(H/F) Contrôleur de gestion

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Offre n° O063220900793297
Publiée le 26/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service stratégie financière et de la responsable de l'unité relation avec les satellites, l'agent conduit la mission contrôle de gestion externe des organismes privés et publics bénéficiant d'aides départementales ou étant légalement rattachés au Département. Il établit, en lien avec la responsable de l'unité, la programmation annuelle des analyses financières à réaliser concernant les principaux satellites de la collectivité. Il intervient en appui des services pour toute demande particulière d'analyse financière relative à des organismes privés ou publics. Il répond aux demandes d'analyses financières formulées par l'Agence Départementale d'Ingénierie Territoriale (ADIT). Il est l'agent référent de la collectivité pour le déploiement et la bonne utilisation du logiciel dédié au contrôle externe. Il supplée la responsable de l'unité en cas d'absence et lui apporte un soutien technique et administratif sur l'ensemble des missions rattachées à l'unité (dette garantie, observatoire fiscal, suivi des dotations...).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1) Conduire la mission de contrôle de gestion externe :

- Organiser la mission et définir son périmètre en lien avec la responsable de l'unité relation avec les satellites et le chef du service stratégie financière.
- Assurer le suivi financier des organismes privés et publics (associations, bailleurs sociaux, EPCI, syndicats...) bénéficiant d'aides départementales ou étant légalement rattachés à la collectivité en collaboration avec les services.
- Collecter l'ensemble des documents nécessaires aux analyses financières auprès des services ou des partenaires.
- Réaliser des analyses financières et rédiger des synthèses qui permettront aux acteurs de la collectivité de disposer d'une évaluation de la santé financière des satellites et des niveaux de risques (financiers et juridiques).
- Mener des analyses financières à fort enjeu, travailler en étroite collaboration avec l'unité FSE de la direction sociale pour évaluer la capacité financière des porteurs de projets.
- Établir des études prospectives sur l'état de santé financier de certains satellites en lien avec les services de la collectivité.
- Établir une cartographie annuelle de l'état de santé financier des principaux satellites de la collectivité et évaluer le niveau de risque associé. Cette mission suppose la construction d'indicateurs spécifiques au contrôle externe qui viendront alimenter des tableaux de bord.
- En lien avec la hiérarchie du Pôle financier, savoir alerter les acteurs de la collectivité lorsque des difficultés croissantes de gestion sont détectées pour un satellite.
- Être en capacité de proposer des plans d'actions pour les satellites les plus en difficulté ou faisant l'objet d'une trésorerie et suivre leur mise en œuvre avec les services opérationnels concernés.
- Participer aux réunions de restitution des analyses financières et préparer les supports de synthèse à diffuser (notes, diaporamas).
- Travail collaboratif à engager avec les services opérationnels et les organismes partenaires.
- Être l'agent référent du Pôle Finances pour le partenariat de la collectivité avec France Active.
- Dans une perspective de déconcentration d'une partie de la mission, être en capacité de sensibiliser et former les services opérationnels à l'analyse financière.
- Maîtriser parfaitement l'usage du logiciel dédié au contrôle externe. Assurer le suivi des données intégrées par satellite. Former les services à l'usage du logiciel.
- Conduire toute réflexion permettant d'améliorer la démarche de contrôle externe afin de la rendre plus performante en lien avec la responsable de l'unité et le chef de service.
2) Répondre aux sollicitations des collectivités et des organismes membres de l'ADIT concernant des études financières et budgétaires

- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives et rédaction de rapports de synthèse,
- Participation aux réunions de restitution organisées avec les collectivités et établissements publics ayant sollicité l'accompagnement de l'ADIT.

3) Soutien administratif et technique à la responsable de l'unité relation avec les satellites

- Lors des absences de la responsable de l'unité, assurer à terme son intérim auprès du chef de service,
- Être en capacité d'apporter une assistance technique et administrative à la responsable de l'unité sur les missions dette garantie, suivi de la fiscalité et des dotations,
- Accompagner la responsable de l'unité dans la mise à jour de l'observatoire fiscal en fonction de ses besoins,
- Travailler en collaboration avec la responsable de l'unité pour le suivi de la dette garantie et de l'état de santé financier des satellites bénéficiaires,
- Participer à la mise à jour des tableaux de bord de l'unité, notamment sur la fiscalité et la dette garantie.


Profils recherchés
EXPERIENCES ET COMPETENCES
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Comptabilité publique
-Comptabilité privée
-Méthodes d'analyse financière publique
-Méthodes d'analyse financière privée
-Fonctionnement et organisation de la collectivité
-Compétences de la collectivité

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Analyser des données quantitatives et qualitatives
-Conduire des études et diagnostics organisationnels
-Animer des actions de formation
-Analyser des données budgétaires et comptables

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit d'analyse
-Autonomie
-Discrétion
-Réactivité
-Rigueur
-Aptitude à communiquer
-Aptitude à la concertation
-Aptitude au travail en équipe

Contact

Informations complémentaires
LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Mobilité interne
- Deux postes de contrôleurs de gestion sont à pourvoir.


CONDITIONS PARTICULIERES
- Réunions sur horaires décalés possibles
- Primes mensuelle : 530 euros brut
- Prime annuelle : 1960 euros brut


PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

M. Jérémie ROCHE
Chef du service de la Stratégie Financière
04 73 42 24 76
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 14 Octobre 2022

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2022.08.337)
et votre curriculum vitae détaillé à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

(les documents aux formats images ne sont pas acceptés)
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.