Responsable budgétaire et administratif

Offre n° O063211100445756
Publiée le 05/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise
2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l’autopartage...
Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et City Bike France, dans le cadre de l’exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 lignes fortes, de services de transports à la demande ainsi que d’un service de vélos en location et en accès libre-service et de stationnement sécurisé.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l’actuelle ligne de tramway et 2 lignes de BHNS. Le plan pluriannuel d’investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d’euros jusqu’en 2032.
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
05/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière,
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur, le responsable budgétaire et administratif de la direction maîtrise d'ouvrage et grands projets ( MOAGP)est le bras droit du directeur concernant l'activité budgétaire, financière et administrative de la direction MOAGP (hors passation marchés publics et affaires juridiques), qu'il conduit en lien avec lui :
* il est le coordonnateur budgétaire et financier de la direction : il assure l'articulation de la gestion budgétaire et financière, en interne avec les différents pôles et avec la direction du SMTC en charge des finances, en particulier sur les sujets de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), de la préparation et du suivi budgétaire et financier, de l'inventaire du patrimoine, ... . Il détermine par ailleurs les pistes d'optimisation du budget de fonctionnement.
* il pilote la production des documents administratifs pour le compte du directeur MOAGP et l'appuie sur le pilotage des activités relatives aux moyens généraux. Il est le référent qualité de la direction.
Missions
* Articulation de la gestion budgétaire et financière au niveau de la direction, en lien avec les différents pôles de la direction et la direction en charge des finances :
o Mise en place et suivi des outils de pilotage budgétaire et financier
o Définition de pistes d'optimisation du budget de fonctionnement de la direction et accompagnement de leur mise en œuvre
o Mise à jour de la PPI et préparation des différents actes budgétaires (BP, BS, DM) pour le budget relevant de la direction
* Pilotage de la production des documents administratifs (hors passation des marchés et affaires juridiques) et appui " moyens généraux " :
o Préparation des instances : coordination de la préparation des ordres du jour et des actes (délibérations, rapports, présentations) pour les instances du SMTC-AC pour le compte du directeur MOAGP (commissions, bureaux, comités)
o Appui au directeur, en lien avec le responsable patrimoine, pour le pilotage des activités " moyens généraux " gérées par la direction pour le SMTC
o Coordination des démarches de communication de MOAGP
* Référent qualité de la direction :
o Mise à jour de la note d'organisation de la direction, en lien avec le directeur
o Mise en place et suivi de la démarche qualité (outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs) et des indicateurs de performance de la direction
Profils recherchés
Détenteur d'une formation et/ou de solides compétences en matière budgétaire, financière et de gestion administrative, vous disposez d'une ou deux expériences avérées dans ce domaine. Vous maîtrisez les règles budgétaires et financières propres à la comptabilité publique, ainsi que l'environnement territorial (procédures administratives, partenaires financiers...). Des connaissances des spécificités des domaines techniques et de la maîtrise d'ouvrage constituent un plus.

Vous disposez de fortes capacités d'analyse et de grandes qualités rédactionnelles. Vous êtes en capacité de travailler en équipe, de piloter plusieurs activités en parallèle, de mobiliser les acteurs. Vous savez faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'un devoir de réserve et être force de proposition.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 73 44 68 68
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 5 décembre 2021

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
• ou Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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