l'UCA, via les projets wikimédiens.

Participation à l'action culturelle par l'organisation d'ateliers :
Développer la compréhension du mouvement Wikimédia et de ses différents projets auprès du personnel, des étudiants et des habitants de Clermont Auvergne Métropole (associations, classes), et au-delà (villes européennes) par des ateliers et des événements : hackathons, journées contributives...
Former le personnel à la contribution aux projets wikimedia ciblés.
Jouer un rôle de médiation avec la communauté des contributeurs wikimédiens.
Proposer un plan de pérennisation pour l'insertion de la contribution aux projets Wikimedia dans les missions du personnel concerné.

Evaluation de l'action :
Créer les pages projets, les portails et autres outils requis pour la coordination, le suivi et l'évaluation de l'activité.

Poste Clermont Auvergne Métropole : animations en soirée, le week-end et/ou hors-les-murs.
Poste UCA : possibilité de quelques ateliers en distanciel ou en présentiel dans les territoires (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire), avec prise en charge des déplacements et frais annexes
Profils recherchés
Savoirs :
Comprendre les enjeux des collectivités ainsi que les enjeux des universités et proposer une stratégie compatible avec les règles des projets wikimédiens.
Connaître de façon pointue les projets wikimedia ciblés : Wikipedia, Wikimedia Commons, Wikidata, Wikisource.
Connaître les principes et techniques de médiation

Savoirs-faire :
Avoir des capacités rédactionnelles.
Maîtriser le document numérique : traitement, archivage, standards, aspects juridiques.
Maîtriser les outils informatiques utilisés pour les projets wikimédiens (Openrefine ;Pattypan ; Programs & Events Dashboard).
Animer des groupes projet.
Organiser des événements contributifs.

Savoirs-être :
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Sens du travail en équipe
Sens du service public.
Esprit d'initiative et une grande capacité d'adaptation.
Rigueur, autonomie et capacité à rendre compte


Particularités :
Diplôme bac+3 minimum requis.
Permis B souhaité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 98 34 00
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle (6 mois) sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux de conservation du patrimoine (pour Clermont Auvergne Métropole)
Le contrat se poursuivrait ensuite au sein de l’Université pour 6 mois.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page