Conseillers numériques

Offre n° O064210300243985
Publiée le 08/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Département de travail
Pyrénées-Atlantiques
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
Descriptif de l'emploi
2 contrats de projet de 2 ans de
CONSEILLER.ERE MEDIATEUR.TRICE NUMERIQUE (H/F)
Lieu d'affectation : PAU (réf. 03722) ou SAINT PALAIS (réf. 03721)

Le numérique transforme notre société. C'est une source d'opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Les 13 millions de Français qui subissent cette transition doivent être accompagnés pour qu'ils s'en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l'État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques dans le cadre du Plan de relance.

Les différentes périodes de confinement liées à la crise sanitaire ont mis en lumière l'importance et la permanence de la fracture numérique et à quel point le numérique est devenu un outil nécessaire à l'ensemble des démarches de la vie quotidienne : travail à distance, maintien du lien social, adaptation de l'activité économique, continuité de service public via les démarches en ligne, scolarité des enfants etc.

Afin de soutenir le développement territorial en cette période de crise inédite, le Département des Pyrénées-Atlantiques a mis en place une plateforme d'e-commerce accessible à l'ensemble des artisans, commerçants, producteurs des Pyrénées-Atlantiques. Pour rappel, cette démarche a plusieurs objectifs :
soutenir le commerce de proximité,
* participer à la revitalisation des centres-bourgs,
* accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l'accueil en magasin,
* mettre en place ces outils au plus près des besoins des commerçants,
* participer à la construction et à la valorisation de l'image du territoire et de ses commerces.
Missions
Présentation :
Le numérique transforme notre société. C'est une source d'opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Les 13 millions de Français qui subissent cette transition doivent être accompagnés pour qu'ils s'en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l'État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques dans le cadre du Plan de relance.

Les différentes périodes de confinement liées à la crise sanitaire ont mis en lumière l'importance et la permanence de la fracture numérique et à quel point le numérique est devenu un outil nécessaire à l'ensemble des démarches de la vie quotidienne : travail à distance, maintien du lien social, adaptation de l'activité économique, continuité de service public via les démarches en ligne, scolarité des enfants etc.

Afin de soutenir le développement territorial en cette période de crise inédite, le Département des Pyrénées-Atlantiques a mis en place une plateforme d'e-commerce accessible à l'ensemble des artisans, commerçants, producteurs des Pyrénées-Atlantiques. Pour rappel, cette démarche a plusieurs objectifs :
soutenir le commerce de proximité,
* participer à la revitalisation des centres-bourgs,
* accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l'accueil en magasin,
* mettre en place ces outils au plus près des besoins des commerçants,
* participer à la construction et à la valorisation de l'image du territoire et de ses commerces.

Missions :
Cette plateforme a pour objectif à la fois de valoriser les productions locales, permettre aux entreprises de trouver un second souffle avec la vente en ligne, et proposer aux habitants des Pyrénées-Atlantiques une offre en circuit court et une alternative aux grandes plateformes internationales de vente en ligne.

Toutefois, garantir à tous cet accès à la plateforme est certes nécessaire mais pas suffisant. La plateforme est un outil, encore faut-il savoir s'en servir pour que celle-ci soit pleinement utile.

Pour répondre au plus près de ces besoins numériques, le Département des Pyrénées-Atlantiques a signé une convention de partenariat avec l'association Pays Basque au Cœur afin d'animer ce dispositif et de participer à toutes actions nécessaires à la préservation et au développement numériques sur l'économie des Pyrénées-Atlantiques.

Dans le cadre du programme Conseiller numérique, vous serez intégré au réseau des médiateurs numériques animé par la Fibre 64.

Vous serez chargé de sensibiliser les commerçants, artisans, producteurs aux enjeux du numérique et les accompagner à la digitalisation de leur commerce et de leur activité en s'appuyant notamment sur la plateforme départementale de e-commerce dédiée.

Intégré à la mission Développement territorial et Cadre de vie, le Conseiller.ère médiateur.trice numérique aura pour missions :

* Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents, etc.)
* Soutenir les artisans ; commerçants, producteurs dans leurs usages quotidiens du numérique (découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.) en partenariat avec les territoires engagés dans la démarche.
* Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne

Activités :
Le/la conseiller médiateur/trice numérique sera amené(e) à :
* Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
* Développer la plateforme locale de e-commerce
* Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
* Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
* Accompagner les usagers individuellement ;
* Organiser et animer des ateliers thématiques ;
* Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
* Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
* Fournir les éléments de suivi sur leur activité.
Profils recherchés
Compétences :
Expérience de l'animation ou de la médiation numérique souhaitée
Maitrise spécifique des sujets numériques liés au développement économique
Bonne connaissance des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
Maitrise l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision des collectivités territoriales
Aptitudes à traiter les problématiques liées au domaine du numérique
Connaître les environnements numériques et leurs architectures et appréhender les innovations technologiques
Savoir travailler en mode projet

Compétences communication :
Capacité rédactionnelle et de synthèse
Capacité à représenter l'Institution
Qualités relationnelles, d'écoute et de patience
Capacité de communication, écrite et orale
Appétence et aptitude pour la conception graphique
Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
Savoir rendre compte
Savoir bâtir des relations de confiance avec les élus, les services et les partenaires
Être force de proposition et de conseil
Capacité d'adaptation à des publics variés

Savoir-être :
Bienveillance
Créativité
Faire preuve de probité et de discrétion
Être disponible, réactif, méthodique et rigoureux
Être autonome dans l'organisation de son travail
Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau
Avoir le sens du service public


Conditions d'exercice :
Le conseiller numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité
Déplacements réguliers et fréquents sur l'ensemble du territoire

Permis B : Indispensable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 59 11 45 85
Informations complémentaires
chaque candidat devra au préalable enregistrer sa demande sur l’espace candidat en ligne sur www.conseiller-numerique.gouv.fr « devenir conseiller numérique » pour que sa candidature soit étudiée par la collectivité.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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