(H/F) Responsable de l'Unité PH

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Offre n° O063220900793234
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la dimension territoriale de l'action du service et sous l'autorité du chef de service Aide Sociale Prestations, le responsable de l'unité Personnes handicapées assure le management des personnels de l'unité, est membre de l'équipe d'encadrement du service. Il garantit l'application de la réglementation et des modalités départementales dans la mise en paiement des décisions d'octroi des différents volets de la PCH accordés par la CDAPH et la gestion des demandes d'aide sociale à l'hébergement ou aide-ménagère déposées par les personnes handicapées. Il contribue au pilotage de l'activité du service, à l'efficience et amélioration des procédures d'instruction, de gestion et de suivi et de paiement mises en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1 - Mise en paiement de la PCH et gestion des demandes d'aide sociale
- Analyse les notifications d'attribution de la PCH
- Recherche les renseignements nécessaires
- Calcule les montants à verser
- Effectue le paiement informatique
- Rédige, édite, envoie les notifications de paiement
- Effectue les changements de modalités d'aide à la demande des bénéficiaires, des SAAD, des travailleurs sociaux et s'assurer de la diffusion de l'information.
- Effectue la mise en paiement et en assure le suivi
- Vérifie la recevabilité des demandes d'aide sociale
- S'assure du caractère réglementaire et conforme au RDAS des modalités d'aide issues de l'instruction administrative du dossier et des décisions prises - notifie les décisions.
- Contrôle les états des placements familiaux-PH pour paiement mensuel.
- Assure la gestion des demandes d'ACTP
- Supervise la campagne annuelle d'actualisation des ressources des bénéficiaires de l'ACTP

- Rédige les courriers particuliers
- Apporte un soutien au chef du service dans le traitement des contentieux (gestion des RAPO)
- Suis les situations complexes en appui aux gestionnaires de dossiers et en lien avec le référent technique.
- Assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires.
2 - membre de l'équipe encadrante du service
-Participe à la construction d'un collectif de travail et s'assure de la cohérence et de la coordination des actions de l'unité avec les autres domaines d'intervention du service
-Participe au pilotage du service en construisant avec le chef du service les outils de pilotage et d'évaluation nécessaires et en assurant leur analyse avec une vision prospective.
-Participe à la définition des procédures et modalités de travail dans son domaine et propose des évolutions.
-Supplée avec les autres responsables d'unités le chef de service et le représente à sa demande.
-Assure une veille juridique

3 - management des personnels de l'unité
-Organise le travail, le pilotage de l'activité de l'unité
-Organise l'activité de l'unité (gestion des absences...)
-Réalise les entretiens annuels
-Favorise la constitution d'un collectif de travail

4-participation au pilotage du service et aux actions d'évolution des procédures
-Construit, recueille, fiabilise et analyse les données de pilotage de l'activité.
-Propose des éléments d'évaluation, de prospective et des outils d 'aide à la décision.
-Propose et assure la mise en œuvre et le suivi des mesures d'amélioration, de rationalisation, d'informatisation des procédures.
-Veille à la fluidité et à la constante adaptation des procédures de travail.

Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Cadre réglementaire et institutionnel de l'action sociale
-Logiciel de gestion de l'action sociale
-Logiciel de gestion du temps
-Organisation et gestion du temps de travail
-Procédures et formalités administratives
-Techniques du management

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Analyser et synthétiser des informations techniques
-Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
-Assurer une veille juridique
-Comprendre et se faire comprendre des personnes
-Définir les missions, les objectifs et les résultats attendus pour un service
-Formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-Gérer les relations avec le public
-Informer et conseiller l'usager dans ses démarches
-Rendre compte du travail effectué
-Respecter les délais et les échéances
-Travailler en transversalité

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Aptitude à anticiper
-Aptitude à communiquer
-Aptitude au travail en équipe
-Autonomie
-Esprit d'analyse
-Organisation et gestion des priorités
-Rigueur
-Sens des responsabilités

Contact

Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Centre Pierre Bouchaudy - Clermont-Fd

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mobilité interne

CONDITIONS PARTICULIERES
- Prime mensuelle : 475 euros brut
- Prime annuelle : 1920 euros brut


PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Isabelle TERRASSE
Directrice de l'Autonomie
04 73 42 21 50



CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 21 Octobre 2022

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2022.09.1308)
et votre curriculum vitae détaillé à :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr
(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.