Responsable Petite Enfance

Offre n° O063220600688499
Publiée le 24/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLO PAYS D'ISSOIRE
20 rue de la Liberté BP 90162
63504 Issoire cedex
Site web de l'employeur
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Issoire
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
24/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d'Issoire, ville centre et d'Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges, petites villes de demain, la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d'intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

Pour l'exercice de sa compétence en matière de petite enfance, l'établissement recherche un(e) Responsable petite enfance. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Accompagnement des Jeunes, il/elle coordonne la mise en œuvre de la politique petite enfance définie dans le cadre du projet éducatif de territoire, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire. Il/elle assure l'organisation opérationnelle du service petite enfance.
Missions
1. Coordonner la mise en œuvre des politiques petite enfance :
- Participer à la définition du projet éducatif de territoire avec les élus et les partenaires et le décliner en plan d'actions petite enfance ;
- Piloter et coordonner les actions petite enfance en lien avec le territoire ;
- Impulser et coordonner la mise en œuvre de projets petite enfance ;
- Développer et animer des partenariats, réseaux professionnels ;
- Participer à l'évaluation du projet éducatif avec les élus et les partenaires en vue d'évaluer les actions mises en œuvre ;
- Accompagner les porteurs de projets privés dans la création de projets petite enfance (MAM et micro-crèches).

2. Animer et piloter l'équipe petite enfance :
- Superviser et accompagner l'organisation des services petite enfance avec les gestionnaires des relais petite enfance et des responsables des Multi-Accueil ;
- Encadrer et accompagner les équipes (orientations à mettre en œuvre, réunions, gestion des conflits, évaluation, recrutement, fiches de poste...) ;
- Promouvoir une qualité pédagogique.

3. Assurer l'organisation opérationnelle des services petite enfance :
- Assurer la préparation budgétaire, suivre et contrôler son exécution ;
- Organiser et assurer la gestion administrative ;
- Participer à l'élaboration et au suivi des marchés publics en lien avec le service Commande publique et projets structurants ;
- Définir et exploiter des outils de pilotage, de planification et d'évaluation ;
- Définir et coordonner la stratégie de communication et de promotion des activités petite enfance.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niveau 6 minimum dans les domaines de l'enfance jeunesse, de l'animation, du social ou du sport, et/ou justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans sur un emploi similaire, vous maîtrisez les orientations, les enjeux, l'évolution et le cadre juridique des politiques petite enfance ainsi que les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnelles des politiques petite enfance.

Vous connaissez également les principes et les modes d'animation du management public territorial et le projet éducatif de territoire.

Adaptable et doté(e) de capacités à être force de proposition, vous êtes en mesure d'impulser et de mettre en œuvre les politiques petite enfance en participant à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet éducatif de territoire.

Votre disponibilité et votre capacité à fédérer autour d'un projet vous permet d'animer et d'encadrer une équipe mais aussi de développer et d'animer un réseau et des partenariats.

Au regarde de votre rigueur et de vos capacités d'analyse et d'organisation, vous élaborez et suivez un budget.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire
Lieu de travail : Issoire, déplacements fréquents sur le territoire communautaire
Recrutement d’agent contractuel possible sur la base de l’article L 332-8 2° du Code général de la fonction publique
Rémunération : Traitement indiciaire, régime Indemnitaire
Politique au titre de l’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire

Contact : Marilyn BINET, Responsable Accompagnement des jeunes ou Victoria MERLEN, Assistante de gestion administrative Recrutement formation au 04.15.62.20.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page