Conseiller numérique

Offre n° O064210700362672
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'HENDAYE
B.p. 60150
64701 Hendaye cedex
Département de travail
Pyrénées-Atlantiques
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
05/09/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint technique territorial
Adjoint d'animation
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil,
Chargé ou chargée des publics
Descriptif de l'emploi
Le numérique transforme notre société. C'est une source d'opportunités pour apprendre, communiquer et accéder à nos droits. Nous devons accompagner les hendayais qui subissent cette transition pour qu'ils s'en saisissent. Sur une durée de 2 ans, l'État finance la formation et le déploiement de 4 000 conseillers numériques.

Plus précisément, la ville d'Hendaye a été retenue pour accueillir un des 40 conseillers déployés sur le département des Pyrénées Atlantiques. Le service Jeunesse et Numérique de la ville l'accueillera.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques et les accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.
Missions
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : lutte contre les fausses informations en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc. ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique et les logiciels de communication, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarches en ligne : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services administratifs en ligne, etc ;
- Accompagner les usagers vers leur autonomie numérique ;

Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité ;

Le Conseiller Numérique participera à la Communauté des Conseillers Numériques des Pyrénées-Atlantiques animée par La Fibre64.

L'ensemble de ces missions est effectué sous l'encadrement de la cheffe du service Jeunesse et Numérique.

Le Conseiller Numérique sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.

Lieu d'exercice des missions : poste au service Jeunesse et Numérique avec travail hors murs partiel sur la ville d'Hendaye

Moyens mis à disposition du poste : poste informatique, téléphone portable, poste de travail
Spécificités et/ou contraintes du poste : respect des devoirs des fonctionnaires



Profils recherchés
Profils demandés :
Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, ancien services civiques, médiateurs, professionnels de l'inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.
Savoirs être
* Motivation, capacités à communiquer
* Avoir le sens de l'adaptation
* Garant de la qualité de l'image du service public
* Sens de la discrétion
Savoirs faire
* Faire preuve d'écoute, de patience, de pédagogie et de clarté
* Capacité à animer un groupe et à transmettre un savoir
* Capacité à accompagner les usagers dans le numérique
Savoirs
* Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
* Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Permis B
Le Conseiller Numérique doit être titulaire du permis B.
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 59 48 23 23
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Toute candidature se fait obligatoirement depuis la plateforme :
https://app.conseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new

En plus de cette inscription, les candidat.e.s devront communiquer un curriculum vitae et une lettre de motivation par courrier électronique à l’attention de Monsieur le Maire d’Hendaye , à l’adresse mail suivante :
drh@hendaye.com

Monsieur Le Maire
Place de la République
64700 HENDAYE

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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