(H/F) Chef du service maintenance, spécialisé en performance énergétique du bâtiment

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063230100924954
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments et de la Performance Energétique (DBPE) gère le patrimoine départemental composé de 327 bâtiments, dont 57 collèges pour environ 480 000 m2; et près de 2 000 équipements techniques sous contrat de maintenance.
La stratégie patrimoniale constitue un des leviers essentiels permettant d'accompagner les diverses politiques phares du Département telles que la transition énergétique, l'amélioration de l'environnement de travail des collégiens, l'amélioration des conditions d'accueil des Puydomois dans les services à la population, etc. Ces politiques ambitieuses se concrétisent pour la partie bâtimentaire par un plan d'investissement de 186 M€; sur la durée du mandat, avec une composante importante affectée aux problématiques écologiques (énergies, eaux, matériaux, réemploi, ilot de chaleur, etc.).
Au sein de la Direction, le Service Maintenance et Performance Energétique (SMPE) est en charge de la maintenance des installations techniques et de l'entretien courant de l'ensemble du patrimoine. Pour cela, il réalise les prestations en interne, via un atelier en régie, ou en externe via des marchés de travaux et de services. Le SMPE est aussi en charge de l'efficacité énergétique du patrimoine bâti : optimisation des installations CVC, instrumentation des équipements et réseaux, ingénierie fluides, etc. Le SMPE est composé de 6 agents (1 thermicien, 3 techniciens et 2 administratives) et d'un chef d'atelier qui encadre la régie bâtimentaire de 10 agents.
Pour contribuer activement au développement de la stratégie patrimoniale de la collectivité, la DBPE recherche son Chef du Service Maintenance et Performance Energétique.
Missions / conditions d'exercice
Le chef du SMPE élabore et met en oeuvre un programme de maintenance des installations techniques des bâtiments relevant du périmètre de la Direction.
=> Définir et garantir la bonne exécution d'un plan général de maintenance des installations techniques permettant d'allier garantie de fonctionnement, confort d'usage, amélioration des performances énergétiques et économies.
Il assure l'organisation et la mise en oeuvre de l'entretien courant des bâtiments et des travaux de gros entretien et renouvellement (essentiellement par des entreprises).
=> Analyser et orienter les demandes de travaux des usagers à l'aide d'outils informatiques dédiés (ticketing, GMAO, etc.).
=> Valider les solutions technico-économiques, engager et certifier toutes les dépenses du service. Il propose et anime le volet performance énergétique des bâtiments en collaboration avec les autres services de la Direction.
=> Contribuer activement à l'élaboration du volet énergie du schéma directeur immobilier en collaboration avec les autres services concernés
=> Apporter de nouvelles perspectives dans l'ensemble des projets de la direction : conception, assistance dans la définition des besoins et des solutions techniques, suivi des installations afin d'optimiser les performances énergétiques, approche en coût global En tant que chef de service, il assure l'animation, l'organisation, le pilotage et l'encadrement et la gestion budgétaire du service.
Profils recherchés
Pour mettre en oeuvre ces missions en s'appuyant sur ses collaborateurs, le chef de service du SMPE devra idéalement :
Avoir des qualités managériales affirmées ;
Avoir des compétences techniques en lien avec les missions du poste ;
Disposer de qualités relationnelles permettant une bonne gestion des situations de tensions ;
Etre aguerri dans le domaine de la maintenance et du service aux usagers ;
Rédiger et mettre en oeuvre des marchés de services et de travaux ;
Connaitre l'environnement territorial et les règles de bases de gestion des finances publiques, administratives, etc.

Pour mettre en oeuvre ces missions en s'appuyant sur ses collaborateurs, le chef de service du SMPE devra idéalement : Avoir des qualités managériales affirmées ; Avoir des compétences techniques en lien avec les missions du poste ; Disposer de qualités relationnelles permettant une bonne gestion des situations de tensions ; Etre aguerri dans le domaine de la maintenance et du service aux usagers ; Rédiger et mettre en oeuvre des marchés de services et de travaux ; Connaitre l'environnement territorial et les règles de bases de gestion des finances publiques, administratives, etc.
Pour mettre en oeuvre ces missions en s'appuyant sur ses collaborateurs, le chef de service du SMPE devra idéalement : Avoir des qualités managériales affirmées ; Avoir des compétences techniques en lien avec les missions du poste ; Disposer de qualités relationnelles permettant une bonne gestion des situations de tensions ; Etre aguerri dans le domaine de la maintenance et du service aux usagers ; Rédiger et mettre en oeuvre des marchés de services et de travaux ; Connaitre l'environnement territorial et les règles de bases de gestion des finances publiques, administratives, etc.

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département
MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Fin de contrat
CONDITIONS PARTICULIERES
- prime mensuelle : 580 euros brut
- prime annuelle : 2220 euros brut

- Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

Contact

Contact
0473422020
Informations complémentaires
PERSONNES À CONTACTER
Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr
M. Matthieu GERARD Directeur Adjoint de la DBPE
04 73 42 47 64
CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 24 Février 2023
Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappelant la référence: 2023.01.2783) et votre curriculum vitae détaillé à : Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme : recrutement@puy-de-dome.fr (les documents aux formats images ne sont pas acceptés)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.