Responsable finances

Offre n° O063220500635281
Publiée le 05/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA BOURBOULE
15, place de la république
63150 La Bourboule
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Issoire
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable de gestion budgétaire et financière
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Dans un cadre de vie accueillant, en Auvergne, à 50 km de Clermont-Ferrand, la ville de La Bourboule est située au cœur du Massif du Sancy.

Renommée pour sa station thermale, son architecture 1900 et son dynamisme touristique la commune continue de se développer.

Située à 850 m d'altitude, la ville de La Bourboule permet de concilier les aspirations de tous à une meilleure qualité de vie et à une plus grande proximité avec la nature, tout en répondant aux besoins d'infrastructures modernes.

Ville classée station tourisme, la Commune de La Bourboule bénéficie d'un surclassement démographique de sa population 10/15000 habitants.

La Commune de La Bourboule recrute son (sa) futur(e) responsable financier(e), pour l'accompagner dans la définition et la mise en œuvre de sa stratégie budgétaire et financière tout en assurant une conduite opérationnelle des opérations quotidiennes.

Placé(e) sous l'autorité de la direction générale vous êtes garant(e) de la fiabilité et de la sécurité des procédures financières et comptables.
Missions
Assurer la préparation et l'exécution du budget dans le cadre de la participation à la définition stratégique des orientations budgétaires, de leur mise en œuvre et tout particulièrement dans la gestion comptable en investissement.
Développer l'optimisation financière par un contrôle de gestion.
Management de deux agents.

Activités principales

- Analyses et conseils dans la définition des orientations et stratégies de la collectivité
- Préparation et exécution des budgets (principal et 7 annexes) : compte administratif, BP, prépa des DM et autres délibérations
- Gestion administrative et financière quotidienne des opérations de la collectivité (recettes/dépenses tous budgets) planification pluriannuelle des investissements, gestion de l'inventaire (plus-value, moins-value, sortie d'inventaire)
- Mise en œuvre et suivi de la nouvelle nomenclature M57 et d'une comptabilité analytique
- Contrôle des éléments budgétaires
- Gestion de la dette (demandes d'emprunts, calcul des ICNE, mandatement des échéances, stratégie de la dette, supervision de la trésorerie)
- Élaboration et suivi de tableaux de bord financiers (suivi de la consommation des crédits et de l'encaissement des recettes, analyse financière et prospective : ratios prudentiels, marges d'autofinancements)
- Suivi et gestion comptable des travaux en régie
- Suivi des déclarations financières (eau, caf et restes à recouvrés)
- Elaboration et suivi des marchés publics (rédaction, mise en ligne, enregistrement, mandatement, certificats de paiement)
- Suivi des sinistres et des dossiers assurances
- Suivi des subventions (demandes de versements, acomptes, ...)
- Etats déclaratifs FCTVA et déclarations de TVA
- Assurer la rédaction des rapports et délibérations en matière financière
- Être l'Interlocuteur privilégié du Trésorier municipal
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Encadrement deux collaborateurs (comptabilité)


Activités annexes

- Appui technique aux responsables de pôles techniques
- En perspective, appui à la régie des grands thermes en contrôle de gestion, après structuration du service
- Gestion et suivi de la téléphonie/internet (provisoire)
Profils recherchés

Savoir :
- Parfaite maîtrise des règles et nomenclatures comptables publiques (M 14, M 4... ), de la trésorerie publique et des marchés publics
- Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic
- Expertise en analytique et prospective
- Très bonne connaissance des principes de fonctionnement des collectivités

Savoir-faire :
- Utilisation aisée des outils bureautiques et d'un logiciel de comptabilité
- Travailler de manière dématérialisée
- Travailler en collaboration avec la hiérarchie et les élus
- Appliquer de manière optimale la réglementation budgétaire et comptable
- Élaborer des documents comptables prévisionnels, réaliser du contrôle de gestion,

- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
- Sens des responsabilités
- Grande autonomie
- Discrétion
- Qualités relationnelles et managériales
- Qualités rédactionnelles
- Rigueur et réactivité

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Direction des ressources humaines
Lydie REBILLARD
rh-labourboule@orange.fr
04.73.81.31.14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page