Agent d’intervention sociale et familiale

Offre n° O063220900792508
Publiée le 25/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS AULNAT
32 b rue de la republique
63510 Aulnat
Département de travail
Puy-de-Dôme
Secteur du lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Rédacteur
Métier(s)
Agent d'intervention sociale et familiale,
Conseiller ou conseillère d'action sociale,
Travailleur ou travailleuse social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le CCAS d'Aulnat (ville d'une population d'environ 4200 habitants; proximité de Clermont-Ferrand) recrute un Agent d'intervention sociale et familiale à temps complet.

Établissement public administratif rattaché à la Ville d'Aulnat, le Pôle social est constitué du CCAS, du Centre social (CS) et des Services à la Personne (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile + Service de Portage de Repas À Domicile). Il est composé d'un effectif de 15 agents (équipe pluridisciplinaire : animateurs - conseiller en insertion professionnelle - administratif - équipe d'intervention à domicile).

Poste ouvert aux titulaires du cadre d'emploi d'agent social, d'adjoint d'animation, d'adjoint administratif ou de rédacteur. Emploi permanent.
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Services, l'agent a pour mission générale d'accompagner, susciter, promouvoir, soutenir, mettre en œuvre, animer des actions collectives ou individuelles en cohérence avec le projet social du Centre Social.

Fonction référent(e) familles du centre social :

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial et d'actions liées au projet social
- Créer, accompagner et garantir les conditions favorables permettant le dialogue avec les habitants, l'identification de leurs besoins et la détection de problématiques familiales.
- Mettre en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l'insertion des familles dans leur environnement.
- Apporter un soutien à la fonction parentale (proposer et développer des actions de sensibilisation, des ateliers, des animations à destination des familles)

Accompagnement social individuel :

- Assurer l'accompagnement social de certains aulnatois dans les démarches administratives: accueil, écoute, information ; recueil d'informations ; accompagnement de l'accès aux droits et aux aides sociales légales ; recherche de solutions et orientation vers les partenaires institutionnels et associatifs adaptés
- Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des publics accompagnés
- Assurer la médiation
- Participer au diagnostic de la situation et élaborer des propositions d'intervention et d'accompagnement



Conditions d'exercice
Ponctuellement, disponibilité requise (soirée, week-end) pour participer aux évènements et aux manifestations de la structure et du service.


Profils recherchés
- Qualification en travail social, diplôme égal ou supérieur à bac +2, diplôme de CESF ou expérience dans le domaine
- Expérience confirmée d'accompagnement des familles
- Bonne connaissance des politiques publiques et sociales, notamment des politiques familiales mises en œuvre par les institutions sociales
- Connaissance du champ de la famille et de la notion de parentalité
- Maîtrise de la méthodologie de projet pour identifier les besoins des familles, les analyser et monter les projets
- Intérêt pour le travail collectif autour de projets partagés
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en réseau et en équipe, avoir une faculté d'écoute, avoir une bonne communication orale, sens du contact, du dialogue (Savoir gérer les situations de stress et de conflits
- Maîtrise des outils bureautiques
- Sens de la hiérarchie
- Sens de la discrétion professionnelle, de la confidentialité et du devoir de réserve
- Sens du service public
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur mutuelle prévoyance
CNAS, COS, télétravail
Poste à pourvoir au plus tôt.

Renseignements :
Marion Testa, Directrice des ressources humaines (04 73 60 11 10)

Envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) + copie dernier arrêté de situation pour les titulaires à l'attention de Madame la Présidente uniquement par mail à emploi.aulnat@gmail.com ou via le site emploi-territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page