Chef de service Information financière Modernisation Qualité comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220400602985
Publiée le 14/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Catégorie A/ Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
Emploi permanent à temps complet, ouvert à la mobilité interne/externe

Rattachement hiérarchique : Directrice des Finances

Le Chef de service " Information financière - Modernisation - Qualité comptable " est le garant d'une communication financière fiable et lisible et participe à la diffusion d'une culture de gestion au travers de la rédaction de guides et de la formation. Il pilote également les actions de modernisation et de qualité comptable assisté d'une chargée de mission, administratrice du système d'information de gestion financière (Civil net finances) ;
Parallèlement à ces missions principales, il assurera l'accompagnement et le suivi des structures satellites et sera le référent " politique tarifaire " de la direction des finances auprès des services communautaires.

L'un des enjeux majeurs est de tendre vers les meilleurs standards de certification financière et d'accroître les outils (en nombre et en qualité) d'aide à la décision.
Missions / conditions d'exercice
Information financière
- Pilotage de l'information financière interne et externe de la collectivité ;
- Proposition de structuration et de valorisation des données financières par la construction d'outils de pilotage, de suivi, d'aide à la décision ;
- Mise à jour des tableaux analytiques de suivi budgétaire ;
- Elaboration du guide des procédures internes et de documents de communication à destination des services ;
- Participation avec les autres membres de la direction à la formation financière des personnels et instauration d'une culture de gestion.

Modernisation et qualité comptable
- En collaboration, mise en œuvre des grandes réformes (passage à la M57, certification des comptes, compte financier unique...) et participation aux chantiers internes de la direction (poursuite de l'harmonisation des procédures budgétaires et comptables, budget vert ...) ;
- Conduite des actions de fiabilisation des comptes et d'amélioration de la qualité comptable (apurement des comptes provisoires, amortissements, provisions...) ;
- Mise en place d'un contrôle interne pour la maitrise des risques financiers, budgétaires et comptables ;
- Poursuite des actions de dématérialisation.

Accompagnement et suivi des structures satellites
- Organisation d'un système d'échanges d'informations avec les organismes satellites ;
- Analyse annuelle des comptes ;
- Suivi et analyse des décisions ayant un impact financier et stratégique sur la structure ;
- Analyse des risques.

Politique tarifaire
- Etat des lieux et le cas échéant révision de la politique tarifaire de la collectivité ;
- Assistance aux services sur les questions d'identification des enjeux liés à la tarification ;
- Calcul des coûts des services ;
- Pilotage et animation des groupes de travail et accompagnement des services dans la mise en œuvre.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
- Formation BAC+5 ou équivalent, avec expérience similaire attendue en collectivité locale ;
- Maitrise de la comptabilité publique et des règles budgétaires ;
- Connaissances des techniques d'analyse financière ;
- Expérience en matière de contrôle interne/audit serait un plus ;
- Capacité à travailler en équipe et animer des réunions ;
- Expérience managériale et de gestion de projets ;
- Rigueur et autonomie, capacité d'analyse et de synthèse, bonne capacité rédactionnelle ;
- Titulaire du permis B.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Cadre d'emploi des Attachés territoriaux ;
- Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
- Poste à pourvoir dès que possible ;
- Poste basé au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à Bayonne.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à :
Mr le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence 58-2022-RSS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.