Contrôleur de gestion

Offre n° O063211000432564
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise
2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l’autopartage...
Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et City Bike France, dans le cadre de l’exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 lignes fortes, de services de transports à la demande ainsi que d’un service de vélos en location et en accès libre-service et de stationnement sécurisé.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l’actuelle ligne de tramway et 2 lignes de BHNS. Le plan pluriannuel d’investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d’euros jusqu’en 2032.
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Pilotage de la Performance et de la Qualité des Processus(PPQP)-direction financière du SMTC - AC, vous participez à la décision stratégique dans la conduite du projet de l'établissement public, vous procédez à l'analyse d'activité et à l'analyse de gestion financière des politiques publiques de l'autorité organisatrice de mobilité( AOM). Vous assistez les processus et domaines d'action de la direction financière : analyse des coûts, construction budgétaire et pilotage des contrats. Vous élaborez des outils de pilotage, mesurez les écarts par rapport aux objectifs puis vous proposez des actions correctrices. Vous êtes garant de la production de données et indicateurs de contrôle de gestion pour l'ensemble du SMTC (dont notamment la direction OMT -Offres de Mobilité et Territoires).
Missions
1. Piloter la réalisation des objectifs stratégiques :
- Proposer les indicateurs de coûts, de production d'offre et de suivi de l'activité pour l'AOM comme pour ses exploitants
- Proposer, mettre en œuvre et alimenter les outils de mesure de la performance,
- Mesurer les indicateurs de pilotage, analyser les écarts à la prévision et proposer des actions correctrices, Réaliser des études d'aide à la décision stratégique et d'analyse des coûts,
2. Contribuer au processus budgétaire et financier du SMTC
- Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives,
3. Conduire ou sourcer des études comparatives (benchmarks) pour différents sujets de gestion pour les AOM ou leurs exploitants
4. Contribuer à la fonction d'audit et à l'analyse des risques de gestion
- Identifier les risques de gestion et sensibiliser à leur gestion et à leur prévention
5. Conduire /participer à des analyses et audits de gestion
6. Contribuer à l'analyse et à la production de données et d'indicateurs pour les directions et services du SMTC-AC.
7. Initier une démarche de création d'un entrepôt de données commun aux différents services du SMTC-AC en lien avec les besoins de l'AOM
Profils recherchés
: de formation supérieure en gestion ou Contrôle de gestion, / et ou avec expérience significative (débutant accepté)
Compétences : maîtrise des méthodes d'analyse de coût et suivi d'activité, des outils d'analyse de gestion, des méthodes de benchmark.
Connaissance des techniques de calcul de coût et de construction d'indicateurs, des techniques d'analyse des risques de gestion. Capacité à effectuer des requêtes sur entrepôts de données. Capacité d'adaptation à différents environnements professionnels et métiers, capacité d'analyse, de synthèse, rigueur, autonomie, qualités relationnelles (communication, pédagogie), sens du travail en équipe.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 44 68 68
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la participation sociale + tickets restaurant. Votre lettre de motivation ainsi que votre CV et votre dernier arrêté de situation sont à adresser à Monsieur le Président du SMTC-AC par courrier au SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage, 63 000 Clermont Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 21 novembre 2021. Pour plus d’informations vous pouvez contacter, M. Thomas PHAM VAN Directeur du Pilotage de la Performance et de la Qualité des Processus-PPQP- (06 16 05 75 45) ou Mme Florence COUDERT , DRH (04 73 44 68 59).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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