(H/F) Chef(fe) de service Accompagnement, Architecture & Travaux (SAAT)

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Offre n° O063220800742618
Publiée le 03/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
03/10/2022
Date limite de candidature
02/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le/la futur(e) chef(fe) de service Accompagnement, Architecture & Travaux est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des opérations de construction, extension, réhabilitation et modernisation de son patrimoine bâti (plus de 300 bâtiments pour environ 450 000 m²).
Le SAAT est composé d'une vingtaine d'agents (5 catégories A et 15 catégories B) et structuré en 2 unités, l'une en charge de la conduite d'opérations (maîtrise d'ouvrage), l'autre en charge des études (faisabilité, programmation, conception).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Directeur des Bâtiments et de la Performance Écologique (DBPE) et membre de son comité d'encadrement, l'agent assure le pilotage et le management du service Accompagnement, Architecture & Travaux (SAAT). Il participe ainsi à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des travaux sur le patrimoine départemental (tous bâtiments dont les collèges), planifie leurs réalisations en tenant compte des différentes contraintes et suit leurs mises en œuvre sur les plans administratif, technique et financier. Il est force de proposition pour optimiser la commande publique et la réalisation de ces travaux d'investissement (couts, délais).

Au-delà de son rôle de représentant du maître d'ouvrage, le candidat sera donc en capacité de conduire, en direct, certaines opérations en maîtrise d'œuvre interne et de réaliser toute étude préalable nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental.
1 - Pilotage & Management du SAAT

- Assurer le pilotage, l'encadrement, l'animation et l'organisation du service (environ 20 agents).
- Définir les objectifs du service et veiller à leurs mises en œuvre et à leurs contrôles en cohérence avec ceux fixés à la Direction.
- Mettre en place pour son service l'analyse des processus de travail et les réponses à apporter dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue (état des lieux des procédures et outils existants, analyse de leurs pertinences et propositions d'amélioration)
- Élaborer en conséquence un plan d'actions déclinant les différentes propositions et fixant un calendrier annuel et/ou pluriannuel. Une fois validé, transposer ce plan d'actions dans les entretiens annuels d'évaluation, assurer son suivi et son contrôle.

2 - Politique patrimoniale

- Participer à la construction et à la mise à jour au fil de l'eau du système d'information patrimoniale (référentiel qualitatif et quantitatif des bâtiments).
- Proposer des outils de pilotage et de suivi de l'état du patrimoine (indicateurs, TDB, procédures, fiche financière par bâtiment,....).
- Mettre en place et assurer la mise à jour des référentiels techniques (programmes types par activités) en intégrant les préoccupations en matière de transition écologique et l'optimisation des coûts de fonctionnement (via l'analyse en coût global).
- Identifier et faire réaliser les diagnostics nécessaires à la qualification de l'état du patrimoine et garantir la mise à jour des données dans le système d'information patrimoniale.

3 - Gestion opérationnelle
3.1- Maîtrise d'ouvrage
- Fiabiliser la méthode d'identification des besoins
- Conduire les diagnostics techniques et les estimations financières nécessaires
- Proposer un programme annuel et pluriannuel d'opérations sur le patrimoine du Département
- Proposer une priorisation des investissements tenant compte des ambitions politiques identifiées, de la sécurité des agents et du public, de l'état du patrimoine, de la continuité du fonctionnement du service public et de l'amélioration des environnements de travail
- Proposer les budgets d'investissements nécessaires à la mise en œuvre du programme annuel, dans le respect du cadre budgétaire fixé.
- Planifier les opérations validées en fonction des priorités, tant sur le plan administratif, financier, juridique que technique (calendrier de lancement des opérations, calendrier prévisionnel par opération détaillant la phase étude et la phase travaux, ...).
- Proposer tout projet de délibération et/ou rapport de présentations nécessaires à la validation de la programmation et à sa mise en œuvre.
- Mettre en œuvre cette programmation, en assurer le suivi et le contrôle et rendre compte de toute modification substantielle (à sa hiérarchie et aux élus).
- Garantir sa bonne exécution dans les délais et couts identifiés.
- Garantir l'application et le respect de l'ensemble des réglementations touchant aux bâtiments et à l'acte de construire (CCH, ERP, code du travail, code de l'urbanisme, CCP, CCAG, ...)
- Assurer le suivi des consultations, établir les rapports d'analyse, garantir leur conformité et leur homogénéité.
- Participer aux CAO des opérations et / ou travaux de son périmètre.
- Proposer toute solution permettant d'optimiser la commande publique, d'améliorer les délais de réalisation et la consommation des crédits.

3.2- Maîtrise d'œuvre
- Réaliser toute étude préalable (faisabilité, programmation) nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental.
- Accompagner les services de la collectivité dans l'expression de leurs besoins.
- Conduire certaines opérations en maîtrise d'œuvre interne en constituant, autant que de besoin, une équipe adaptée à la nature de chaque projet (économiste, BE structure, acoustique, environnemental, ....)
Profils recherchés
1 - COMPÉTENCES
-Méthodes de conduite de projets
-Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
-Procédures de marchés publics et de délégation de service public
-Élaboration et suivi du budget
-Réglementation sur la maîtrise d'ouvrage publique
Normes et règles de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
-Établir des rapports et bilans d'activités
-Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
-Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
-Animation et de pilotage des équipes
-Animer des réunions
-Animer des groupes de travail

2 - APTITUDES

-Esprit d'analyse
-Rigueur
-Aptitude au travail en équipe
-Aptitude à anticiper
-Loyauté
-Sens relationnel
-Organisation et gestion des priorités

Contact

Informations complémentaires
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

Monsieur Lionel FATOUX
Adjoint au DGA du Pôle Patrimoine Habitat Collège.
Directeur des Bâtiments et de la Performance Ecologique.
0473423585

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence:2022.08.290)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.