(H/F) Directeur DRAT Livradois-Forez

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Offre n° O063220600681551
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambert
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
12/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Services Routiers du Département du Puy-de-Dôme sont organisés sur l'ensemble du territoire en cinq directions routières et d'aménagement territorial (DRAT) : le Val d'Allier, les Combrailles, le Sancy, Clermont Limagne et le Livradois-Forez. Cette organisation territoriale est complétée par des services spécialisés regroupés à la Direction des Routes. Le Livradois-Forez est un vaste territoire de l'Est du département, limitrophe avec l'Allier, la Haute-Loire et La Loire, qui comprend deux massifs montagneux, le Livradois et le Forez, et deux villes principales Thiers et Ambert. La DRAT Livradois-Forez recouvre deux EPCI (Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne), 88 communes et se compose de 115 agents - répartis dans 12 centres routiers regroupés en 3 secteurs - qui interviennent sur 1 690 km de routes. C'est la DRAT - parmi les cinq - qui gère et entretient le plus de linéaire de routes départementales. Couvrant les massifs situés à l'est du département, la DRAT Livradois-Forez concentre des enjeux de viabilité hivernale, et plus généralement de désenclavement vers Clermont-Ferrand et les départements de la Loire et de la Haute-Loire. D'importants projets sont engagés sur ce territoire, dont le désenclavement d'Ambert piloté par le Conseil départemental et estimé à près de 6,5 M d'euros ; et l'accompagnement du développement des mobilités douces des EPCI. De par ses caractéristiques, les enjeux de cette DRAT sont d'ordre managérial, de conduite de projets, de soutien aux territoires via un dispositif d'ingénierie territoriale, et de viabilité hivernale, qui est une politique stratégique du Puy-de-Dôme suivie de près par l'Exécutif départemental. Sous l'autorité hiérarchique du Directeur des Services Routiers, le Directeur Routier et d'Aménagement Territorial met en oeuvre les politiques du Conseil départemental dans le domaine routier. À ce titre, il est responsable sur toutes les RD de sa direction, des activités d'entretien et d'exploitation, y compris du service hivernal, ainsi que de la surveillance, de la conservation et de la gestion du patrimoine routier. Il participe en outre à la maîtrise d'oeuvre d'opérations d'investissement. Le Directeur de DRAT a autorité sur l'ensemble des personnels de sa direction. Il assure sur le terrain tant vis-à-vis des personnels que vis-à-vis des usagers et élus, la représentation du DG PAAST, du DSR et du Conseil départemental pour ce qui concerne les questions liées aux RD.
Missions / conditions d'exercice
1 - Mettre en oeuvre la politique du Conseil départemental en matière d'entretien et d'exploitation des RD y compris de service hivernal.
- Organiser, planifier, contrôler, les travaux d'entretien réalisés en régie ou à l'entreprise.
- Organiser, planifier, contrôler, les activités d'exploitation: mise en oeuvre du PIVH, du DODIS, des mesures de police de circulation permanentes ou temporaires, comptages, relevés de vitesse, accidentologie.

2 - Assurer la surveillance, la conservation, et la gestion du patrimoine routier du Département
- Tenir à jour l'inventaire du patrimoine : chaussées, ouvrages, immeubles.
- Organiser la surveillance et veiller à la conservation de ce patrimoine
- Organiser et contrôler l'instruction des dossiers afférents à la gestion du domaine public départemental.

3 - Participer à la maîtrise d'oeuvre d'opérations d'investissement.
- Élaborer des propositions au stade de la programmation des opérations d'investissement.
- Organiser et suivre les activités de l'unité ingénierie en matière d'études et de procédures annexes
- Organiser la direction de l'exécution des travaux et si nécessaire, s'y impliquer.

4 - Participer à l'aménagement territorial et à l'ingénierie territoriale.
- Piloter la production des prestations d'ingénierie territoriale de la DRAT dans le cadre de l'ADIT.
- Animer, en interne à la DRAT, la diffusion de la connaissance des autres politiques d'aménagement territorial de la Collectivité et les contacts internes correspondants.
- Jouer un rôle d'ensemblier et d'alerte auprès des autres directions et services du PAAST sur les projets du territoire de la DRAT, dont il a connaissance ou sur lequel la DRAT est impliquée.

5 - Assurer une gestion optimisée des moyens mis à la disposition de la division.
-Assurer la gestion des personnels à travers la chaîne hiérarchique : effectifs, évaluation, relation sociale 1er niveau.
- Diriger, animer, coordonner les activités des unités par des réunions périodiques et la circulation de l'information.
- Gérer les moyens financiers dans le respect des enveloppes et des règles de la comptabilité et de la commande publique.
- Assurer la gestion des matériels et des biens immobiliers.
- S'assurer de la saisie des éléments analytiques à l'échelle de la division et en exploiter les données au service des actions managériales.

6 - Assurer la représentation du Département.
- Assurer le contact 1er niveau auprès des élus, des interlocuteurs ou partenaires externes, tant pour les missions DSR que pour les activités transversales (ingénierie territoriale)
- Participer à des actions de communication
- Utiliser les délégations de signature reçues.
- Appliquer, afficher et expliquer aussi souvent que nécessaire les politiques du Département.

7 - Missions transversales
- Prendre en compte en toutes circonstances et en permanence la sécurité et l'hygiène des personnes.
- Prendre en compte dans tous les domaines la protection de l'environnement et la notion de développement durable.
- Participer à (ou animer) des groupes de travail et, en toutes circonstances, être force de proposition
- Participer à (ou animer) des réunions avec les élus, ou les partenaires habituels en matière de voirie routière.

Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
1-CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Procédures de marchés publics et de délégation de service public Techniques de médiation et de résolution de conflits
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation et de pilotage des équipes Techniques d'évaluation des agents Concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, activités, compétences, etc.) Management par projets et objectifs
Caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention Réseau routier départemental

2-COMPÉTENCES TECHNIQUES
Animer des réunions
Animer et piloter une équipe
Déléguer des missions
Piloter, suivre et contrôler les activités du ou des services
Coordonner et mobiliser les équipes autour d'un projet

3-APTITUDES PROFESSIONNELLES
Esprit d'analyse
Dynamisme
Organisation et gestion des priorités
Discrétion
Sens des responsabilités
Aptitude à l'écoute
Aptitude à anticiper
Rigueur
Aptitude au travail en équipe
Sens relationnel

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Ambert

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mobilité interne

Contact

Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

M. Nicolas MORISSET
Directeur des Services Routiers / Adjoint au DGA
04 73 42 21 80

CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 12 Août 2022
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2022.06.120)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr
recrutement@puy-de-dome.fr

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.