Responsable du service ENVIRONNEMENT et de la Redevance Incitative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064210500290090
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU BÉARN DES GAVES
289 route d'orthez
64270 Salies-de-bearn
Lieu de travail
Béarn des gaves
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
02/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :
- Président
- DGS
- Responsable "Environnement"

Conditions et contraintes d'exercice
* Déplacements réguliers et fréquents sur l'ensemble du territoire : Permis B indispensable
* Horaires de travail : 9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h
* Disponibilité.
* Pics d'activité liés aux réunions, projets en cours, échéances budgétaires...
* nécessité de donner des priorités face à une charge de travail importante et diversifiée.
* Devoir de réserve et secret professionnel.
* Sens du service public.
* Mettre en adéquation les moyens du service avec les impératifs hiérarchiques.
* Coordination dans la prise de congés
* Travail sur écran.
* Possibilité de travail en soirée et les week-ends selon les besoins de la mission

Missions / conditions d'exercice
- Constitution, mise à jour et suivi du fichier des redevables :
* Renseignement, suivi et gestion du fichier de l'ensemble des redevables de la CCBG
* Mise à jour des informations relatives aux redevables et aux équipements liés à la collecte (bacs de collecte, badges pour dépôts dans les abris-bacs, carte d'accès en déchetterie) sur appel des usagers ou suite à investigations (contrôle de terrain, rapprochement avec d'autres bases de données...)

- Facturation de l'ensemble des redevables :
* Gestion et suivi des factures semestrielles et intermédiaires
* Coordination avec les services de la direction de finances publiques et les comptables de la CCBG

- Organisation et supervision des distributions d'équipements (bacs, badges, cartes, calendriers, etc.)
* Organisation des campagnes de distribution et coordination des équipes de terrain
* Préparation et animation de réunions de distribution
* Distribution individuelle et lors de réunions publiques
* Suivis réguliers des agents opérationnels en charge des dotations

- Gestion des outils nécessaires à la RI
* Rédaction de marchés de contenants équipés de puces électroniques (renouvellement du stock)
* Rédaction de marchés de fourniture de système embarqué avec enregistrement et transfert des données
* Gestion des outils nécessaires à la RI
* Suivi des prestataires intervenants sur les équipements de la CCBG en lien avec les agents opérationnels.
* Rédaction du marché de fournitures des sacs jaunes en lien avec les agents opérationnels.
* Suivi des logiciels avec vérification et gestion quotidienne des données issues des tournées de collecte (nombre de levées comptabilisées, ...)
* Recensement et correction des anomalies (bacs non conformes, bacs non pucés, bacs nécessitant une maintenance...)

- Préparation et suivi budgétaire
* Elaboration du budget RI
* Définition de la grille tarifaire
* Analyse et suivi budgétaire
* Rédaction de rapports de suivi et d'analyse du service auprès des partenaires
* Rédaction des dossiers de demande de subvention

- Gestion des déchetteries de la CCBG
* Supervision du dispositif de contrôle d'accès en déchèterie sur les 3 sites
* Supervision du système de vidéo-protection
* Supervision des rotations en lien avec le technicien environnement
* Suivi des données de traitement
* Suivi de la qualité et des quantités des déchets collectés et des équipements de la CCBG en lien avec les agents opérationnels.

- Communication :
* Participation à la stratégie de communication (orale et écrite)
* Participation à la constitution d'outils de communication :
- Lettres d'information
- Communiqué de presse / articles dans les journaux locaux en lien avec l'agent chargé de communication
- Mise à jour du site Internet en lien avec l'agent chargé de communication
- Enquête de satisfaction
- Réponses aux courriers des usagers
- Gestion des appels téléphoniques du service et des demandes de renseignements
- Pilotage des réunions d'information publique

- Gestion des équipes et des réseaux partenaires :
* Organisation et animation des réunions d'équipe " environnement "
* Suivi des missions des agents techniques " environnement " et du coordonnateur de collectes
* Suivi des actions des ambassadeurs du tri
* Participation aux réunions de réseaux de partenaires
* Suivi de la bonne intervention des prestataires, en complément des agents de terrain
Profils recherchés
Compétences requises :
* Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité et, notamment ses processus décisionnels.
- Maîtriser / connaître la réglementation des marchés publics.
- Maîtriser / connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques.
- Maîtriser / connaître la réglementation relative à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés
- Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
- Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
-Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
- Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
- Maîtriser les techniques d'entretien de recrutement.
- Connaissance du logiciel BALERE de gestion de la redevance incitative appréciée mais non obligatoire.

* Compétences relationnelles :
- Être rigoureux.
- Être réactif et disponible.
- Être sérieux et efficace.
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.
- Capacité à être force de proposition.
- Sens des responsabilités.
- Savoir écouter et négocier.
- Savoir communiquer.

* Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe.
- Savoir faire preuve d'autorité et d'arbitrage.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Savoir animer une réunion de travail.
- Savoir conduire un projet.
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement.
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Mme BASTERREIX Marie-Rose
Communauté de Communes du Béarn des Gaves
289 Route d'Orthez
64270 SALIES-DE-BÉARN
Tél. 05.59.38.30.46

Candidatures à adresser à : rh@ccbearndesgaves.fr et copie à accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats : mardi 8 juin à partir de 9h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.