Responsable de secteur -service d'aide à domicile

Offre n° O063210700363626
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS CHAVANON COMBRAILLES ET VOLCANS
6 avenue du Marronnier
63380 PONTAUMUR
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Riom
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Métier(s)
Travailleur ou travailleuse social,
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Descriptif de l'emploi
Sous l'Autorité du Président, de la Direction de la Communauté de Communes et sous la direction technique et directe de la Directrice du CIAS, le responsable de secteur assurera la gestion quotidienne du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile.
Le responsable de secteur a un rôle de pivot entre les personnes aidées, leurs familles, les intervenants à domicile, qu'il encadre et coordonne, et la direction de la structure. Il devra participer au développement de l'offre de service et animer des actions collectives.
L'équipe à manager est composée de 22 aides à domicile pour un portefeuille de 130 bénéficiaires. Le poste est organisé en binôme avec la responsable de secteur de Pontaumur pour permettre la continuité de service.

Lieu de travail principal : PONTGIBAUD
Temps plein 35h hebdomadaire - CDD 6 mois évolutif - Poste également ouvert au titulaire de la Fonction Publique Territoriale par voie de mutation
Permis B exigé - Déplacements fréquents pour les visites à domicile ou réunions (avec véhicule personnel) et sur le site de Pontaumur pour le remplacement du binôme
Missions
- Gestion quotidienne du Service aide à domicile
o Accueil téléphonique et physique des bénéficiaires et des aides à domicile
o Accompagnement des bénéficiaires / Analyse de la première demande (Visite à Domicile, Evaluation des besoins, constitution des dossiers de prise en charge, détermination du plan d'aide, choix de l'intervenant, conseils et réorientation si besoin...)
o Gestion courante et quotidienne du Service d'Aide à la Personne (via le logiciel de gestion XIMI)
- Suivi et Accompagnement des bénéficiaires : visite à domicile annuelle, réadaptation des plans
d'aide, dossiers de révision, de renouvellement, coordination avec l'ensemble des services et professionnels intervenants à domicile
- Gestion des plannings au quotidien/emploi du temps mensuel/ajustements/gestion des absences prévues et imprévues
- Organisation (anticipation besoin d'embauche, doublons....) et suivi des congés
- Coordination avec les différents partenaires du secteur médico-social ou du soin
- Calcul et suivi des frais kilométriques
- Préparation et suivi de la facturation (en collaboration avec le service Comptabilité)
- Préparation des éléments de paye (en collaboration avec le service Ressources Humaines)
- Suivi de l'annualisation du temps de travail

- Encadrement de proximité des aides à domicile
o Recruter les intervenants
o Encadrer et soutenir les intervenants à domicile placés sous sa responsabilité dans le respect du règlement intérieur et du statut de la Fonction Publique Territoriale
o Animer des temps d'échanges collectifs ou les réunions avec les intervenants
o Participer à l'élaboration et au suivi du plan de formation
o Communiquer auprès des intervenants sur les actualités et informations générales du service

- Mise en œuvre et participation au projet de service et à la démarche qualité

- Portage des repas à domicile
o Suivi quotidien du service de portage de repas (renseignements, inscriptions, relation livreur)

- Actions collectives de prévention/développement de l'offre de service dans le domaine social et du maintien à domicile
o extension et coordination du service de portage de livres à domicile (en lien avec la médiathèque intercommunale)
o mise en œuvre d'actions collectives de prévention/information à destination du public âgé (Semaine Bleue, ateliers informatiques, équilibre, mémoire, conférences...) en lien avec les partenaires et prestataires compétents



Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat de CESF, d'assistant social, d'éducateur spécialisé ou de travail social ou titulaire d'un BTS
Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).
Ou
Possédant un profil social, administratif ou de management de personnel mais avec une expérience confirmée dans le domaine de l'aide à domicile.
Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités, d'un service d'aide à domicile (procédures, partenaires) et sur le public des personnes âgées, handicapées ou en perte d'autonomie.
Vous disposez d'une bonne capacité au travail en équipe, d'un très bon relationnel. Vous savez être autonome et prendre des décisions et initiatives adaptées aux situations rencontrées.
Vous maitrisez l'informatique et les logiciels bureautiques.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 88 75 58
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
Carole VILLEDIEU / Directrice CIAS Chavanon Combrailles et Volcans
Annabelle MONNERON / Directrice Adjointe CC Chavanon Combrailles et Volcans

Site de Pontgibaud
04 73 88 75 58

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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