Chef de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063210700367927
Publiée le 28/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
28/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé au sein de la Direction Emploi Insertion Solidarité de Clermont Auvergne Métropole, le (la) chef(fe) de projet territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), conduira la construction de la candidature de Clermont Auvergne Métropole, la ville de Clermont-Ferrand et la Ville de Gerzat à l'expérimentation nationale TZCLD, pour le territoire Gerzat-Les Vergnes, en cohérence avec les autres politiques publiques inclusives de la Métropole.
Au sein de la direction, Il (elle) contribuera également aux politiques d'insertion, à la coordination des politiques jeunesses et à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Les missions :
Il (elle) sera chargé(e) de développer les partenariats et le consensus autour du projet avec les acteurs du territoire (structures d'insertion, entreprises d'économie sociale et solidaire, service public de l'emploi, structures consulaires, tissu économique, représentants des collectivités et de l'État).
Il (elle) recherchera les activités d'utilité sociale à créer pour les personnes privées durablement d'emploi.
Il (elle) participera à la mobilisation des personnes privées durablement d'emploi, en lien avec le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).
Il (elle) assurera le lien entre le Comité Local pour l'Emploi et les futures Entreprises à But d'Emploi.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Animation du Comité Local pour l'Emploi, instance de pilotage du projet, comprenant l'ensemble des partenaires du territoire concernés par le projet:
◦ élaboration de l'ordre du jour avec l'équipe projet et les élus,
◦ préparation de présentations,
◦ rédaction de comptes-rendus ;

* Animation de l'équipe projet composée d'un salarié de la ville de Gerzat, de salariés du Centre Social des Vergnes et de plusieurs partenaires du projet :
◦ Préparation des ordres du jour, du calendrier opérationnel de l'équipe projet,
◦ Mise en place et animation des groupes de travail émanant du Comité Local pour l'Emploi (activités, modèles économiques, parcours des personnes privées d'emploi, etc) ;

* Conduite opérationnelle de la méthodologie TZCLD :
◦ Participation à la mobilisation des personnes privées durablement d'emploi sur le territoire et à leur accompagnement vers l'emploi, en lien avec le chargé d'accompagnement au sein de l'équipe projet ,
◦ Recensement des activités d'utilité sociale avec les partenaires du projet et les personnes privées durablement d'emploi et animation de la construction des activités (recherche de foncier, articulation avec les activités présentes sur le territoire et notamment complémentarité, plan de financement, etc) ,
◦ Participation aux réunions de l'association nationale territoire zéro chômeur ;


* Gestion administrative et financière :
◦ Rédaction et coordination des contributions pour le dossier de candidature,
◦ Préparation des délibérations, notes aux élus, courriers,
◦ Rédaction des appels publics à la concurrence, appels à manifestation d'intérêt et préparation des éléments budgétaires,
Profils recherchés
Compétences techniques, professionnelles et relationnelles :
- Savoir être et aisance relationnelle (relations avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels),
- Ingénierie de projet et capacité de travail en mode projet,
- Rédaction de notes, rapports, projets,
- Connaissance de l'environnement territorial,
- Rigueur,
- Sens de l'écoute,
- Esprit d'analyse.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.