Ergothérapeute
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Offre n° O063220600680562
Publiée le 03/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ennezat
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Technicien paramédical de classe normale (en extinction)
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d'Action Sociale a pour vocation la mise en œuvre de l'action sociale communautaire telle que définie par les statuts de l'agglomération.
Le CIAS a pour mission actuelle la gestion de l'EHPAD Dr Reynaud à Ennezat ( 82 lits), le service de portage de repas à domicile, l'aide à domicile et le soin à domicile (63 places) .
Le Service de soins infirmiers à domicile d'Ennezat recherche un(e) ergothérapeute pour intervenir à domicile, à temps non complet (20%).
Le CIAS a pour mission actuelle la gestion de l'EHPAD Dr Reynaud à Ennezat ( 82 lits), le service de portage de repas à domicile, l'aide à domicile et le soin à domicile (63 places) .
Le Service de soins infirmiers à domicile d'Ennezat recherche un(e) ergothérapeute pour intervenir à domicile, à temps non complet (20%).
Missions / conditions d'exercice
Mission principale :
L'ergothérapeute aura comme missions de maintenir les activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge et de participer à la mise en place d'outils et d'activités thérapeutiques visant à promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne à domicile
Activités principales:
1) Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne : stimuler les capacités cognitives restantes et réadapter les troubles cognitifs
- Participer à la réactualisation régulière de l'évaluation de l'autonomie des usagers / patients (outils de communication)
- Poser un diagnostic, définir et communiquer avec l'équipe pour adapter le projet thérapeutique mis en place
2) Prévention et traitement des risques de chute
- Gestion et mise en place des contentions physiques
- Préconiser l'aménagement de l'environnement et d'aides techniques
- Echanger avec les prestataires louant le matériel médical
Communication au sein de l'équipe :
- Participer aux transmissions écrites (Apologic), et si possible orales
- Mettre en place des outils de communication partagés
- Participer à la réalisation des projets de vie et soins individualisés
- Assurer un rôle de conseil
- Participer au rapport d'activité annuel
- Rendre compte de son intervention et de ses résultats à l'IDEC du SSIAD, ou /et Responsables de Secteur.
Prévention des troubles posturaux
- Préconiser et adapter les fauteuils roulants
- Préconiser et adapter le type de matelas et divers dispositifs médicaux (coussins de positionnement...)
- Préconiser, réaliser des dispositifs d'aides à la prévention et au traitement des escarres (évaluation des risques à réaliser en équipe)
- Former les agents de l'aide à domicile pour utiliser le matériel médical
L'ergothérapeute aura comme missions de maintenir les activités de la vie quotidienne et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge et de participer à la mise en place d'outils et d'activités thérapeutiques visant à promouvoir l'autonomie et le bien-être de la personne à domicile
Activités principales:
1) Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
- Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne : stimuler les capacités cognitives restantes et réadapter les troubles cognitifs
- Participer à la réactualisation régulière de l'évaluation de l'autonomie des usagers / patients (outils de communication)
- Poser un diagnostic, définir et communiquer avec l'équipe pour adapter le projet thérapeutique mis en place
2) Prévention et traitement des risques de chute
- Gestion et mise en place des contentions physiques
- Préconiser l'aménagement de l'environnement et d'aides techniques
- Echanger avec les prestataires louant le matériel médical
Communication au sein de l'équipe :
- Participer aux transmissions écrites (Apologic), et si possible orales
- Mettre en place des outils de communication partagés
- Participer à la réalisation des projets de vie et soins individualisés
- Assurer un rôle de conseil
- Participer au rapport d'activité annuel
- Rendre compte de son intervention et de ses résultats à l'IDEC du SSIAD, ou /et Responsables de Secteur.
Prévention des troubles posturaux
- Préconiser et adapter les fauteuils roulants
- Préconiser et adapter le type de matelas et divers dispositifs médicaux (coussins de positionnement...)
- Préconiser, réaliser des dispositifs d'aides à la prévention et au traitement des escarres (évaluation des risques à réaliser en équipe)
- Former les agents de l'aide à domicile pour utiliser le matériel médical
Profils recherchés
Compétences et savoir être :
- Capacité d'adaptation afin d'adapter son intervention aux besoins du patient/bénéficiaire en concertation avec la famille et l'équipe des services à domicile
- Sens de l'observation et esprit d'analyse permettant d'établir un diagnostic à partir des besoins, des habitudes de vie et de l'environnement du résident
- Capacités relationnelles et pédagogiques afin d'instaurer et maintenir un climat de confiance propice à son intervention auprès du résident, de son entourage et des professionnels de santé
- Maintenir son niveau de connaissance et adapter sa posture professionnelle au secteur gériatrique
- Sens du travail en équipe, dynamisme
- Rigueur, disponibilité, créativité
- Attitude empathique vis à vis du sujet âgé
- Capacité d'adaptation afin d'adapter son intervention aux besoins du patient/bénéficiaire en concertation avec la famille et l'équipe des services à domicile
- Sens de l'observation et esprit d'analyse permettant d'établir un diagnostic à partir des besoins, des habitudes de vie et de l'environnement du résident
- Capacités relationnelles et pédagogiques afin d'instaurer et maintenir un climat de confiance propice à son intervention auprès du résident, de son entourage et des professionnels de santé
- Maintenir son niveau de connaissance et adapter sa posture professionnelle au secteur gériatrique
- Sens du travail en équipe, dynamisme
- Rigueur, disponibilité, créativité
- Attitude empathique vis à vis du sujet âgé
Contact
Informations complémentaires
Permis B obligatoire
Déplacements : Possibilité de Voiture de Service
Rémunération statutaire selon la grille indiciaire du grade occupé + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage).
Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Emmanuelle BROSSE Directrice du CIAS au 04.73.63.46.44 ou à Eric ALDIGIER du service RH au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CIAS
CIAS Riom Limagne et Volcans
Direction des Ressources Humaines
5 mail Jost Pasquier
63201 RIOM cedex
Ou par mail à e.aldigier@rlv.eu
Poste à pouvoir le plus rapidement possible.
Déplacements : Possibilité de Voiture de Service
Rémunération statutaire selon la grille indiciaire du grade occupé + régime indemnitaire + chèques déjeuner.
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage).
Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Emmanuelle BROSSE Directrice du CIAS au 04.73.63.46.44 ou à Eric ALDIGIER du service RH au 04 73 33 42 37.
Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CIAS
CIAS Riom Limagne et Volcans
Direction des Ressources Humaines
5 mail Jost Pasquier
63201 RIOM cedex
Ou par mail à e.aldigier@rlv.eu
Poste à pouvoir le plus rapidement possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.